Alize Cornet écrit son année 2022

Alize Cornet (40e, remporte son second tour face à la 83e joueuse mondiale, la Tchécoslovaque Katerina Siniakova (26 ans), éloignée en simple mais N°1 mondial en double (2018), actuellement 3e mondial avec 17 titres gagnés pour 2 tournois en simple.

Alize Cornet, vient de dépasser les 500 victoires en simple et joue une saison avec autant de victoires que de défaites (20/20) en arrivant à l’US Open.

Pour autant, elle a réalisé un 1/4 de finale à l’Australia Open, sortie par Danielle Collins (30e) mondial) en janvier 2022 ; réalise 3 tours à Roland Garros en abandonnant malheureusement face à Qinwen Zheng (0-6, 0-3) et tombe au 4e tour de WImbledon contre Ajla Tomljanovic (44e) après avoir sorti la 1ère mondiale Iga Swiatek (6-4, 6-2).

Le résumé du match sur le site de l’US Open montre trois matches en un. Une balade d’Alize Cornet au 1er set (6-1), la volonté et la détermination de son adversaire (1-6) au second set qui, sans l’expérience de la française aurait donné une défaite d’Alize Cornet. Mais la française dispose d’un jeu de défense que son adversaire n’a pas et sur la durée, la force physique de la tchèque s’amenuise avec le temps alors que la défense française s’améliore sur la durée.

C’est en faisant des points juste après une forte défense que la française tricotera sa victoire, point par point. Un combat matérialisé par le break de Cornet alors que la marque est de (3-2) pour elle avec 3 balles d’avantages pour son adversaire qu’elle annule pour remporter la seule balle de break que le jeu lui a proposé.

Là, elle fait une belle différence sportive et mentale.

Le (3-2) deviendra (4-2) puis (5-2) pour finir par un (6-3) donnant la victoire à Alizé Cornet, dans l’attente de retrouver Danielle Collins (5-7, 1-6), 19e mondial.

Si elle passe ce soir, elle aura écrit son année 2022 en effaçant la défaite de Janvier au Grand Slam Australien face à la même joueuse et en validant celle face à Emma Raducanu, vainqueur 2021 de l’US Open.

Caroline Garcia, seconde semaine

Caroline Garcia vit une période extraordinaire. Elle n’a qu’une seule expression en tête, « avoir l’esprit positif ». Ses périodes de faiblesse s’oublient à chaque fois qu’elle joue à l’intérieur du court, plus vite que son adversaire et qu’elles s’échappent de son esprit à chaque nouveau point perdu, dans l’objectif de ne penser qu’au point à venir.

Après avoir éliminé la jeune russe Kamilla Rakhimova (90e 6-2, 6-4) de 21 ans, sa compatriote de 23 ans, Anna Kalinskaya (60e, 6-3, 6-1), sur deux scores secs, elle réussit la même qualité de performance contre la jeune canadienne Bianca Andreescu de 22 ans (48e, 6-3, 6-2).

Elle rencontrera l’américaine Alison Riske-Amritraj (29e mondial), bien plus âgée (32 ans), ayant fait un parcours plus difficile avec les deux derniers tours en trois sets gagnants dont deux sets au tie-break.

Une adversaire qui a pris le meilleur sur Caroline Garcia en Juin 2022, au second tour du tournoi de Nottingham (6-4, 7-5) avant que la française ne s’envole, et dont le fait d’arme, au chapitre de la chance, lui permet d’atteindre la finale du tournoi d’Adélaide (janvier), après deux abandons.

Si les deux leaders françaises passent, ce sera une première de voir deux françaises jouer en seconde semaine d’un grand chelem.

William Commegrain Lesfeminines.fr