Ce match entre Juvisy et Bordeaux au stade Robert Bobin de Bondoufle n’est pas anodin. En effet les essonniennes cherchent à renouer avec la victoire et les bordelaises de leur côté savent qu’un promu, à l’image de Marseille, peut battre une équipe majeure du championnat de D1. Le club de l’Essonne qui reçoit sans la présence de Gaétane Thiney blessée la semaine dernière face à Paris.
Bordeaux dominé mais peu inquiété.
L’entame de match est assez équilibrée, la bataille est au milieu de terrain, à chaque perte de balle, les deux équipes n’hésitent pas à se projeter vers l’avant. Cependant les équipes pour trouver la faille se montrent patientes car les collectifs sont bien compacts et couvrent à la fois l’axe et les côtés.
À la 21eme minute les essonniennes ne sont pas loin d’ouvrir le score sur corner après un caffouillage, le ballon est dégagé devant la cage par la defense.
Les filles d’Emmanuel Beauchet se montrent plus dangereuses en utilisant les centres qui viennent principalement côté droit. Les bordelaises subissent et reculent plus.
Camille Catala pense ouvrir le score sur un centre venu de la gauche, mais l’arbitre siffle pour faute en faveur là défenseuse Chloé Billaud (33´).
A cinq minutes de la pause, c’est à nouveau sur un centre cette fois ci venu de la gauche, que Tatiana Coleman s’offre une balle de but, le ballon fini dans le petit filet extérieur gauche d’Elisa Launey.
A la mi temps, on peut dire que le match nul est logique, même si Juvisy s’est progressivement emparé de la possession. Avec une formation en 5-3-2 en défense et un 3-5-2 en phase offensive, les bordelaises bloquent les essonniennes dans l’axe. Ces dernières utilisent donc les côtés avec notamment Julie Soyer, sur son aile droite, qui délivre des centres bien travaillés. Céline Deville n’a pas eu d’arrêts à faire, mais a su être présente en anticipant les ballons en profondeur girondins.
Juvisy sur le même ton, emballe la rencontre en fin de match.
Dès la reprise, on assiste au même schéma de rencontre avec Juvisy qui domine, mais cette fois, les essonniennes combine mieux dans l’axe à l’image d’un une deux entre Dusang et Leclercq, pour ensuite décaler dans de meilleures conditions les latéraux.
A l’heure de jeu sur un coup franc rapidement joué Anaig Butel trouve la tête plongeante de Camille Catala qui effleure le montant gauche de Chloé Billaud (60′)
Alors que la rencontre perd un peu intensité, Tatiana Coleman est trouvée en profondeur mais Camille Eliceche parvient à dévier le tir du bout du pied grâce à un superbe retour défensif (76′). Deux minutes plus tard suite à un coup de billard dans la surface, le tir de Camille Catala fini dans le petit filet extérieur.
Dans la foulée, Sandrine Dusang s’essaye aux vingt mètres mais c’était sans compter la belle parade d’Elisa Launay. La gardienne girondine qui s’emploie de nouveau sur une tête de Tatiana Coleman. Ça chauffe sur la cage bordelaise mais Juvisy fait face à une belle prestation de la portière.
La rencontre se termine sur ce score nul et vierge, les essonniennes peuvent regretter de ne pas avoir marqué. Bordeaux a bien tenu grâce notamment à de belles parades de la gardienne en fin de match. Une opposition qui est resté sur un rythme constant malgré la volonté des essonniennes de s’imposer. Un résultat qui ne rassure pas réellement le club de l’Essonne qui souhaitait la victoire pour se rassurer. De son côté Bordeaux, bien aidé par la trentaine de supporters bordelais qui ont donné de la voix durant les 90 minutes, repart avec un point qui sera décisif pour le maintient.
L’année prochaine, pour la 12ème journée Juvisy recevra Albi et Bordeaux se déplacera à Soyaux.
Feuille de match
11 journée de D1, Stade Robert Bodin
FCF Juvisy- FC Girondins de Bordeaux : 0 – 0 (0 – 0)
Arbitres: Sabine Bonnin assistée de Thomas Delassus et de Pierre Mahieux.
FCF Juvisy: Deville; Soyer ( De Almeida 67´), Tounkara, Cascarino, Greboval; Catala, Dusang, ( cap), Declercq (Jaurena 79′), Butel, Diani (Mateo 57′), Coleman.
Entraineur: Emmanuel Beauchet
FC Girondins de Bordeaux : Launey; Hamidouche, Eliceche, Mustaki (Ouinekh 84′),Billaud, Lacroix; Lardez, Istillard, Sumo; Cambot (cap) ( Ferreira 90+2),Loumagne ( Montegut 71′)
Entraineur: Jérôme Dauba
Carton jaune: Sumo 69′
Aurélien Cardiel lesféminines.fr