Pour réussir l’Euro, il fallait passer les quarts de finale. Un niveau qui fait basculer une équipe « de la déception à l’espoir ».

Six équipes ayant réussi leur euro

Une équipe, éliminée en quart, aura réussi son Euro.

Il s’agit de la Suède (6e FIFA), menant deux zéros devant l’Angleterre et qui, juste à la sortie de ses stars Kosavare Asllani (London City) et Stina Blackstenius (Arsenal), se voit remontée en deux minutes (79′ et 81′) !

Pour une défaite dans la pire épreuve des tirs au but de tous les Euros, voire même plus ! Neuf tirs au but de ratés sur quatorze tentatives des deux équipes (2-3).

Pour sa dernière sur le banc suédois, Peter Gerhardsson aura de quoi se souvenir.

Les italiennes sont dans une trajectoire ascendante. Elles ont fini première de leur groupe de Ligue des Nations.

Classée 13e FIFA, elles ont maintenu leur niveau en l’emportant sur la Norvège en quart de finale (2-1). Un contenu de qualité qu’elles ont renouvelé contre l’Angleterre, ne cédant qu’à la 90’+6 pour les prolongations (1-1) et à la 119′ pour une place en finale.

Je les place derrière la Suède, car si cette dernière l’avait emporté face à l’Angleterre, les italiennes auraient été plus en difficulté face aux suédoises, dans ce qui pourra être considéré comme la « chance » à Sarina comme auparavant avait été qualifié, la chance de Didier Deschamps.

Bien que les journaux et médias allemands ne pardonnent pas à Christian Wück (sélectionneur depuis JO 2024) de ne pas avoir pris de l’expérience dans sa défense avec Sara Doorsoun et Felicitas Rauch, les allemandes ont réalisé le match le plus intense de cette compétition contre la France (1-1, 6-5)

Imposant la force de sa compétitivité face à des françaises ayant reculé devant cet impact trop important.

Elles ont renouvelé cette qualité devant l’Espagne (0-1) ne perdant qu’à la 113e, le droit à une revanche de l’Euro 2022, laissée à l’Angleterre lors de la précédente édition (2-0).

La Suisse, à la maison, lancé une opération séduction qui a enchanté les suisses comme les autre spectateurs et téléspectateurs de cet Euro.

Avec très peu de joueuses d’expérience, Pia Sundhage a lancé des jeunes qui ont joué leur rôle sans état d’âme. Ce qui fait que, mors aux dents pour défendre et saut de qualité pour surprendre, la Suisse s’est qualifié à la 90’+2 sans jamais démériter.

La Suisse, a joué cet Euro comme l’Italie. La « Petite Italie » de cet Euro.

Leur finale est une réussite (1-1, 3 tab à 1).

L’Espagne avec son jeu, est la confirmation que 2023 n’était pas un coup d’épée dans l’eau. L’Angleterre, un peu juste, impose à tous et toutes, que si le football masculin se fait sur son île, il en sera de même pour le football féminin. Peu importe la manière, tant que le résultat s’offre à vue.

Un match qui fait dire aux observateurs, qu’il n’y a rien de pire que « de n’avoir qu’une seule manière de jouer » dans une rencontre. L’Espagne n’a pas su s’adapter et changer. Cela lui coûte le titre 2025 et peut-être d’autres.

Deux équipes décevantes

Deux équipes, ayant réussi un carton plein, en phase de groupe avec trois victoires chacune.

En terme de déception, la France remporte la palme pour ne pas avoir réussi à lutter contre la force allemande, pourtant réduite très tôt à 10 et dans la foulée, en ayant pris les devants à la marque, sur un pénalty que d’autres n’auraient pas sifflé (1-0).

Un échec encore plus fort alors que la phase de groupe avait été de qualité.

Deux buts français contre les anglaises et une victoire. Quatre face aux Pays de Galles et cinq autres contre les Pays-Bas. Jamais les Bleues ne s’étaient présentées avec un tel résultat offensif.

Un résultat consternant plus que dramatique, les françaises n’étant que 10e FIFA quand l’Allemagne pointe à la 3e place.

Pour La Norvège, elle n’a pas plané sur son groupe, loin s’en faut.

Toujours en difficulté et vivant sur son passé, les norvégiennes n’ont rien pu faire contre l’envie des italiennes d’exister dans ce concert européen de football féminin.

Elle semble loin la période des réussites comme des titres pour une équipe 16e FIFA.