Pour la dernière journée des quatre saisons du football féminin, deux équipes leadeurs de l’histoire du football féminin se rencontrent pour la 15ème journée de championnat, Juvisy étant restée en haut de l’affiche, Saint Maur, étant remontée cette année après une performance unique l’an dernier de 22 victoires sur 22 matches.
Les dernières rencontres entre les deux clubs sont comme le doivent être des rencontres de football féminin avec un net avantage au score pour l’équipe leadeur, soit Juvisy Essonne avec un 0-4 en Coupe de France et un 2-0 à Bondoufle au match aller.
C’est donc un match potentiellement déséquilibré qui s’annonce. Une très bonne équipe de D2 a nécessairement des difficultés en D1 féminine. La Vga ne peut que le constater avec une 11ème place au classement. Accolée à Nîmes Métropole Gard. Il s’agit pour elle de faire mieux que les deux autres clubs postés aux places relégables, La Roche sur Yon comme Nîmes Métropole, toutes les deux ayant perdu Samedi. Un match nul ferait leur affaire.
Pour Juvisy, il s’agit de rester au contact des trois premiers pour mettre la pression sur le Paris Saint Germain. En effet, le dernier tiers de ce championnat ne pardonnera pas la moindre erreur pour obtenir la seconde place européenne.
1ère mi-temps. Juvisy n’arrive pas à tenir le ballon dans le camp de Saint Maur quand la VGA joue très bien les profondeurs.
Dans un match où les différences devaient se faire pour Juvisy, Saint Maur a décidé de jouer sa carte sans pression et dans un dispositif tactique qui a posé plus d’un problème à la Juv. Les val de marnaises ont réussi à se trouver à cinq derrière, avec un libéro labellisé année 80, avec une super défense qui s’est mise au niveau de la qualité internationale des attaquantes adverses, pour tout autant pourvoir se trouver à cinq devant, empêchant ainsi toute relance construite de la part des 4ème du championnat de France.
Pari osé mais pari réussit, puisque Juvisy dans ce dispositif, n’a réussi qu’à la 35′ à s’installer dans le camp des saint mauriennes bien qu’elle ait eu plus de 5 corners à leur actif dans ces 45 premières minutes. Dix minutes de domination qui ont montré le potentiel des essonniennes face à leurs adversaires, privées de ballons. De son côté, Saint Maur a joué des ballons longs sur les trente premières minutes, dans des profondeurs qui ont gêné plus d’une fois l’équipe de Juvisy, avec notamment un duel de l’avant-centre Salomon à la 12′, sortie du pied avec expérience par Céline Deville et un superbe tête de Nowak, sur un corner de Paprzycki que Céline Deville sort de manière incroyable (36′).
Le constat est là. Saint Maur domine cette mi-temps en étant bien plus dangereuse que Juvisy quand de son côté, Juvisy arrive à placer un tir cadré de Gaetane Thiney (24′).
L’expérience parle : Juvisy assassine Saint-Maur en seconde mi-temps.
Juvisy profite de son expérience pour s’imposer dès les premières minutes de cette reprise et place un contre que Tatiana Coleman valide d’un extérieur du pied droit qui surprend les supporters val de marnais (47′, 0-1, Coleman). Les joueuses d’Emmanuel Beauchet attendaient depuis longtemps sur la pelouse l’arrivée de leur adversaire. Visiblement, le plan était de mettre de l’impact dès les premières minutes. Effectivement, le plan a fonctionné et bien fonctionné.
L’expérience des essonniennes a parlé et pendant les vingt minutes qui suivent, c’est Juvisy qui fait descendre le bloc de Saint-Maur qui commence à se déséquilibrer et donner des espaces aux attaquantes de Juvisy, qui s’y engouffrent, à l’image de Gaetane Thiney, Kadidiatou Diani, Camille Catala.
Un regard critique positif sur l’arbitrage.
Saint Maur perd tous ses ballons et ce sont des vagues qui commencent à arriver sur les défenseuses. Dans ce moment fort, on s’attend à un doublé qui condamnerait définitivement le match, sauf que l’arbitre de la journée joue de son sifflet pour ramener ce match à une expression faible de ce que cette deuxième mi-temps promettait.
D’une part en refusant une égalisation et un but valable à Saint Maur que la photo de Stéphane Pinaud confirme (53′), ce que l’on peut excuser compte tenu de la rapidité d’une balle ; mais plus encore en excluant la gardienne Delvallée pour un mouvement d’humeur sur Tatiana Coleman (jet de ballon après un coup reçu) tout en s’apercevant, 1 minute après, que la juvisienne n’avait pas reçu de sanctions, et lui administrer un carton jaune, synonyme de rouge après un précedent en première mi-temps. Exclure une gardienne, ce n’est pas rien en football. Il faut une bonne raison. Le défaut de pédagogie peut en être une. Dommage.
Pourquoi ? A aucun moment, une quelconque agressivité ne s’en est suivie. Un mouvement d’humeur. De fait, on ne comprend pas plus le carton jaune de l’américaine qui joue un coup puissant mais involontaire. D’autant plus que 15 minutes après, c’est Céline Deville qui prend un carton de Lenot. Personne ne bouge, ni ne parle. Comme l’arbitre. Le jeu continue, normalement.
