La capacité des stades est un terrain de discussion. Il est vrai que la gamme est large. On part de Wembley qui accueillera la finale avec 90.000 places moins la décote pour la gestion des diffuseurs à l’Academy Stadium de Manchester City, prévu à 7.000 places et dont la jauge, en spectateurs, sera de 4.500, pour la plus petite capacité.

Sara Björk Gunnarsdottir, ex-Wolfsburg et lyonnaise, tout juste sortie de maternité, s’était scandalisée de ce traitement. L’Islande jouant deux de ses trois matches de poule devant cette capacité quand l’Angleterre, en match d’ouverture, allait rencontrer l’Autriche à Old Trafford, avec une capacité maximale de 75.000 spectateurs.

On aurait pu penser que l’argument était plus dans l’inégalité de traitement entre les deux nations, sauf que là, le message était plutôt un manque de considération au regard du football féminin.

La question a été posée à Nadine Kessler, ex joueuse professionnelle et en charge du football féminin à l’UEFA qui a répondu : « Même si nous avons les plus grandes ambitions, nous devons tenir compte de la réalité et nous référer au passé. Lors du dernier Euro (en 2017 aux Pays-Bas, NDLR), nous avions 5.000 spectateurs en moyenne, si on enlève les matches des Pays-Bas. »

Corinne Diacre, sélectionneuse française, n’en dit pas moins avec l’expérience de la Coupe du Monde 2019 : « « il y a eu des affiches à Nice, dans un grand stade, avec très peu de public […] Est-ce qu’il vaut mieux un stade de 4.000 places complètement plein ou un stade de 20.000 places rempli par 4.000 personnes ? »

En sachant que pour une Coupe du Monde, le volume est bien plus important. En 2019, la moyenne avait été de 21.756 spectateurs.

La France dans sa capacité habituelle

Par exemple, la France jouera au New York stadium de Rotherham avec une capacité maximale de 12.000 spectateurs sans la jauge UEFA. Ce qui est dans la ligne de ce qu’elle a comme spectateurs. Le Tournoi de France 2022 (mars) s’est joué entre 3.631 spectateurs (France-Finlande) et 12.050 spectateurs (France-Brésil). Le France-Pays de Galles, qualificatif pour la Coupe du Monde 2023 a réuni 4.553 spectateurs et le France Slovénie, un peu plus de 10.000.

Les quarts au Brighton Community Stadium (30.750) avec l’Angleterre en ligne de mire, à Brentford (17.250), au Leigh Sports Village (12.000), et à Rotherham (12.000).

Les demies se feront à Sheffield (32.702) et Milton Keynes (30.500).

Les Pays-Bas en orange

Lieke Martens of Netherlands scores her side’s first goal during the UEFA Women’s EURO 2017 Quarter-Final match between the Netherlands and Sweden

L’organisation a choisi, comme aux Pays-Bas, l’image de stades pleins et colorés. D’autant que d’après Sylvain Jamet, du site footofeminin.fr et résident en Angleterre depuis 20 ans, informe sur le site Sud-Ouest en référence : « Quand ils ont fait l’appel d’offres, en 2018, avant que la Coupe du Monde n’ait lieu en France, il y a beaucoup de clubs et de villes qui ont refusé d’accueillir des matches », a noté Sylvain Jamet. « Newcastle, Sunderland, Middlesbrough, ou même Birmingham, ça ne les intéressait pas, en fait alors que Birmingham City est pourtant l’un des clubs fondateurs de la Women Super League.« 

Wikipédia précisant que Les stades Meadow Lane à Nottingham et London Road à Peterborough était initialement sélectionnés par la Fédération anglaise lors de la présentation de la candidature pour accueillir le tournoi. Ils sont remplacées par le City Ground à Nottingham et St Mary à Southampton en raison des exigences de l’UEFA. Le City Ground est finalement remplacé par Leigh Sports Village lorsque la liste finale des sites est confirmée en août 2019.

William Commegrain Lesfeminines.fr

sources vérifiées : Euro féminin de foot : le choix des stades, premier couac ? (sudouest.fr) / Championnat d’Europe féminin de football 2022 — Wikipédia (wikipedia.org) / Footofeminin.fr – Equipe de France A – France-Slovénie 1-0 (statsfootofeminin.fr)

coupe du monde 2019 – capacité match par match, stade/stade/ moyenne et taux de capacité L1 et L2 : Classeur1 (lesfeminines.fr)