William Commegrain. « Patrice Lair, justement, une fois j’écoutais le Président Aulas que tu connais très bien sur Eurosport qui a dit une phrase très forte : « Quand c’est impossible, c’est là qu’il faut le faire » et j’ai trouvé que cette phrase lui ressemblait bien. D’un côté, si Lyon peut aller chercher cette Coupe d’Europe car elle l’a perdue depuis trois ans, inversement je pense que Montpellier peut aussi prétendre à cette phrase et prendre le championnat. Car Montpellier a cet esprit d’aller chercher l’impossible. Qu’en penses tu ?
Ce côté exploit. Il y a 10 ans on le faisait déjà. Je me souviens que l’on a gagné un Challenge de France (actuelle Coupe de France) contre Lyon alors qu’il y avait pas photo entre les deux équipes et en plus nous avions des blessées, et pendant deux jours j’avais pas arrêté de leur faire comprendre que l’on pouvait battre Lyon. Lyon domine dans le jeu, dans plein de choses alors que Montpellier, nous on joue avec cet état d’esprit de grinta qui est capable de se révolter, de mettre de l’impact. un petit peu ce que l’on a fait contre Lyon mais franchement cette année, on a pas encore cette culture. Cela revient progressivement mais pas encore.
C’est ce que je leur ai dit. J’ai dis en revenant à Montpellier. Vous avez une meilleure équipe, vous avez de superbes installations mais vous n’avez plus cette grinta que nous pouvions avoir il y a 10 ans. Et si on arrive à retrouver cela à 100% et Jean-Louis (Saez, coach de Montpellier) fait son travail aussi car il connait le club avec les filles et les garçons et il sait comment cela se passe, et si avec le staff et avec mon aide, ils arrivent à retrouver cet état d’esprit là, peut-être qu’on peut se surpasser et aller chercher cette deuxième place. Première place, c’est mission impossible.
On finira au Grand Stade sur le dernier match et je vois mal Lyon .. cela sera très très compliqué. Et d’ici là, il va falloir être très costaud, car pour moi, Lyon et Paris sont au-dessus quand même et de ce côté là … ce que j’ai vu de la 2ème mi-temps du PSG face à Juvisy, j’ai rarement vu le PSG jouait aussi bien collectivement.
Devant, c’était énorme.
C’était superbe. Il y a eu de très belles actions et des joueuses qui ont fini les actions. Franchement, c’était du très haut niveau. Ce qui démontre que cette équipe est capable de se sublimer et si cette équipe là est capable de se sublimer, peut être qu’à Charlety contre Lyon, en jouant comme cela, Lyon peut .. peut-être avoir des problèmes .. et on ne sait jamais, Lyon peut aussi se rater sur un match comme face à Montpellier et le championnat peut être relancé.
C’est peut être cela qui peut donner un petit peu de piment à ce championnat de France. C’est toujours la même chose, mais il faut être costaud après. Pour l’avoir connu, ce n’est pas facile de « remettre le couvert » comme cela. Moi je l’ai fait pendant quatre ans, c’est fatiguant. Mentalement, sans arrêt, sans arrêt. Bon, mais c’est passionnant aussi.
Je pense que les matches retours, avec ces trois équipes là (OL, PSG, Montpellier) et Juvisy ainsi que d’autres équipes qui voudront mettre leur grain de sel pour nous prendre des points, cela peut être intéressant. Nous, il va falloir être très costaud MAIS .. on a été capable de faire match nul contre Lyon, de leur poser quelques petits problèmes et j’espère que les filles ont compris qu’il fallait en faire plus et être plus concentrées. Mais attention, il y a eu une petite alerte hier (1-0, 12èJ), et bien qu’il manquait du monde .. quand même, pour moi, ce sont de fausses excuses !
Tu as une fille qui s’est transformée à Montpellier, en défense, c’est Kelly Gadéa.
