19e journée de championnat, les derniers matches décidant des récompenses comme des exclusions.

En bas de classement, tout pour se sauver

Soyaux (10 points) reçoit le Stade de Reims, bien plus haut au classement (23 points). Les charentaises jouent leur future saison en D1FArkema qui vient de renouveler son mandat pour trois ans, et un chèque de 100.000 € à recevoir par le naming de la compétition. Compte tenu de la composition du capital des charentaises, une descente les condamnerait à rester longtemps à l’étage inférieur ; la concurrence en D2F se faisant pour un bon tiers avec des clubs masculins professionnels.

Guingamp (11 points) se doit de gagner à Saint-Etienne (6 points). En effet, le GPSO Issy 92 se déplace au Paris Saint Germain, second du championnat, coincé entre l’OL (-5), leader et le Paris Fc (+6) qui ne rate aucune marche en cette fin de saison avec leur victoire à domicile (3-1) contre Montpellier.

Lyon face à un adversaire coriace

Un revers lyonnais contre le FC Fleury 91 qui reçoit les joueuses de Sonia Bompastor dans le 91 redonnerait une chance au Paris Saint Germain de revenir dans la course au titre. Une défaite lyonnaise comparée à une victoire parisienne et la différence serait seulement de (2 points) laissant la porte ouverte à une victoire parisienne dans le prochain face à face des joueuses de Didier Ollé Nicolle avec les lyonnaises. Un décompte bien plus favorable, ramenant le (6-1) pris dans le Rhône sans effet. Paris, en cas de victoire, serait devant avec un point.

Compte tenu de cela, on voit mal le PSG ne pas s’imposer face à Issy. Et donc, le bas de classement changerait de tout au tout. Guingamp passerait à 14 points, Soyaux resterait premier relégable (13 points), collé à Issy FF mais derrière au décompte du goal average particulier. Issy deviendrait premier relégable (13 points).

Dijon (13 points) et Bordeaux (29 points) n’ont rien de particulier à jouer ; si ce n’est une saison en demi-teinte.

William Commegrain Lesfeminines.fr