Il y a des phénomènes qui sont rares. On les voit de temps en temps. A ce titre, on les apprécie. Avec l’Olympique Lyonnais, ce qui est rare, c’est la défaite. Ce qui est rare, c’est la contre performance. On ne l’apprécie pas plus pour autant. Juste, elle se remarque.
Là, les féminines de l’OL se sont mises « bien » à la tête de l’Europe et pour ces quarts de finale aller, sans qu’elles aient l’adversaire le plus redoutable avec le Slavia de Prague, elles ont signé un tel score qu’à elles toutes seules, elles auront marqué plus de buts que les trois autres quarts de finale réunis !
(9-1). Et pourtant il manquait Wendy Renard, Lotta Schelin et Pauline Bremer.
Cela a démarré par Louisa Necib (18′) et Eugénie Le Sommer (24′) puis Ada Hegerberg (34′) et Griedge MBock (39′) ont porté le score à 4-0 quand un contre inattendu de Prague a permis aux tchécoslovaques de réduire la marque (4-1).
La seconde mi-temps sera celle de la différence avec cinq buts pour les lyonnaises, Ada Hegerberg (86′), MBock Bathy (53′), Amel Majri (56′) et un doublé de Camille Abily (64′, 80′), dont un superbe retourné à la 80′.
Quand on pense qu’Amandine Henry part à Portland. En lui souhaitant la meilleure des chances et surtout la meilleure des performances pour cette joueuse qui a certainement l’esprit des states et peut être l’opportunité de devenir une des meilleures joueuses du monde après avoir été Ballon d’Argent à la coupe du Monde 2015 ; on ne peut que se demander si elle trouvera meilleure équipe de l’autre côté de l’Atlantique.
J’avais pressenti que les parisiennes pouvaient se mettre au niveau de l’OL notamment dans un match où elles ne s’opposaient pas. Les matches allers des deux formations françaises m’ont montré que ce n’était pas le cas.
Je crois qu’il faut arrêter de comparer avec l’OL. C’est un « maître » étalon du football féminin qui semble incomparable. C’est ainsi. A part quelques rares contre-performances.
Ces filles méritent une statue. A l’évidence. Pas si sûr que l’OL puisse présenter la même performance dans dix ans. Elles écrivent une Histoire incroyable.
Prague peut être content d’avoir marqué un but.
William Commegrain lesfeminines.fr
Olympique Lyonnais 9 – 1 Slavia Prague
Au Parc OL. 11 732 spectateurs. Arbitre : Larsson (Suède).
Compo OL : Bouhaddi – Kaci (puis Tarrieu 64′), Kumagai, Mbock, Majri – Henry (puis Perisset 79′), Abily (cap), Necib – Thomis, Hegerberg, Le Sommer (puis Lavogez 72′). Entr : G. Prêcheur.
Compo Slavia : Sladka – Tomaskova, Necidova, Budosova, Jurackova – Cahynova (puis Matejkova 85′), Malinova (puis Benyrova 29′), Penickova (cap), Svitkova, Chlastakova – Divisova (puis Dlouha 76′). Entr : A.Mišove.
But : pour l’OL, Necib (19′), Le Sommer (24′), Hegerberg (35′, 86′), Mbock (39ème, 53ème), Majri (56ème), Abily (64′, 80′). Pour Slavia, Svitkova (42′).