Amandine Henry, arrive seconde joueuse européenne de la saison 2014-2015. Célia Sasic, remporte à Monaco, le titre de meilleure joueuse européenne de la saison avec la Champions League gagnée en 2015 (Frankfurt), le titre de meilleure buteuse de la compétition européenne (14 buts) et celui de Soulier d’Or du dernier Mondial 2015. Dzsenifer Maroszan, vainqueur de la LDC (Frankfurt), finit 3ème.

Dzsenifer Maroszan, sélectionnée dans ce trio avait donné le goût du talent à ces trois joueuses arrivées en tête des douze premières sélectionnées.

Lorsque vous discutez du football féminin français avec une personne qui regarde ponctuellement l’équipe de France, vous ne pouvez que revenir sur la prestation de la Lyonnaise pendant la Coupe du Monde qui en a ébloui plus d’un et plus d’une. Si vous confirmez le fait que ces matches sont souvent de la même facture en championnat comme en Ligue des Champions, alors vous ne pouvez qu’en déduire qu’elle a de bonnes chances de revenir à ce niveau de la récompense.

C’est vraiment son contenu de jeu qui lui a donné cette place. on peut penser qu’avec des titres, si elle joue au même niveau, elle obtienne une plus grande consécration. Car sans titre, sans compétition européenne, impossible d’avoir le Titre individuel.

Un peu comme Gaetane Thiney, qui dans la saison 2013-2014, avait obtenu les trois récompenses nationales individuelles en jeu (meilleure buteuse, et meilleure joueuse UNFP et FFF) sans apparaître dans la liste FIFA pour la même saison, faute d’évoluer sur le plan européen.

Célia Sasic (Allemagne, 27 ans, Frankfurt) a fait une saison couronnée de succès : Championne d’Europe avec Frankfurt, meilleure buteuse de la compétition, Soulier d’Or en Coupe du Monde et 3ème de Bundesliga. Elle obtient légitimement le titre de meilleure joueuse UEFA 2015 et arrête son activité sportive sur une dernière et superbe consécration.

Amandine Henry, (France, 26 ans, Olympique Lyonnais) milieu de terrain a fait une saison en championnat excellente avec l’Olympique Lyonnais en obtenant, une nouvelle fois, les deux titres nationaux en jeu : la Coupe de France et le Championnat de France. Lors de la compétition de Juin, représentant la France (UEFA), elle a eu une influence essentielle dans le jeu de l’équipe nationale et a été élue deux fois, meilleure joueuse du match.

Compte tenu que l’Olympique Lyonnais a été éliminé en 1/8è de finale de la Ligue des Champions ; c’est certainement la meilleure consécration qu’il lui a été donnée d’être dans ce trio final, pour finir à la seconde place, entre deux vainqueurs de la Ligue des Champions féminine.

La troisième joueuse élue est Dzsenifer Marozsan, (Allemagne, 23 ans, Frankfurt) une joueuse d’origine hongroise, qui sent le football comme une numéro 10, chef d’orchestre de son équipe de club, vainqueur de la Ligue des Champions (Frankfurt) et future maestro de l’équipe d’Allemagne pour les JO de Rio comme pour l’Euro 2017, ayant déjà permis à cette dernière à remporter son huitième titre européen, en marquant un but venu d’ailleurs lors de la finale face à la Norvège en 2013.

Dans les trois, il y a du talent sportif qui dépasse les nationalités.

William Commegrain lesfeminines.fr