Elle est énorme. Je l’ai lancé très jeune au sein du club. Tout le monde me prenait pour un fou. Elle est en train d’éclater. Il faut qu’elle continue car, je le dis bien, elle mériterait une sélection en équipe de France. Bien sûr. D’accrocher le groupe et je lui dis de continuer à travailler. C’est une battante et avec Linda, cela fait une défense de première qualité. Je l’ai vu à PARIS aller chercher des ballons du bout du pied sans certitude et puis ensuite à Juvisy, 1 mois après, enlever les mêmes ballons avec une totale certitude. Elle anticipe bien. Elle a amélioré sa relance. Dans l’impact elle est très bonne. Elle tient la défense, c’est elle qui fait remonter le bloc. Elle joue son rôle de capitaine, elle est très précieuse dans ce club et je suis content de la revoir comme cela.
Toi qui t’es souvent opposé à Juvisy. Comment vois-tu ce club ? Est-ce qu’ils ont toujours cette ambition ? Comment les voyais tu en tant qu’adversaire maintenant que le contexte fait partie des souvenirs ? J’en parlais avec Sandrine Mathivet et vous êtes deux boules de feu tous les deux.
Oui on est deux boules de feu mais à chaque fois que l’on se voit, on se respecte. Je pense que c’est un bon coach. Elle m’a posé des problèmes avec Lyon car il faut bien le dire, cela n’a jamais été facile. Elle avait ce côté aussi, de défendre son club et ses valeurs. je trouve cela bien et elle était vraiment imprimée avec son club.
Moi Juvisy est l’équipe qui m’a fait le plus peur. Paris non. Mais Juvisy, j’ai toujours craint car ces matches là étaient toujours disputés. Il y avait beaucoup d’engagements et des joueuses de talents en face.
Pour moi Juvisy, ils ont eu du mal à digérer l’arrêt de Sandrine Soubeyrand au milieu de terrain. Sandrine était une joueuse de talent avec sa passe gauche, capable de jouer long les balles arrêtées et cet impact au milieu de terrain qu’elle mettait. C’était une très très bonne joueuse même si c »était dur sur la fin en équipe de France mais en club, elle était très très importante et cela a été dur de la remplacer et il y a eu un petit creux à Juvisy à cause de cela.
Cette année, franchement, j’ai trouvé une très bonne équipe. Nous, on s’en sort bien là-bas (1-2). Il a fallu remuer un petit peu l’équipe à la mi-temps pour avancer et changer de système mais c’était un bon match. Je les ai trouvé bien dans le jeu et assez bien équilibré. Je pense que défensivement, il faut qu’elles corrigent certaines choses si elles veulent être plus costauds. Elles ont lâché un petit peu le match contre le PSG, pourquoi ? Parce qu’elles font une grosse faute avant la mi-temps. Ines fait une mauvaise passe, cela arrive à tout le monde mais ce but pour moi, a été très important. Après, Paris a déroulé car il y a une très bonne équipe mais Juvisy est intéressant. Ce qu’ils font pour un club semi-professionnel est intéressant.
Pour moi, je défendais mon club. Suprématie lyonnaise, mais au fond de moi, j’ai toujours respecté ce club. Toujours, même si c’était tendu car il y avait une petite rivalité. Mais c’était bien, c’était bien. Cela donnait un certain enjeu et c’est quand même une équipe qui est allée en demi-finale de la Coupe d’Europe. Il ne faut pas oublier. Elles ont fait un parcours assez impressionnant et il y a des joueuses de talents. Gaetane Thiney, même si on a pas eu les meilleurs rapports restent pour moi une des meilleures joueuses françaises. Toujours cette joueuse qui est capable de se retourner, de donner de bons ballons. Catala, Diani c’est intéressant. Tounkara, Gréboval. C’est un ensemble de joueuses. Ines, c’est intéressant au milieu de terrain et j’en oublie d’autres.? Coleman, elle courre devant, dommage qu’au niveau de la finition, j’espère qu’elle va trouver ses marques et qu’elle marquera plus de buts. C’est une équipe de talents qui pose des problèmes. A Lyon, elles ont fait une superbe première mi-temps. A Lyon, elle mérite de mener à la marque. Je pense qu’elles sont parties sur des bonnes bases et dommage qu’elles ont loupé quelques matches. Et quand on va les recevoir à Montpellier, cela sera un match qu’il faudra respecter. Cela reste une très très grande équipe du championnat de France.
