Le contenu français désastreux, reconnu par tous y compris le sélectionneur, face à l’Irlande (défaite 3-1) pour ce dernier match français du Groupe A3 impose la réflexion, vingt quatre heures après.

On pourrait en vouloir aux joueuses présentes, toutes rarement titulaires ou faisant partie des réservistes décidées par Hervé Renard face à l’intensité physique des irlandaises sous la bannière de O’Sullivan, première buteuse à la 67′.

En effet, Estelle Cascarino (Juventus), jumelle de Delphine, a eu du mal dans ses relances et passes. La jeune Thiniba Samoura (20 ans, PSG) a un côté Dr Jekill et Mr Hyde, avec des enjambées intéressantes mais une suffisance dans son jeu que son expérience ne lui permet pas. Maëlle Lakrar (24 ans), partie de Montpellier mais tout juste membre du Real Madrid, défenseure centrale, n’a pas encore de marques significatives avec dix-huit sélections et manque de physique contre une Irlande batailleuse. Eve Perisset (Chelsea) formant la dernière joueuse défensive, souvent appelée (60 sélections), titulaire à mi-temps depuis qu’Hervé Renard tient la sélection, venant d’apprendre qu’elle fait partie de la liste des remplaçantes de luxe, laissant sa place olympique à Elisa de Almeida (34 sélections, PSG).

Une fragilité évidente qui ne pouvait échapper au sélectionneur dont le dernier match face à l’Irlande (1-0) s’était remporté difficilement sur un but marqué par Marie-Antoinette Katoto (6′), en début de rencontre. Un pays que le sélectionneur connait bien pour avoir été le dernier amical, préparatoire aux Mondiaux de 2023, remporté moins facilement que le score (3-0) en Irlande.

L’Irlande est connu pour son intensité et son physique. Pour sa première qualification à une compétition internationale, lors du Mondial 2023, elle avait fait peur à l’Australie -pays hôte- (0-1) ; avait mené face au Canada, championne olympique en titre, en menant dès la 4è (1-2) pour terminer par un (0-0) contre le Nigéria, multiples championnes d’Afrique.

C’est d’ailleurs ce qu’elles ont montré dans cette rencontre, réalisant une performance : 25e FIFA battant la seconde mondiale.

Alors compte tenu de la faiblesse défensive choisie par Hervé Renard, au quelle on peut rajouter toutes les autres joueuses : la gardienne Constance Picaud ; les milieux Léa Le Garrec, jamais titulaire, et Selma Bacha, habituellement piston gauche ou latérale gauche ; là, placée relayeuse gauche et sur les côtés, Julie Dufour et Sandie Baltimore pour terminer par Vicki Becho, surprenante avant-centre … Seule Amandine Henry pouvait apporter une expérience de leader.

La question s’impose : « Pourquoi avoir fait ces choix ? » en sachant qu’Hervé Renard, lors de son interview d’après match avec l’Equipe, a dit : « ce n’est pas un accident ! »

  • Soit il s’agit du repos des titulaires et tant pis pour le résultat déjà acquis.
  • Soit il s’agit du repos des titulaires et il n’attendait pas un résultat si désobligeant pour la seconde équipe mondiale.
  • Soit il s’agit de montrer aux non-titulaires comme aux remplaçantes désignées la preuve qu’elles n’ont pas le même niveau que les titulaires, vainqueures de la Suède quelques jours plus tôt (2-1, 6e équipe mondiale).
  • Soit il s’agit de gérer des conflits latents en interne qu’il perçoit
  • Soit, à quelques semaines de son départ des Bleues, il montre les limites de son équipe pour les JO à venir.
  • Soit comme l’Espagne (battue (1-2) face à la République Tchèque) et l’Allemagne (3-0) contre l’Islande pour l’avant-dernier match, il a lâché totalement le dernier match.

Choisissez la solution qui vous parait juste ! En ayant une certitude factuelle : la composition des Bleues face à l’Irlande est un choix et non pas une surprise.

