Une 7è journée un peu éradiquée avec le report de deux matches entre l’ASSE et Juvisy d’une part et Montpellier qui aurait dû recevoir Albi d’autre part au bénéfice d’une disposition permettant à un club disposant de deux internationales séniors en sélection à demander le report de son match.
Juvisy a vu partir Estelle Cascarino, Clara Mateo et Théa Greboval, dans le groupe de U20 qui sont parties sous les cieux de l’Australie dans un premier temps, pour commencer la compétition au Titre Mondial en Papouasie (14 novembre-3 décembre) ce qui lui a permis d’obtenir le report avec l’accord de Saint Etienne qui a vu partir pour le Mondial Mylène Chavas, sa gardienne et Maëlle Garbino.
Il en est de même pour Montpellier avec Sakina Karchaoui, Marion Romanelli, Marie-Charlotte Léger et Valérie Gauvin permettant à Albi, avec une seule sélectionnée, Laura Condom, et sa 10è place, premier non relégable, de pouvoir souffler un peu.
FC Metz reçoit les Girondins de Bordeaux
Dimanche, aux alentours de 12h30, les messines totalement intégrées au club de Ligue 1 jouent une grande partie de leur saison. Une défaite supplémentaire porterait à sept son décompte, pour un tiers du championnat de joué sans avoir marqué un seul point et surtout un seul but. Statistique délicate pour le club qui vient de remonter après être descendu en 2015 en reprenant le club d’Algrange.
De son côté, les Girondins de Bordeaux ont appliqué la même stratégie que le club historique du Président d’honneur Carlo Molinari qui est de la dimension d’un Jean Michel Aulas comme d’un Louis Nicollin. A eux trois, ils pourraient écrire l’histoire du football français en plusieurs tomes.
Dans l’Aquitaine, c’est Blanquefort qui s’est transformée sous les couleurs bordelaises que l’on a découvertes, lors du premier match face à l’OM (1-1) et qui a montré deux jours totalement opposés : une défaite lourde à domicile face à Saint-Etienne, habituée de la D1F (0-7) et une autre défaite bien plus prometteuse pour la suite de la compétition avec un délicat 2-3 face à Soyaux, et un superbe but de Loumagne. Une contre performance dûe à un triplé de Laura Bourguoin.
Le FC Metz sait, actuellement, qu’elle ne produit pas le jeu pour se maintenir en D1F. Les Girondins de Bordeaux savent qu’elles sont capables de qualités mais aussi d’errements. Qui retournera la situation ? Si la réponse, en terme d’arithmétiques est importante, elle l’est encore plus sur le plan du « face-à-face » : les différences se font au goal average particulier. le FC Metz a besoin de réduire les écarts avec les autres (une seule défaite serrée à domicile face à Albi 0-1). Les Girondines, ont besoin de remporter nettement un match (matches face à Soyaux 2-3 ; matches face à Albi 1-0 ; matches face à Guingamp 2-2)
Les Girondins, sur le plan des pronostics auront une petite avance : Bordeaux a gagné contre Albi (0-1). Albi a gagné contre Metz (0-1). Mais en football, rien n’est acquis. Surtout avec des scores aussi serrés.
ASJ Soyaux reçoit le Paris Saint Germain
Avec 2 victoires, 2 matches nuls, et 2 défaites Soyaux a mis définitivement la lourde défaite à domicile face à l’Olympique Lyonnais (0-9) lors de la 1ère journée. Il s’agira pour les sojaldiciennes de renouveler leurs performances face à Bordeaux (2-3) et surtout de montrer qu’elles peuvent tenir tête à une équipe européenne et actuellement, seconde du championnat.
Amandine Guérin, ex-gardienne des bleues ciels, contrainte à l’arrêt de la pratique sportive pour un problème cardiaque disait que « parmi ses plus beaux souvenirs, il y avait le match nul en Coupe de France face au PSG ».
Cela montre l’envie de le faire. Il reste que le Paris Saint Germain a fait un match de très bonne qualité face à Montpellier (1-0) ce qui lui a permis de prendre la seconde place du championnat. Malgré l’absence des jeunes joueuses U20 du PSG qui ont brillé depuis le début de saison, appelées pour le Mondial, comme Grace Geyoro, Hawa Cissoko, Patrice Lair nous disait en zone mixte « je prendrais d’autres jeunes » ; le coach parisien n’a pas demandé de report comme le FC Metz aurait pu le faire et Guingamp.
Avec 6 victoires sur 6 matches, le PSG part favori malgré les absences de Laure Boulleau, Perle Morroni et Marie Antoinette Katoto.
EA Guingamp reçoit l’Olympique de Marseille
Les troupes de Christophe Parra viennent en terre bretonne avec des statistiques délicates (0V, 2N, 4D). Pour un club montant, elles correspondent à la normale sauf que l’OLympique de Marseille a, au sein de son effectif, des joueuses qui pourraient lui permettre de présenter un autre bilan.
Après une égalisation à la dernière minute face à Rodez, il est essentiel pour l’OM de sortir de ce guêpier qui lui est tendu : amener beaucoup de monde à l’extérieur et repartir avec une défaite quand son stade manque d’une âme footballistique. Les joueuses ont toutes les qualités pour cela quand bien même, les terres bretonnes sont certainement les terres les plus lointaines du football féminin.
Guingamp a pris un score lyonnais en allant à Lyon. (9-1). Avec ses deux victoires face à Juvisy et Albi, les bretonnes sont devant l’OM, en ayant l’avantage de marquer très souvent au moins un but, notamment de Désirée Oparanozie qui se sent des ailes vers la 70′.
🇫🇷 @oparanozie9 goal vs #OL. #D1F pic.twitter.com/LR52w4OXdT
— WoSo Comps (@WoSoComps) November 2, 2016
Ce sera la problématique de ce match. L’Olympique de Marseille viendra au Roudourou pour jouer face à 12 joueuses quand Guingamp voudra marquer plus d’une fois pour essayer de remporter ce match en s’opposant à une équipe qui doit être dans une dynamique positive avec sa remontée face à Rodez (2-0 ; 2-2).
Un gros test dans l’Ouest de la France pour son Sud.
William Commegrain lesfeminines.fr
Rodez reçoit l’Olympique Lyonnais, samedi à 16 heures. (actuellement 0-4); Doublé de Dzenifer Morozsan, Hegerberg, Abily.