Cette décision a fait basculer le match en donnant aux spectateurs l’impression que le football féminin était tout autre que le football masculin. A l’évidence, il est tout autre. Aucun des deux coachs n’a voulu commenter cette décision comme le but. Nous ferons de même. Il s’agit juste de deux faits. Cependant, si les joueuses se sont mises à s’améliorer dans leur jeu et leur implication. Il convient que les arbitres montent d’un cran. Il ne s’agit pas de revenir sur les faits, ni le but, cela va tellement vite ; mais sur une décision, prise et qui doit être raisonnée.
Pour l’anecdote, la gardienne Delvallée n’a vraiment pas de chances avec Juvisy. En Coupe de France, elle avait été exclue sur un tacle à l’encontre de Gaetane Thiney qui méritait le rouge ; aujourd’hui, elle est une nouvelle fois exclue.
Le reste du match fut enlevé et Juvisy a dominé cette seconde période (Coquet, Diani, Jaurena, Dusang) en récupérant bien plus de ballons ; Saint Maur a réussi à placer quelques contres qui auraient pu faire mal (Leocadie, Lenot) et notamment un tir du gauche sur un dernier corner que la capitaine Meflah aurait pu mettre dans la lucarne (92′). Extérieur.
Logiquement, Juvisy prend les quatre points de la victoire en conservant sa quatrième place mais en réduisant l’écart avec le PSG et Montpellier, auteurs de deux matches nuls, et n’a plus qu’à se pencher sur sa prochaine rencontre face au PSG, en coupe de France à Charlety.
De son côté, c’est un derby qui peut donner des regrets à Saint Maur qui a livré un contenu plus relevé que sa 11è place au classement de la D1 féminine.
William Commegrain lesfeminines.fr
Danilson Da Cruz (Adjoint de Saint Maur) : « c’est l’histoire de la saison. On fait des bons matches, des matches corrects et au final on perd. Le football féminin n’est pas développé de façon égale avec quatre équipes qui sont professionnelles et nous on essaie de faire avec les moyens du bord avec des joueuses qui jouent le dimanche alors que c’est leur seul jour de repos. Il reste que pour elles, c’est intéressant de jouer face à des joueuses professionnelles, pour s’améliorer. »
Régis Mohar (coach de St Maur) : « C’est un sentiment mitigé. C’est Juvisy qui est en face. Une bonne équipe avec des filles en équipe de France. On ne pouvait pas faire de jeu avec le terrain. Cela balançait beaucoup. Une bonne première mi-temps et puis ensuite, on prend un but tout de suite et cela nous a coupé les jambes. Ensuite on essaie de pousser. On a deux, trois occasions qui ne vont pas au fond. Après, cela reste Juvisy. Aujourd’hui on voulait un match nul et au final on l’a pas eu. Ce n’est pas grave, le contenu a été très bon.
Emmanuel Beauchet (coach de Juvisy) : On savait que cela n’allait pas être facile car quelque part il y avait une notion de derby. Les conditions pas évidentes au niveau du terrain, face à une équipe qui essaye de gratter des points pour son maintien et qui s’accroche. Saint Maur a été dans le coup et cela a été un match compliqué pour nous. Sur du jeu rapide, elles ont des occasions mais notre gardienne a été présente derrière. On a été vigilant sur des contres avec notre charnière Julie Soyer et Sandrine Dusang. C’est un match à 1-0 où il peut tout se passer même si on a réussi à poser le jeu en fin de partie, sans alerte particulière. On était toujours à la merci. Une première mi-temps difficile avec les conditions de jeu et un adversaire très regroupé. En première mi-temps on n’a pas été dangereux effectivement et en deuxième mi-temps, on a corrigé en marquant rapidement ce qui nous a mis dans une meilleure dynamique.
PSG – Juvisy ? Un match de coupe où tout est possible et nous on a quand même un petit sentiment de revanche par rapport au championnat et c’est une revanche supplémentaire par rapport à notre match de championnat (0-5). On jouera notre chance à fond en sachant que l’on jouera un très gros morceau. On a tous regardé le match PSG-Ol avec attention. C’est un choc de la D1. on va travailler avec le staff par rapport à tout cela.
15è J. VGA Saint Maur (0-1) Juvisy Essonne. Stade Chéron. Dimanche 6 mars 2016 – 15h00. Pelouse naturelle grasse. Coleman (2 jaunes, exclusion 60′). Delvallée (rouge, exclusion, 60′). But : Tatiana Coleman 47′.
VGA Saint Maur : Delvallée – Konte, Amaro, Meflah, Nowak, Hagard (73′, Berge) – Boumrar, Chatelain, Paprzycki (46’Montgénie), Leocadie – Salomon (73′, Lenot). Coach : Régis Mohar. Banc :
Fcf Juvisy Essonne : Deville – Cayman, Soyer, Dusang, Greboval – Bilbault, Jaurena – Diani, Thiney (Coquet), Catala – Coleman . Coach : Beauchet Emmanuel. Banc : Benameur, Coquet, Vaysse, Butel G, Guilbert.