La troisième victoire de rang pour l’Olympique de Marseille marque le passage des ciels et blancs dans le ventre mou protecteur du championnat et les filles de Christophe Parra s’installent dans cette D1F et sortent de la pression du « tapis rouge » du nom de l’OM pour faire leur apprentissage de la division et de le réussir.
ASSE – OM (0-2). En gagnant à l’extérieur face à l’AS Saint-Etienne (0-2) par Charlotte Lozé (ex IssyFF) et Viviane Asseyi (ex-Montpellier) ; deux joueuses labellisées D1F, l’OM assure l’essentiel et font oublier la défaite lourde face à Guingamp (4-0). La victoire face à Juvisy a lancé les marseillaises dans une forme de confiance qui, avec la qualité de jeu qu’elles produisent actuellement, les portent à la 7è place du championnat.
Soyaux – Montpellier (0-2) De son côté, Montpellier suit à distance le train d’enfer de l’Olympique Lyonnais qui a été devancé sur le fil par le Paris Saint Germain. Malgré deux défaites (PSG et OL) et une nouvelle victoire face à Soyaux à l’extérieur (0-2, Jakobsson et Thomas) ; Montpellier montre ses capacités pour tenir cette troisième place et conserve son droit à l’espoir d’une erreur du PSG ou de l’OL.
Rodez – Albi (1-0) Albi n’arrive pas à retourner la situation de cette première partie de la saison (1V, 1N, 6D) avec une seule victoire face au FC Metz et a abandonné la victoire à son voisin Rodez (1-0, Lemaitre) qui remonte bien au classement (3V, 3N, 5D) avec l’obligation de ne jamais s’abandonner, n’ayant aucun match en retard. Rodez finit cette première partie de la saison à la 6è place.
Fcf Juvisy – Bordeaux (0-0) Juvisy, inquiétant, laisse un point important face aux Girondins de Bordeaux en n’arrivant pas à scorer quand pour les bordelaises, il s’agit d’une belle performance qui lui donne quelques points supplémentaires face à Albi (-5), premier relégable mais avec trois matches en moins. Quant aux essonniennes, il faudra analyser cette baisse de performance.
Paris Saint Germain – Olympique Lyonnais (1-0). Paris a pris le meilleur sur l’OL avec un magnifique but de Marie Laure Delie, pour prendre la tête du championnat. Sacré exploit pour une première depuis longtemps. Cela ne donne pas le titre aux parisiennes qui n’ont pas encore de garanties de tenir des victoires pour tous les matches restants quand pour l’Olympique Lyonnais, de son côté, les fenottes devront maintenir leur performance habituelle.
Une journée qui laisse augurer une seconde partie de championnat où chacun jouera sa chance.
Bonnes fêtes de Noël.
William Commegrain lesfeminines.fr