Le Champion Olympique en titre avec les « Stars and Stripes » et le médaillé de bronze lors des JO de Londres 2012 sur la ligne des départs et postulants à une médaille, sur la ligne de départ des JO de Rio 2016.
USA (5-0) Trinité et Tobago
Alex Morgan, numéro 13 des USA, star de la discipline a qualifié son équipe en faisant un hat-trick face à l’équipe peu huppée de la Trinité et Tobago dans un match qui s’est terminé sur le score de 5-0 en faveur des championnes du monde et championnes olympiques en titre.
L’ouverture du score s’est faite par l’ex-parisienne Tobin Heath dès la 12è, et c’est sur une tête de Lindsey Horan (ex-PSG) que Alex Morgan (30′) a ouvert son compteur but dans ce match, déséquilibré au regard du classement FIFA. Carli Lloyd, meilleure joueuses Fifa 2015 compléta la marque à la 42′ et c’est sur ce score sans interrogation que les deux équipes rentrèrent au vestiaire.
Il fallu attendre 26′ et 73′ ensuite pour que la joueuse américaine Alex Morgan, qui pourrait marquer de son empreinte les JO de Rio comme elle l’avait fait lors de l’édition précédente (Londres 2012), aggrave le score pour un hat trick sans discussion.
Canada (3-1) Costa Rica.
Du côté de la deuxième demi-finale, la qualification était plus interrogative entre le Canada et le Costa Rica de la parisienne Shirley Cruz, une des meilleures joueuses du championnat français.
C’est Christine Sinclair, meilleure buteuse mondiale en activité avec maintenant 161 buts, qui a mis deux buts plaçant sur orbite l’équipe de John Herdmann, victorieuse sur le score de 3-1 des costariciennes qui resteront à la maison, malgré leur belle prestation au dernier mondial canadien (2015).
Le score est resté serré jusqu’à après la pause puisque le Canada restait à portée des costariciennes en ne menant qu’1-0 à compter de la 17′. Christine Sinclair poussait la marque à 2-0 (52′) mais le Costa Rica revenait à la marque sur un pénalty de Rodriguez Cedeño (72′).
Tout était donc possible. et c’est en toute fin du match que Rose (85′) mis le but salvateur. Avec deux buts d’écarts, le Canada était qualifié pour la troisième fois consécutive pour les JO.
Dans ces deux rencontres, on retrouve les buteuses de la demi-finale olympique Canada-USA avec Christine Sinclair qui avait mis les trois buts canadiens et Alex Morgan qui avait marqué en toute fin de partie, le quatrième but qualifiant les USA pour la finale (4-3) qu’elles joueront face au Japon pour une revanche de la Coupe du Monde 2011 et qu’elles gagneront.
Il est difficile de renverser les classements FIFA dans les zones continentales. L’épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio l’a démontré. Ce sont les deux meilleures nations qui l’emporte.
Le Canada ira jouer la semaine prochaine le Tournoi de l’Algarve (2 au 9 mars 2016) alors que les USA recevront, pour la première fois, dans le cadre du tournoi organisé en Floride, la France (3è Fifa), l’Allemagne (2è FIFA) et l’Angleterre (5è FIFA).
William Commegrain lesfeminines.fr
Qualifiées : Canada, USA, Brésil, Colombie, France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Zimbabwe.
- En attente sur l’UEFA : 1 équipe parmi la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.
- En attente pour la zone asie : deux équipes parmi le Japon, Corée du Nord, Australie, Chine, Corée du Sud et Vietnam
le 9 mars 2016, les douze équipes seront connues.