Angleterre – Allemagne : Quatrième et troisième place de la Coupe du Monde. Voilà une rencontre qui risque de donner un mal de tête. Un classique dans le football masculin qui a tout pour être un classique féminin. Une belle affiche qui pourrait plaire aux plus jeunes comme aux plus anciens des passionnés du football masculin tant les deux football reposent sur une économie de leadeur dans le monde du football. L’Angleterre, King des droits TV. L’Allemagne, empereur du modèle économique autour des stades.

Une Allemagne, 1ère mondiale, qui finit mal le tournoi. 

En football féminin, l’affiche n’a pas encore le même parfum mais la remontée des anglaises dans la hiérarchie mondiale pourrait très bien inverser la situation et donner, aux féminines de l’autre côté de la manche, la possibilité de titiller la Grande Allemagne qui finit ce Tournoi mondial avec des contenus de plus en plus difficiles.

L’Allemagne, tonitruante en début de tournoi, joue gros sur ce match.
Les deux derniers matches de la Nationalmannschaft se perdent en qualité, tant contre la France (3ème mondial) que contre les USA (2ème mondial). On peut donner comme justification la qualité des adversaires. Ce match emportera l’appréciation. Soit l’Allemagne sort de ce championnat mondial avec les honneurs en signant une victoire et une 3ème place, soit avec le déshonneur d’un troisième match consécutif mauvais pour une quatrième place qui aurait quand même plu à la France.

Dans ce dernier cas, ce serait pour le Mondial 2015 une désillusion. avec un bilan dans les championnats du monde négatif : après 2003 et 2007 et les deux titres, il y a déjà eu 2011 et son élimination en quart de finale à la maison et il y aurait 2015 et une 4ème place en Coupe du Monde alors que 1ère mondiale.

La France a assez dit que cette place n’était pas honorable.

Une sortie difficile pour Silvia Neid et Nadine Angerer. Une entrée tout aussi délicate pour Steffi Jones, star allemande, qui reprendra la sélection en septembre pour la qualification à l’Euro.

Mais si le pire est une des faces de l’enjeu, le meilleur est tout aussi possible et l’équipe allemande a la capacité de rentrer en Allemagne avec une 3ème place mondial, juste derrière les USA et le JAPON.

Un fameux trio avec l’Allemagne, le Japon et les USA. De plus, Nadine Angerer et Célia Sasic ont des récompenses potentielles à prendre. Ce serait alors une belle fin de saison allemande.

William Commegrain lesfeminines.fr