Hervé Didier, neuf ans à la tête de Saint-Etienne nous livre son sentiment après la rencontre face à Rodez :
Quel match ?
On a mal commencé notre match. On avait du mal à trouver du lien entre nos lignes. Je n’arrivais pas à reconnaître mon équipe qui avait fait de bons matches de préparation. Et en face, on avait Rodez qui est une équipe qui met de l’impact, que l’on connait bien et qui défend toujours très bien.
On prend le but sur une erreur de concentration à la 46′ juste au retour des vestiaires. Mais l’équipe se reprend bien et on arrive à égaliser ce qui nous permet de relever la tête.
On aurait même pu gagner car on a eu des occasions de prendre la tête avant celles de Rodez, mais on a pas réussi à les transformer. Ensuite Rodez reprend du jeu, et on finit sur le nul. Un résultat équitable en sorte.
Saint-Etienne est toujours variable. Cela vous donne une sacré expérience. Cela devrait payer bientôt ?
C’est vrai que depuis trois saisons, on est sur le fil rouge mais on arrive à s’en sortir alors que d’un autre côté, on a gagné une Coupe en 2011 et fait une finale en 2013. Il faudrait que l’on arrive à maintenir notre groupe d’années en années, ce qui n’était pas le cas avant.
Aujourd’hui, on a travaillé pour que les joueuses restent et passent les années avec nous.
Vous avez une dynamique de double projet. D’ailleurs tous les clubs ont un double projet.
C’est exact. On travaille de cette façon là comme tous les clubs. Cette année, on va passer à 7 entraînements avec 2 entraînements le matin pour les joueuses qui peuvent le faire. Le double projet, il faut être très motivée pour le réussir. Une fille comme Aude Moreau en est l’exemple (travail comme ingénieur). C’est loin d’être évident de pouvoir marier les deux avec efficacité.
Vous avez fait un bon recrutement. Comment le voyez vous ?
On est très satisfait de nos possibilités offensives. On doit juste travailler notre charnière centrale car on a perdu Sabrina Viguier. Mais on raisonne avec beaucoup d’humilité car on sait qu’en football, tout va vite et quand tu es dans une spirale négative, il est difficile de s’en sortir.
Comment voyez-vous la restructuration du championnat ?
Quand on s’améliore, tout le monde s’améliore. Il est indéniable que le championnat s’est nettement relevé depuis neuf ans, mais les différences entrent les clubs restent. Donc on a le sentiment d’un maintien, voire d’une habitude. C’est trompeur.
Avec deux clubs qui descendent cela nous laisse souffler, un peu plus de certitudes pour travailler mais aucune garantie de ne pas y être. A cet égard, on a l’esprit tourné vers notre prochain match face à Bordeaux qui vient de faire match nul (1-1) face à Marseille.
Une journée, puis une seconde journée le vingt cinq ? C’est loin.
C’est clair. Ce calendrier n’est pas facile. Nous, on a réussi à avoir un super match de gala face à l’Inter Milan. C’est bien mais cela ne remplacera pas un match de compétition.
Quelle organisation pour l’avenir ?
Je pense qu’avec le temps, c’est inéluctable si on veut suivre l’évolution du football féminin et sa demande en terme de temps, il faudra passer par la professionnalisation. Le souci, c’est que les salaires proposés ne peuvent pas permettre à des joueuses d’avoir une rémunération qui les garantissent un peu sur le peu de durée que cette situation permet.
Il y aura un choix à faire en fonction des moyens de chacune (double projet-professionnalisation). Elle le feront seulement bien plus tôt. C’est l’interrogation.
Merci. Bonne fin de saison. William Commegrain lesfeminines.fr
Saint-Etienne – Rodez Aveyron Football.
1-1 Namnata TRAORE 75′
0-1 Clara NOIRAN 46′
Avertissement : De Sousa 77′
St-Etienne : Chavas ; Carage, Boishardy, Martins, Gauvin ; Lavaud, Gherbi (Moreau 66′), Clemaron (cap.), Garbino ; Peruzzetto, Pingeon (Traoré 61′).
Banc : Moreau, Chaumette, Carré, Traoré, Digonnet
Rodez : Niphon ; Guitard, Guellati, Ginestet, Hoarau ; Cugat (cap.), Cance (Couturier 68′), Barbance, De Sousa, Banuta (Bornes 88′), Noiran (Lemaitre 51′)
Banc : Garcia, Lemaitre, Farrugia, Bonet, Couturier
source footofeminin.