Après sa victoire en déplacement à La Roche Sur Yon, Juvisy peut confirmer sa place de quatrième et aussi espérer reprendre des points sur le podium avec le choc entre Montpellier et le PSG. Albi classé cinquième a la possibilité de conforter sa position et même se détacher de Rodez ou encore Soyaux.
Une entame de rencontre très laborieuse.
A l’image du dernier match à domicile face à Saint-Etienne, les quinze premières minutes se révèlent faibles en jeu et en occasions. Les essonniennes dominent grâce au contrôle du ballon, mais le peu d’espaces laissés au milieu de terrain par les albigeoises, et le manque de précision fragilisent les transmissions.
Juvisy a également du mal à se projeter vers l’avant et l’équipe n’hésite pas à repartir de derrière par la gardienne Céline Deville. Kadidiatou Diani jusque là en pointe de l’attaque, est replacée sur le flanc droit de l’attaque. C’est Camille Catala qui prend l’axe. Ce changement de position, initié par Emmanuel Beauchet, permet à son équipe de se créer une première vraie situation dangereuse.
Kadidiatou Diani perce sur le côté droit de la surface pour adresser un centre à ras de terre repris par Camille Catala. Son tir contré devant la cage laisse place à un cafouillage: le ballon échoue dans le petit filet extérieur de la cage de Patricia Morais (24ème minute). Une minute plus tard Kadidiatou Diani est cette fois ci à la conclusion devant la surface, mais son tir du gauche passe au dessus.
La troisième action initiée de nouveau par Kadidiatou Diani sera la bonne. La jeune espoir sert Gaétane Thiney dans la surface qui d’un tir croisé au ras du poteau ouvre le score (1-0 , 32ème minute).
Sans doute marquées par le but, les filles d’Adolphe Ogouyon laissent plus d’espace au milieu, le pressing est moins constant, ce qui permet à la Juv 91 de multiplier les centres et les tirs. A la 40ème minute, une jolie demi-volée de Janice Cayman est repoussée par Patricia Morais qui évite à son équipe de rentrer aux vestiaires avec deux buts de retard.
Sur la première mi-temps : Ce début de match très poussif des deux côtés a fait réagir Emmanuel Beauchet qui, en repositionnant Kadidiatou Diani à droite de l’attaque, à trouvé la façon de dynamiser le match. Albi ne s’est vraiment pas montré dangereux, miné par de grosses difficultés dans la relance, l’attaque albigeoise ne s’est pas porté au devant de la surface de Juvisy.
Juvisy continue sur sa lancée, Albi n’arrive pas à revenir au score.
Replacée à droite de l’attaque au bout de vingt minutes, Kadidiatou Diani passe cette fois ci à gauche. Albi revient avec un état d’esprit bien meilleur porté par les consignes et les encouragements de Adolphe Ogouyon que l’on pouvait entendre des tribunes. Le coach albigeois très communicatif n’a cessé de pousser ses joueuses au pressing, à aller au duel.
Après un quart de jeu en seconde période, Gaétane Thiney manque son centre pour trouver Camille Catala, abandonnée au second poteau. Un enchainement entre Sophie Vaysse et Camille Catala donne une opportunité à Gaétane Thiney qui butte sur le ballon (63ème).
La sortie de Amélie Coquet pour Théa Gréboval (65ème), replace à nouveau Kadidiatou Diani sur le flanc droit de l’attaque. Une nouvelle demi-volée signée Sophie Vaysse après un contrôle de la poitrine vient effleurer le montant gauche de Patricia Morais (70ème).
A ce moment du match, on peut ressentir des tribunes que Juvisy est plus proche de creuser l’écart qu’ Albi de revenir dans le match car malgré une fraicheur en début de seconde période, le club du Tarn peine toujours autant dans la construction et semble avoir baisser physiquement.
Et le break va se confirmer au tableau d’affichage: Théa Gréboval élimine trois joueuses au milieu de terrain enchainant crochets et feintes de corps pour servir Kadidiatou Diani qui contrôle et prend à contrepied Patricia Morais (2-0, 72ème minute). Suite au but, la civière est demandé pour la gardienne albigeoise qui semble s’être blessée. Elle est remplacée par Alexandra Saint-Jours.
Comme en première mi-temps, le but débloque plus de situations pour Juvisy qui est tout prêt de scorer de nouveau, mais le face à face entre Gaétane Thiney et Alexandra Saint-Jours, est remporté par la gardienne (77ème).
A la 82ème minute, Albi réussi enfin à combiner aux abords de la surface du club de l’Essonne mais le jeu en triangle est stoppé pour hors jeu. Cela est le cruel symbole des difficultés d’Albi à se montrer dangereux cet après midi.
Mais vient le coup de grâce pour Albi. Un coup franc côté gauche tiré par Julie Soyer et dévié par Camille Catala qui laisse sur place Alexandra Saint-Jours, battue (3-0, 87ème).
Dans le temps additionnel, Albi décoche son premier tir de la rencontre déclenché par Coline Gouineau. Le tir lointain passe au dessus des cages de Céline Deville. Enfin, toujours dans le temps additionnel, Gaetane Thiney manque son doublé en ouvrant trop son plat du pied alors qu’elle était seule face au but, et sur le dernier corner, Théa Gréboval est tout prêt de tromper la gardienne albigeoise qui d’une très belle claquette conclu le match (93ème et 94ème).
La victoire de Juvisy est donc tout à fait méritée et logique au vu du nombre d’occasions que se sont crées les filles d’Emmanuel Beauchet. Le match a mis vingt bonnes minutes avant de réellement commencer. Le changement tactique concernant Kadidiatou Diani a vraiment modifié les phases offensives car elle a su apporter de la percussion et de la vitesse sur son côté droit, créant ainsi des brèches dans la défense d’Albi. Camille Catala a également su, et cela durant tout le match, conserver le ballon, le faire circuler entre les différentes attaquantes.
Il est très difficile d’analyser la performance offensives d’Albi car il n ‘y a pas eu de réelles occasions. Elles ont essayé de maintenir le score sans y arriver. cela montre l’écart qui existe entre le quatrième du championnat de France et son poursuivant. Vu des tribunes publics, comme n’importe quel spectateur, malgré le froid et ces vingt premières minutes pas vraiment emballantes pour les spectateurs, il y a eu de beaux gestes et des jolies tentatives de frappes.
Pour le prochain match Juvisy se déplace à Saint-Maur, et l’ASPTT recevra Rodez pour pourquoi reprendre la cinquième place du classement, occupée justement par le club de l’Aveyron.
Sur ce match, il n’y aura pas de commentaires de zone mixte.
Aurélien Cardiel pour lesfeminines.fr
Championnat de France de Division 1 – 14ème journée
Dimanche 17 janvier -14h30
FCF JUVISY – ASPTT Albi : 1-0 (3-0)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
186 spectateurs
Buts : Thiney 32′, Diani 72′; Catala 87′
JUVISY : Deville ;Butelle (Soyer,61′), Guilbert, Tounkara, Cayman; Vaysse, Dusang (Bilbault, 77′), Thiney; Coquet (Gréboval 65′), Diani, Catala. Entr: Beauchet : Non utilisées: Deville, Coleman,
ASPTT ALBI : Morais (Saint-Jours, 75′); Arcambal, Rouzies, Cazes, Schlepp ; Benlazar (Gouineau, 81′), Condon, Cervera, Cazeau ; Solanet, Girard. Entr: Adolphe Ogouyon.