THE BEST 2016. Cela ne va pas être simple de choisir la meilleure joueuse FIFA de l’année 2016 !

Voilà une sélection qui va être passionnante. Toutes ont de bonnes raisons d’y être mais aucune à toutes les raisons. Voilà mes trois premières. Du moins, les quatre.

Mon choix est le suivant : Christine Sinclair (1) car elle a fait les meilleurs Jeux de tous les nominées (Contenu, 3 buts, et passes décisives) et a obtenu une médaille de bronze que le Canada lui doit « un peu beaucoup ». De plus, elle est la seconde meilleure buteuse de l’histoire du football féminin, derrière Abby Wambach et la première en activité (155 buts).

Camille Abily (2) ou Amandine Henry (2), pour le titre européen avec l’Olympique Lyonnais, leur donnant un troisième titre que peu d’autres ont, reconnues dans le Monde comme faisant partie des dix meilleures joueuses mondiales. Camille Abily avec l’expérience et son apport au jeu de l’OL reconnue comme une des meilleures équipes au Monde, Amandine Henry avec sa réussite confirmée dans le jeu des Portlands (la meilleure franchis américaine).

Lotta Schelin (3) pour sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques et le titre européen avec l’Ol au quelle on doit rajouter sa carte de visite internationale, bien qu’elle ait moins joué avec l’OL dans sa fin de saison.

Je rajouterais Marozsan (Or aux JO et 1 seul but mais en finale), éliminée en WCL et peu apparente dans la compétition (souvent sortie par Silvia Neid – 3 fois sur 5-) et la véritable surprise serait l’entrée de Däbritz (excellente joueuse, Or Olympique, 2 buts) dans ce trio, si on tient compte du fait que les JO sont prioritaires.

Quoi qu’il en soit, les candidates ont toutes de bonnes raisons d’y être mais aucune a toutes les raisons. C’est nouveau et cela fait penser à l’absence d’Ada Hegerberg, meilleure joueuse UEFA 2016, donne à penser que la priorité sera donnée aux JO. Je ne pense pas à Mélanie Behringer, cela donnerait trop d’importance aux penalties (3), d’autant plus qu’elle n’a plus marqué à compter des demi-finales.

Les Jeux Olympiques

Si on prend la compétition de l’été, soit les Jeux Olympiques, alors on doit sélectionner la surprenante milieu de terrain trentenaire, Melanie Behringer (30 ans), meilleure buteuse de la compétiton avec 5 buts, et Championne d’Allemagne avec le Bayern de Munich. A son débit, le fait qu’elle ait marqué trois buts sur pénalties et que le Bayern de Munich ait été éliminé au premier tour de la Women’s Champions League. Il faut associer Caroline Sinclair qui a tenu son équipe pour qu’elle renouvelle sa performance de Londres aux JO de Rio avec une seconde médaille de bronze mais qui n’a rien gagné avec les Portland (éliminée en demi-finale).

Si on prend la compétition européenne de la Women’s Champions League, sorte de championnat du monde des clubs même si on sait que franchises américaines et japonaises ne participent pas à cette compétition, alors on doit prendre toutes les joueuses de l’Olympique Lyonnais, Camille Abily (31 ans, 170 sélections) métronome du jeu lyonnais, Amandine Henry (27 ans, 48 sélections) deuxième joueuse UEFA de l’année 2016 partie jouer à Portland, et dans une moindre mesure Saki Kamagai qui n’a pas participé aux Jeux, bien que ce soit elle qui ait donné le titre à l’Olympique Lyonnais par son dernier tir au but vainqueur, comme pour le Japon lors de la Coupe du Monde 2011. Au débit des deux françaises, le fait que la France se soit arrêtée tôt dans la compétition (quart de finale) des JO et qu’elles n’aient pas brillé autant que lors du Mondial 2015.

Si on associe les Jeux Olympiques et la performance européenne, alors il faut prendre Lotta Schelin (Suè), 32 ans, 171 sélections, médaille d’argent aux JO de Rio et vainqueur de la Women’S Champions League avec l’OL (maintenant Rosengard) bien qu’elle n’ait pas brillé tout au long de la compétition, laissant sa place à Ada Hegerberg pour l’Ol, et en ayant marqué un seul but lors des JO, avec le record du plus grand nombre de buts des attaquantes suédoises (85 buts). Ou alors Dzsenifer Marozsan (All, 24 ans, OL), vainqueur des JO 2016 en marquant un but en finale et actuelle capitaine de la Mannschaft, mais demi-finaliste de la Women’s Champions League avec le FFC Frankfurt.

Quant aux autre choix, il parait difficile qu’elles aient une chance, soit pour être trop jeune mais peut-être avec le plus de talents, Sara Däbritz (21 ans) et son titre de Bundesliga en 2016 associé à la médaille d’Or des JO. Marta, excellente brésilienne qui n’a jamais rien gagné comme titre sauf celui de meilleure joueuse au Monde (5 fois), auteure avec le Brésil d’excellents JO à la maison, mais éliminée trop tôt pour pouvoir s’imposer (demi-finale). Carly Lloyd (34 ans, USA) qui a tellement été un phénomène en 2015 avec son triplé en finale de la Coupe du Monde que le quart de finale des USA aux JO la condamne pour aller plus loin.

Les surprises.

  • Sara Däbritz (All/Bayern)
  • L’éternelle Marta. (Bre/Rosengard)

Les joueuses confirmées du Top international.

  • Christine Sinclair (Canada/Portland)
  • Lotta Schelin. (Suède/Ol et Rosengard)
  • Saki Kumagai. (Japon/OL)
  • Camille Abily (France/Ol)

Les futurs talents mondiaux.

  • Amandine Henry (France/OL et Portland)
  • Dzsenifer Marozsán (Allemagne/Frankfurt et OL)

Les Jeux Olympiques Rio 2016.

  • Melanie Behringer (All/ Bayern Munich)

La meilleure joueuse FIFA de l’année 2015.

  • Carly Lloyd. (USA/Houston Dash)

Le mode de sélections pour le titre.

La procédure de vote pour chacune de ces distinctions débutera le 4 novembre pour s’achever le 22 novembre. La liste des trois finalistes pour chaque catégorie, ainsi que les noms des finalistes pour le Prix Puskás de la FIFA et le nouveau prix récompensant le meilleur moment de supporters – Prix des Supporters de la FIFA 2016 – seront dévoilés le 2 décembre.

Le 9 janvier 2017, les vainqueurs de toutes les catégories, y compris la Distinction Fair-play de la FIFA, seront révélés lors de la cérémonie The Best FIFA Football Awards.

William Commegrain lesfeminines.fr