Dernière chance pour un club exclusivement féminin ?

Les quatre derniers gagnants de la Ligue des Champions féminines sont des clubs professionnels et mixtes : l’Olympique Lyonnais (2011 et 2012), club professionnel français et Wolfsburg (2013-2014), club professionnel allemand.

En 2010, le FFc Turbine Potsdam, club exclusivement féminin, avait réussi à vaincre, sur un « filet de fil » l’Olympique Lyonnais lors de la séance des tirs au but, après un score serré de (0-0) et le début d’une seconde série (7-6).

Le FFc Frankfurt, club exclusivement féminin, n’est pas qualifié pour la Ligue des Champions à venir (2015-2016) ayant fini sur le fil à la troisième place du championnat. Sont qualfifiés, le Bayern de Munich et Wolfburg clubs professionnels mixtes.

En France, la situation est similaire avec depuis deux saisons, la présence de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint Germain. Bail renouvelé une troisième année puisque les deux clubs sont qualifiés pour l’Europe à venir.

C’est peut-être une des dernières chances pour un club exclusivement féminin de gagner la Coupe d’Europe.

Le FFC Frankfurt a perdu sa dernière finale (2012) mais garde les pieds sur terre. 

Kerstin Garefrekes n’a pas un physique qui impressionne, à l’inverse de son palmarès. Elle a gagné la Ligue des Champions (ancienne formule) en 2006 et 2008 quand Frankfurt est arrivé en finale mais l’a perdu en 2012 face à l’Olympique Lyonnais, qui faisait ainsi son doublé. Elle arrêtera en 2016 après déjà avoir mis un terme, comme Linda Bresonik, à sa carrière internationale.

Juste après la match nul qui condamnait Frankfurt à la 3ème place, voilà ce qu’elle disait : « Je pense que nous avons fait un bon match , nous aurions pu gagner ce match, bien sûr nous sommes decus maintenant que cela n’a pas fonctionné. …. Nous sommes très heureux de pouvoir jouer la finale, nous n’allons pas nous occuper de la pression, il nous faudra un mélange, profiter de (jouir) cet evenement et en même temps garder la tension. Aujourd’hui chacun a vu comment nous pouvons jouer et si nous entamons le match comme aujourd’hui nous avons de bonnes chances d’être les gagnantes »

Colin Bell, lui qui gère sa première finale, prend de la distance par rapport à la situation : « Il y aura une fête de fin de saison pour nous demain quel que soit le résultat du match. On n’a pas planifiée une fête de victoire.L’obstacle à franchir demain sera très, très élevé, en même temps on sera récompensé pour le travail qu’on a effectué jusqu’à présent. On fera tout pour savourer cet évènement en premier lieu et après il n’y a rien d’organisé de manière officielle, on ne veut pas paraître hautain, on est 100% avec les pieds sur terre et focalisé sur le rendez-vous de demain ». (jeudi 18 heures).

Pourtant, pour l’avoir vu réagir pendant le match sous les caméras de la DFB.tv, qui décidait de la future place de Frankfurt ; l’homme est plutôt sanguin face à Ralf Kellermann, qui semblait impénétrable.

Frankfurt essaye de ne pas se préoccuper de son passé. Désirée Schumann, gardienne et qui a joué la dernière finale « nous connaisssons bien les qualités de Alushi (joueuse qui est passée de Frankfurt au PSG), beaucoup de nous l’ont eue comme coéquipière, moi personellement, on a joué ensemble à Francfort et à Potsdam, mais il n’y a pas qu’elle au sein de l’effectif, le PSG a d’autres joueuses avec de très grandes qualités, on ne va pas exclusivemnet se concentrer sur Alushi »

Colin Bell comme Farid Benstiti s’entendent sur les mêmes termes : « Il faut profiter du moment qui sera exceptionnel ».

William Commegrain lesfeminines.fr

Jeudi 14 mai, 18 heures, France 2 ou Eurosport pour la france/ ZDF et Eurosport pour l’Allemagne.