Emmanuel Beauchet est arrivé. Elles jouent dans un grand stade. Elles ont des installations. Elles s’entraînent en fin de journée. Au niveau des sponsors, on voit des choses dans le club. Non, respect au club. Ce club là, cela fait des années qu’il est devant et lui il n’est jamais descendu. Ce club reste une valeur sûre du championnat de football féminin.
Ton sentiment c’est que ce championnat continue à avancer, même si les cartes sont jouées en haut et que la bagarre est essentiellement en bas.
Oui même si c’est doucement. ce que j’attends, c’est que Monsieur Seydoux à Lille, Monsieur Triaud à Bordeaux, ils se mettent plus en avant avec la section féminine. Qu’on ne fasse pas le club qui met une section féminine pour faire bien, ou pour faire comme les autres. Non, qu’ils essaient de mettre le football féminin en valeur et les gens viennent plus au stade.
Moi, un club comme Reims que je connais bien. Ils ont une équipe en D2. Et c’est bien. le football féminin, ils adorent mais cela va mettre du temps et il faut être toujours dans l’objectif final pour qu’on avance, que l’on gagne une grande compétition au niveau international. Et cela, c’est primordial.
Et là c’est difficile, car quand tu vois le vrai niveau international. Une fille comme Cristiane est très intelligente. C’est incroyable. Pas de superbes qualités mais quand elle joue, elle est extraordinaire.
Elle a des gestes. Le but qu’elle marque contre Juvisy est extraordinaire. C’est vrai mais on a cette possibilité. Cela fait des années que je dis que l’on a l’équipe pour gagner des titres mais cela ne se fait toujours pas. Il faut continuer à s’accrocher et j’espère que l’on pourra avoir une superbe génération performante en 2019 chez nous mais ce que je voudrais c’est que certaines filles partent avec un titre au niveau international. Il y a beaucoup de joueuses de talents qui sont partis sans rien. Et cela serait bien et il serait temps car c’est vrai que les JO c’est la plus chouette des compétitions et cela serait chouette de faire quelque chose de bien et je dis pas une médaille, moi, je dis l’OR car il faut toujours être ambitieux. Je dis pas la deuxième place. C’est vrai qu’en France on aime bien la deuxième place. Je préfère aller chercher le graal plus haut et le faire comprendre. C’est comme cela aussi que l’on peut motiver son groupe. C’est toujours pareil.
Quand je suis arrivé à Montpellier, j’ai dis, on va viser la Coupe d’Europe. Le Président m’avait dit la veille qu’il voulait finir troisième. Non, il faut toujours aller plus haut. On est deuxième, il faut aller chercher la première place. Ce n’est pas de manquer d’humilité. Au contraire. Quand on est comme cela, on attire et on entraîne tout le monde avec soi. Il faut travailler et il faut essayer de gagner cette compétition pour aller chercher cette coupe sur la plus haute marche.
Mais pour cela, il faut entrainer cette équipe là-dedans et être capable d’avoir une carapace et d’aller chercher ce graal.
En fait l’ambition, c’est aussi dans la structure. Qu’en penses-tu ?
- 1/5 Patrice Lair. Le football féminin s’améliore tactiquement. Il faut chercher à s’améliorer. Toujours chercher à s’améliorer.
- 2/5 Patrice Lair. A Montpellier, je leur dis : « Il faut que vous existiez ! ».
- 3/5 Patrice Lair. Puisque Lyon est devant. La 1ère place, c’est mission impossible. Mais comme Montpellier est second, alors, il faut aller chercher la 1ère place.
- 4/5 Patrice Lair. Un moment exceptionnel où j’ai pleuré : la MOBCAST. Une joueuse extraordinaire : Shirley Cruz.
- Patrice Lair 5/5. Retrouver le terrain pour de l’adrénaline et la force de se surpasser.