Dans cette 27è opposition traditionnelle entre le Canada et la République Populaire de Chine, la balance penchait très favorablement envers le Canada, recevant le Monde du football féminin devant le plus grand stade de la compétition face à la Chine qui présentait 10 matches sans victoires pour leur dix dernières rencontres et une onzième place sur douze au Tournoi de l’Algarve.
Le Canada est surpris par la Chine en première mi-temps.
Une seule occasion pour le Canada.
Le public canadien se prend à rêver à un score dithyrambique quand, dès la 3′, sur un coup franc lointain de Sophie Schimdt, la jeune défenseuse centrale Kadeisha BUCHANAN (19 ans, 34 sélections, 2 buts) envoie une double mine excentrée, cadrée qui est bloquée deux fois par la gardienne chinoise WANG Fei (1m79), excellente dans cette première mi-temps. La seule joueuse jouant à l’étranger (Potsdam)
Six minutes après, c’est Josée Belanger, latérale portée haut qui bénéficiera d’une balle en retrait de Sophie Schmidt pour aller chercher la transversale de la grande WANG Fei (1m79). La domination est totalement canadienne, (62%) mais les occasions sont peu nombreuses et le score semble en rester là même quand, sur une série dans la surface de réparation, les canadiennes tirent cinq fois de suite, pour être à chaque fois contrées (31′).
Les chinoises attendent les canadiennes aux 16m50 et montent un mur qui s’avérera imperméable. Partant de loin, elles jouent des contres qui, sous l’effet de la surprise, semblent même présenter un caractère dangereux sans pour autant l’être.
Sinclair met au fond un pénalty très discutable à la 92′
Tout semble acquit pour que le match se termine sur le score de (0-0). Et il faut attendre la 82′ pour voir une nouvelle occasion canadienne avec Sophie Schmidt servant royalement Christine Sinclair qui d’un plat du pied trouve le cadre que la gardienne chinoise de Potsdam bloque tranquillement en se couchant (82′). Une minute après, à défaut de solutions offensives et non pas de constructions, Sophie Schmidt s’essaie sur un tir de loin qui cherche la lucarne opposée (83′).
On ne peut que constater que les différentes entrées des deux côtés n’apportent rien de plus que du liant dans le milieu de terrain. Cela nous amène à penser, après la finale de la Ligue des Champions masculine remportée par Barcelone, que la domination oblige à l’accélération. Sinon, elle ne sert à rien et même a l’effet contraire souhaitée : elle entraîne les adversaires à subir et les amène à la performance d’un côté quand de l’autre, elle met les joueurs ou joueuses devant la réalité de leurs limites du moment.
Christine Sinclair devant 53.000 spectateurs met ce but essentiel pour lancer l’aventure canadienne en allant chercher le poteau gauche et ouvre son compteur pour le porter à son 154 buts pour l’équipe canadienne . Les nerfs de championne sont là, et après ses trois buts en demi-finale des JO de Londres en 2012 face aux USA, elle montre son essentiel : sa force mentale dans un moment qui pourrait s’avérer exceptionnel si l’aventure canadienne va jusqu’en finale.
On le dit souvent, les filles reçoivent plus que les garçons l’émotion. Là, c’est un pénalty qu’il fallait mettre. Le jouer où elle l’a joué, c’est être championne.
Le match se termine sur ce résultat de (1-0) qui a l’avantage premier de donner 3 points au Canada et met la Chine en difficulté pour la suite de la compétition dans un groupe qui a tout du groupe de la Mort.
le Canada s’opposera à la Nouvelle-Zelande alors que la Chine s’opposera aux Pays-Bas (11 juin à Edmonton).
William Commegrain lesfeminines.fr
John Herdman, sélectionneur du Canada
C’était une bonne entrée en matière pour le Canada. Notre possession était deux fois supérieure à la leur et nous terminons avec deux fois plus de tirs. Les filles ont découvert ce qu’on ressent en jouant devant 50 000 personnes. Ce n’est pas évident. Certaines remplaçantes ont fait de l’excellent travail. Nous avons donné le sourire au public au final. C’était sympa.
Wei Hao, sélectionneur de la RP Chine
Globalement, je suis très satisfait de notre performance. Je crois que nous ferons encore mieux la prochaine fois. On ne peut pas s’empêcher d’être déçu en perdant de la sorte mais d’ici quelques jours, nous aurons retrouvé un état d’esprit conquérant. Je n’ai aucun doute à ce sujet.
Fiche technique : CANADA (1-0) RP CHINE. 1ère Journée GROUPE A. Match d’ouverture. Commonwealth Stadium. Edmonton. 53.000 spectateurs. But : 92′ Christine Sinclair, pénalty.
Arbitres :
- Kateryna MONZUL (Ukr), Natalia RACHYNSKA (UKR), Sanja RODAK (CRO), Stephanie FRAPPART (FRA)
- jaune : scott (20′)
Canada (4-2-4) :
- Mc Leod –
- Belanger, Buchanan, Sesselmann, Chapman –
- Scott (71′, Jessie Fleming), Lawrence –
- Tancredi (77′, Adriana LEON), Sinclair, Schmidt, Filigno (61′, Kaylyn KYLE).
- Coach John Herdmann.
RP Chine (4-2-3-1) :
- Wang F –
- Wu Halyan, Zhao Rong, Li Dongnan, Liu ShanShan –
- Tan Ruyin, Ren Guixin –
- Wang Lisi (42′, Han Peng), Li Ying (62′, ZHANG Rui), Gu Yasha (87′, MA Jun)-
- Wang Shanshan.
- Coach Hao Wei.