Il s’agit quand même du plus grand nombre de buts encaissés face à une équipe qui dépasse le Top 10 mondial pour un contenu de match réellement désobligeant pour la France.

« Pourquoi un tel choix ? »

Pour la petite histoire, il est surprenant de noter, que nous vivons une période, où les décideurs prennent des choix pour des stratégies – des fois – surprenantes !

Championnat d’Europe de l’UEFA 2025 – Qualifications – Ligue A – Groupe 3 – 6e journée
Mardi 16 juillet 2024 – 19h00 (20h00 locales) (Diffusé sur W9)
RÉPUBLIQUE D’IRLANDE – FRANCE : 3-1 (0-0)
Cork (Páirc Uí Chaoimh « SuperValu ») – 18 399 spectateurs
Temps nuageux (21°C) – Terrain en très bon état
Arbitres : Olatz Rivera Olmedo (Espagne) assistée de Andrada Aloman (Espagne) et Andrea Peña Peña (Espagne). 4e arbitre : Paola Cebollada López ESP

Buts
1-0 Denise O’SULLIVAN 66′ (McCabe dans le rond central allonge une passe pour trouver Russell dos au but à 25 m côté gauche qui contrôle le ballon puis glisse sur la droite pour O’Sullivan qui s’avance à 20 m excentrée à droite et place une frappe croisée du droit qui passe devant Picaud qui commet une faute de main, le ballon termine dans le petit filet droit)
2-0 Julie RUSSELL 76′ (Sur une longue balle en profondeur de O’Sullivan, Russell couloir droit part dans le dos de De Almeida, crochète son adversaire côté droit de la surface et enroule une frappe du gauche de 11 m dans la lucarne opposée)
2-1 Vicki BECHO 79′ (Diani et Cascarino combinent côté droit à l’angle de la surface. Diani remet en profondeur sur Cascarino qui longe la surgace et centre en retrait qui trouve au second poteau Becho qui reprend du droit à 5 m)
3-1 Grace GEYORO 90′ c.s.c. (Corner côté gauche tiré par Connolly qui trouve dans l’axe Patten qui place une reprise de la tête décroisée que Geyoro contre juste après et envoie dans le cadre sous la transversale sur la gauche de Picaud)

Avertissement : Courtney Brosnan 89′ pour la République d’Irlande

République d’Irlande
1-Courtney Brosnan ; 13-Aoife Mannion, 12-Anna Patten, 4-Louise Quinn, 14-Caitlin Hayes, 22-Jessica Ziu (9-Amber Barrett 90+5′) ; 8-Ruesha Littlejohn (17-Lily Agg 55′), 10-Denise O’Sullivan, 11-Katie McCabe (cap.) ; 20-Leanne Kiernan (6-Megan Connolly 88′), 7-Julie Russell. Entr.:
Non utilisées : 16-Grace Moloney (G), 23-Sophie Whitehouse (G), 2-Jessie Stapleton, 3-Megan Campbell, 5-Niamh Fahey, 15-Tyler Toland, 18-Marissa Sheva, 19-Abbie Larkin, 21-Emily Murphy

France
21-Constance Picaud ; 22-Ève Périsset, 2-Maëlle Lakrar (5-Élisa De Almeida 62′), 12-Thiniba Samoura, 4-Estelle Cascarino (8-Grace Geyoro 62′) ; 10-Léa Le Garrec (9-Marie-Antoinette Katoto 81′), 6-Amandine Henry (cap.), 13-Selma Bacha ; 23-Vicki Becho, 18-Julie Dufour (11-Kadidiatou Diani 70′), 17-Sandy Baltimore (20-Delphine Cascarino 46′). Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 1-Solène Durand (G), 16-Pauline Peyraud-Magnin (G), 3-Wendie Renard, 7-Sakina Karchaoui, 14-Sandie Toletti, 15-Kenza Dali, 19-Griedge Mbock Bathy