Montpellier – PSG (1-2). Le Paris Saint Germain, maintenant second, en remportant son match face à Montpellier est le premier à souffler de bonheurs dans cette journée. Vaincre (1-2) à l’extérieur avec un but montpelliérain trop tardif pour faire douter les parisiennes qui ont excellemment rempli leur mission qui les amène à la seconde place, qu’elles avaient abandonné au soir de la 4è journée, face à Montpellier. Le PSG est à sa place. Mission accomplie pour l’équipe. Montpellier est troisième, mission accomplie pour l’équipe de Jean-Louis Saez.

Soyaux – Saint Etienne (1-2). Saint-Etienne en gagnant à Soyaux est en train de vivre une seconde partie de saison très positive en s’éloignant définitivement de cette ligne rouge de la descente qui lui collait aux crampons depuis deux saisons. La 6è place. + 8 points par rapport au 1er relégable (La Roche sur Yon).

Rodez – La Roche sur Yon (3-2). Les ruthéniennes sont à un match du maintien. Elles occupent la 5ème place du classement. En gagnant contre la Roche Samedi soir, elles ont fait un grand pas vers le maintien pour une 6ème saison consécutive.

OL-Guingamp (12-0). L’Olympique Lyonnais a montré à ses poursuivants que la volonté de vaincre était bien là, quelque soit l’adversaire. On ne met pas 12 buts à une équipe comme Guingamp sans vouloir démontrer quelque chose de fort. L’Olympique Lyonnais est premier du championnat. Elles le disent haut et fort. A qui veut l’entendre. Elles veulent ce dixième titre consécutif.

Nîmes – VGA Saint Maur (3-2). Les nîmoises avaient donné leur seule victoire à la VGA. Elles l’ont reprise sur le fil dans un match où l’orgueil s’est confronté au résultat. Nîmes Métropole Gard signe là sa première victoire et se retrouve à égalité de points avec Saint Maur (19 pts).

Juvisy – Albi (3-0). Les essonniennes ont rempli leur contrat et marque leur distance avec le groupe des poursuivants en étant toujours au-dessus de tous les clubs amateurs. Assez loin des clubs professionnels que sont l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain plus proche de Montpellier Hsc.

La journée malheureuse des autres clubs. 

Montpellier perd sa deuxième place mais conserve une troisième place qui était son objectif. La VGA perd un match pour l’honneur qu’elle aurait bien voulu remporter et Soyaux se trouve dans un sens descendant, même si cinq point les séparent de Guingamp. Albi va dans le même sens, sans encore la garantie du maintien, avec un petit point de plus que Soyaux.

Guingamp fleurte avec la ligne rouge en étant à égalité de points avec la première équipe relégable. Sauvé par la différence de buts.

Les écarts se creusent et c’est tout le problème de Guingamp qui n’a pas le droit à la moindre erreur face au parcours de son concurrent La Roche sur Yon.

Un championnat qui commence à se dessiner. Il reste 8 journées.

William Commegrain lesfeminines.

Classement (source fff.fr)

 Screenshot_2016-01-17-19-15-42