Vendredi soir commence la Bundesliga qui est reconnue comme étant le championnat européen de référence en football féminin. Pourtant le championnat anglais et français ne semblent pas si loin. Turbine Potsdam est un club qui a une histoire européenne et nationale forte dans le football féminin. Son coach, Bernd Schröder, a sa tête depuis 45 ans connait le football féminin avec une précision chirurgicale et vous pouvez, sans interrogation, vous confier à son analyse comme vous le feriez devant un chirurgien qui vous livre un diagnostic.
Votre équipe a eu une préparation relativement longue, vous avez fait 9 matches de préparation, dont seulement trois contre des équipes féminines (USV Jena, Praha, PSG). Où voyez-vous votre équipe? Est-ce que vous êtes bien préparé pour la course au championnat?
Nous sommes relativement avancés dans la préparation qui est presque terminée. Commencée le 1er Juillet, cela fera 7 semaines pour la plus grande partie de l’équipe ; un peu moins pour les internationales qui nous ont rejoint plus tard. Il y a toujours une différence entre les joueuses qui ont participé au Mondial et celles qui ne l’ont pas fait. Je crois que nous sommes bien préparés.
Quoi qu’il en soit, nous sommes mieux préparés que l’an dernier et nous pensons que nous avons une équipe qui a fait une bonne préparation en réalisant correctement nos idées de jeu.
Mardi soir vous avez eu un match amical contre le Paris Saint Germain, finaliste de la Champions League, qui s’est terminé sur un score nul (1-1) devant un public de 1120 personnes. Comment voyez vous le match?
Je pense que c’est un match qui n’a eu d’amical que de nom. Chaque équipe a essayé d’obtenir un bon résultat, et de bien se présenter avant le début du championnat. Je crois que nous avions les meilleures occasions pour gagner ce match, cependant le PSG dispose d’une équipe expérimentée qui a bien contrôlé le match. Nous aurions aimé sortir vainqueur et je pense que nous l’aurions mérité.
La Frauen-Bundesliga commence vendredi soir avec le choc Bayern München, champion allemand, contre le 1. FFC Turbine Potsdam, qu’est-ce que vous attendez de ce match?
Il reste encore un peu de temps (interview fait Mercredi). Il peut se produire quelque chose dans l’entraînement ou un peu avant le match. je crois que nous pouvons être optimiste et réaliser un bon match. Ce sont toujours des matches serrés entre les deux équipes.
Je crois que les deux équipes ont les mêmes chances (50/50). Bien entendu, en jouant à domicile, le Bayern aura l’avantage mais nous comptons sur nos chances.
Quelles seront, dans la Bundesliga les équipes fortes, quels seront les candidats à la rélégation, y-aura-t-il des équipes surprise?
En Bundesliga, il y a quatre équipes nettement au-dessus des autres. Celles qui ont donc terminé avec un écart de points considérables seront les équipes les plus fortes de la saison 2015-2016 : Bayern München, VFL Wolfsburg, FFC Frankfurt et le FFC Turbine Potsdam. Ces quatre là décideront du championnat entre elles.
le Sc Freiburg peut être une bonne surprise. Ils ont de jeunes joueuses issues des sélections U17 et U19 et aussi un bon milieu de terrain comme Lina Magull (joueuse prêtée de Wolfsburg). Cette équipe, comme Essen, peut prendre des points face aux quatre équipes de l’élite. Les autres n’en ont pas le potentiel.
Est-ce que vous voyez que le mondial 2015 va donner un essor à la Bundesliga ? y-aura-t-il un intérêt plus grand, est-ce que le nombre de spectatrices et spectateurs va augmenter?
Avant et après chaque Mondial on me pose cette question. Si on attend ce genre de boom, je crois que c’est une illusion. Si on considère les chocs de la Bundesliga, on a déjà atteint un bon niveau du nombre de spectateurs qui viennent voir ces matchs.
Dans la situation actuelle, dans notre société on ne peut pas attendre un nombre croissant, c’est un point de vue réaliste. Pourquoi et d’où devraient venir ces spectatrices et spectateurs? On n’a pas gagné le mondial bien qu’il reste l’objectif des Jeux Olympiques.
Je pense qu’on risque même d’avoir un léger recul de spectateurs. A l’inverse, il est possible que les clubs promus comme Köln amène un nouveau public qui s’intéresse au foot féminin.
Cette saison Turbine Potsdam ne pourra qu’observer la LDC. Comment voyez-vous la Ligue des Champions 2015/16? Quelles seront les équipes favorites dans la compétition?
C’est toujours un peu dommage quand une fédération comme la DFB ne peut seulement qu’envoyer deux clubs pour participer dans la Ligue des Champions. Cette saison nous avons la chance que le tenant du titre, le FFC Frankfurt soit automatiquement qualifié, ce qui donne trois clubs allemands.
On a montré que des clubs allemands atteignaient la finale de la LdC.
On a trop d’équipes faibles dans la compétition pour justifier ce nom. Je crois que les grosses défaites diminuent même l’intérêt de ce sport.
Quelles équipes seront en finale?
Je crois que les français et les allemands ont les meilleures chances. Actuellement je ne vois aucune équipe ni dans la Suéde, la Norvège ou le Danemark, comme dans les autres pays européens qui puissent rivaliser. Cela sera probablement de nouveau France – Allemagne dans la finale.
On devrait réfléchir comment on pourrait modifier cette compétition européenne. Si on voit quels étaient les adversaires du FFC Frankfurt jusqu’à la demi-finale inclue, ce n’est pas ce que le spectateur attend d’une compétition comme la Champions League.
Pour revenir à Turbine Potsdam: Le club a toujours été un des clubs les plus importants dans le foot féminin en Allemagne et en Europe, peut-être même le club le plus important. Est-ce que Turbine Potsdam pourra continuer à ce niveau dans les années à venir?
Le club du 1. FFC Turbine Potsdam est bien préparé et organisé.
Pour la dixième fois nous avons gagné le championnat des U17 (gagné dix des quinze derniers championnats). Pendant les dix dernières années nous avons gagné 18 titres (championnat, coupe, U17), on a naturellement certaines ambitions.
Le club a de bonnes structures, par exemple un staff médical excellent, une attachée de presse, etc. Ce sont les conditions requises pour le succès du club dans l’avenir. Le club n’a pas de raison de se faire des soucis.
J’admets que la quatrième place dans le dernier championnat n’était pas ce que nous avions attendu, cela nous a fait de la peine, parce que nous avons d’autres ambitions. Mais nous avons de bonnes conditions ici, et une bonne base pour le championnat qui commence ce week-end.
Gerd pour lesfeminines.fr
William Commegrain lesfeminines.fr