La 16è journée est une journée de championnat en deux temps avec trois matches le Samedi et trois autres le dimanche.
Derby entre l’As Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais (15h).
Après avoir réussi trois nuls face à de grosses écuries à domicile, Juvisy (2-2), Montpellier (1-1), Guingamp (1-1) ; les stéphanoises qui sont 6è au classement, place qu’elles n’avaient pas occupé depuis longtemps, vont-elles pouvoir faire l’exploit face à l’Olympique Lyonnais qui a quand même réalisé deux nuls, face au PSG et Montpellier, ce qui est plutôt rare du côté des championnes de France.
La question qui se pose pourrait être la suivante : d’autres équipes que les leadeurs peuvent elles être les arbitres de la tête du championnat ?
Rodez Aveyron reçoit le Fcf Juvisy Essonne (18h30)
Rodez est un bon 5ème du championnat et l’équipe de l’Aveyron reçoit le 4ème de l’édition actuelle. Si il y a une différence en points (14 points) et en résultats avec 11 victoires pour Juvisy face aux six unités ruthéniennes, le caractère du jeu du Rodez laisse augurer une opposition, quand bien même le résultat à l’aller a été de 3-0 pour les essonniennes.
Montpellier Hsc reçoit la Roche sur Yon. (19h00)
Il y a une vraie différence entre les deux équipes même si la tactique de la Roche sur Yon a toujours reçu les honneurs des équipes qui s’y sont opposées. Montpellier ne peut pas faire de faux pas si les joueuses de Jean-Louis Saez veulent rester sur le podium quand La Roche sur Yon ne se posera pas de questions pour aller grapiller le moindre point qui pourrait lui donner la possibilité de sortir de la zone des relégables (-3 points par rapport à Guingamp).
Dimanche 14h00 : Nîmes – Paris Saint Germain
Dans ce match qui réunit les deux extrêmes, la question qui pourrait se poser serait de s’interroger sur la capacité des nîmoises à subir un jeu bien plus rapide et précis sans craquer quand ce sont des vagues continuelles qui viennent buter sur une défense qui, au fil des minutes du match, ne peut que relancer dans les pieds des parisiennes.
Nîmes a fait quelques bons résultats récemment avec un match nul face à la Chine et une courte défaite face à Guingamp (1-0). Elles auront certainement le mental pour l’essayer quand le PSG aura la force pour l’imposer.
En effet, les nîmoises rencontrent le second du championnat de France, finaliste de la dernière Ligue des Champions, quart de finaliste actuel pour l’édition en cours.
Un match déséquilibré où même l’espoir aura du mal à s’imposer.
EA Guingamp – VGA Saint Maur.
Guingamp a besoin de points pour sortir de sa position de premier relégable. Saint Maur a aussi besoin de performances pour espérer faire un bon quart de finale face à Montpellier dans son prochain tour de Coupe de France.
Les deux équipes se connaissent. Le résultat donnera une certitude. Si Guingamp l’emporte, alors on notera que les trois clubs de D2 montants sont bien les premiers candidats quasiment certains à la descente. Si Saint Maur l’emporte, alors on se dira que la saison des historiques val de marnaises aurait être bien différente.
ASJ Soyaux – Asptt Albi.
C’est un match de milieu de tableau (1 point de différence entre les deux équipes) qui n’autorisera pas une seconde erreur si l’un des deux sort défait. En effet, dans cette partie de classement, les écarts peuvent vite se resserrer et une seconde erreur entraîne alors une véritable difficulté. Alors autant ne pas faire la première. Un match nul pourrait arranger les deux clubs et laisserait les poursuivants à une certaine distance.
En football féminin, les matches nuls sont rares.
William Commegrain lesfeminines.fr