Devant 42.561 spectateurs, au Saint James Park de Newcastle, dans le froid du nord de l’Angleterre, les bleues sont en train de se faire une réputation de « franchisées du Real Madrid », soit : savoir se faire dominer, pour terminer la rencontre par ce qui compte, dans l’esprit du sport de compétition : la victoire (1-2).
La France, ex-championne du monde des matches amicaux
D’habitude, ce genre de résultat, face à l’équipe, numéro 2 mondiale, championne d’Europe en titre 2021 et vice-championne du monde 2023 est obtenu par les Bleues lors des matches amicaux à qui la presse française et surtout étrangère, avait attribué le nickname de « championne du monde des matches amicaux ».
Battant par exemple, les USA, vingt ans numéro 1 mondiale, avant un mondial au Canada (2015) ou un peu plus tôt, les championnes du monde japonaise à Charlety (2-0) avant les JO de Londres 2012 ; d’autres fois l’Allemagne, numéro 2 mondial de l’époque.
Une performance en phase de qualification
Là, la nouveauté est double.
D’abord il s’agit d’un match de qualification à l’Euro prévu en Suisse (2025), où seule l’équipe classée première passe directement, dans un groupe (Groupe A3 de la Ligue A) où on trouve, l’Angleterre, déjà présentée et la Suède, auréolée de deux médailles d’argent aux deux derniers JO (2016 et 2020), deux fois troisième aux deux derniers mondiaux (2019 et 2023) et un temps court, n°1 mondiale.
La France, avec une prochaine victoire, assurera sa première place.
La seconde nouveauté est de faire cette performance en Angleterre, devant un stade plein de plus de 40.000 spectateurs quand les Bleues jouent, à domicile, auprès d’une moyenne de 15.000 fans.
Pays où le football féminin connait la meilleure médiatisation et surtout les meilleures affluences en club comme pour les équipes nationales. Le faire là-bas, fait que la réputation de la France n’est plus le beau jeu mais le jeu efficace voire efficient : le jeu madrilène.
La France, a une nouvelle réputation d’efficacité
C’est assez simple, et Didier Deschamps l’a précisé lors de son récent entretien suite aux propos de son joueur Antoine Griezmann : les adversaires ne trouvent pas que nous avons un jeu chiant. Au contraire du fan et des observateurs français, toujours à la recherche des équipes au jeu fluide et vertueux, selon les modèles de Platini, Zidane pour les hommes ; Necib et Abily pour les filles, dans lesquels le mot émotion se martelle, à chaque instant, des quatre-vingt dix minutes de jeu.
Comme écrit récemment, un match se voit de tant de façon différente suivant le statut que l’on a : spectateur, téléspectateur, coach, joueurs, arbitres, et observateurs, qu’il est impossible d’écrire une vérité biblique.
Sauf à préciser celle d’Hervé Renard : une défense efficace et une attaque qui chirurgicalement, sanctionne les occasions adversaires, rendant le public chaud bouillant certes, mais le tableau d’affichage un peu trop froid, faute de buts inscrits.
Le français ne se cache pas du bonheur qu’il aurait à recevoir une médaille olympique après la première place historique de finaliste de la première finale de la Ligue des Nations féminines par les Bleues. Même perdue (2-0) haut la main, face à l’Espagne (2024).
Le retour validera la signature de contrat des Bleues avec le franchiseur REAL MADRID.
Vendredi soir, dans ce premier match aller -puisque le retour se jouera Mardi soir à Geoffroy Guichard-, l’Angleterre a dominé de la tête et des épaules, les Bleues de France. Bien dans la peine de construire des actions offensives qui puissent inquiéter la défense anglaise sauf que les Bleues ont dans la tête, que même bousculées, il suffit d’un rien pour que le secteur offensif puisse retourner la situation : il suffit d’un mot, la patience.
Et les deux buts (41′ et 68′) marqués sur coups de pied arrêtés, soit faisant partie de la singularité française (10 sur les 13 derniers), sont des buts d’efficacité à la madrilène : Les Bleues archi-dominées pendant les 45′ premières minutes (1-0, Mead, 30′), reviennent avec un but venu d’ailleurs d’Elisa de Almeida, (41′), très souvent buteuse quand elle joue latérale droite en Equipe de France, suivi d’une reprise de demi-volée d’Antoinette Katoto (68′), en difficulté technique et physique dans la rencontre, mais très présente sur cette occasion.
Une signature française : défendre et marquer, le reste est laissé aux adversaires.
Il y a un nouveau modèle de jeu à la française et on peut penser que ce modèle est la signature de la DTN, tellement les techniciens français aiment avoir une patte identique, quelque soit les équipes françaises en jeu :
Défendre et marquer.
Le reste est laissé à l’équipe adverse.
Mardi soir, à 21 heures, les bleues jouent certainement le match le plus important de l’ère Renard. Après la première victoire à l’extérieur face à la Suède puis celle de l’Angleterre selon les mêmes modèles, Si elles gagnent ce retour face à une Angleterre revancharde, en jouant de la même manière, alors elles risquent d’être médaillables -au pire-pour les JO à venir de Paris.
Seules les très grandes équipes pourront les empêcher de revenir au score, si elles sont dominées.
Elles ne sont pas si nombreuses. La France est classée 3e mondial. L’Angleterre, seconde mais non-qualifiée pour les JO. Il reste l’Espagne, numéro 1 mondial.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Qualifications à l’Euro 2025 – Ligue A – Groupe A3 – Troisième journée
Vendredi 31 mai 2024 – 20h00 locales (21h00 françaises)
ANGLETERRE – FRANCE : 1-2 (1-1) (France 3)
Newcastle (St. James’ Park) – 42 561 spectateurs
Arbitres : Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Eliana Fernández González (Espagne). 4e arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne)
Buts
1-0 Beth MEAD 30′ (Williamson effectue une longue passe en avant pour Toone qui joue sur Hemp côté gauche de la surface, qui centre en retrait. Bacha et Stanway se percutent dans l’axe et le ballon arrive au 2e poteau où Mead à 7 m reprend du plat du pied droit)
1-1 Élisa DE ALMEIDA 41′ (Corner tiré par Dali côté droit qui arrive en retrait sur De Almeida à 12 m qui reprend du droit. Le ballon part en cloche et lobe la gardienne en retombant dans la lucarne droite)
1-2 Marie-Antoinette KATOTO 68′ (Corner de Bacha côté gauche renvoyé par Williamson au 2e poteau sur Dali qui centre pour trouver Katoto de la tête qui remet le ballon dans l’axe. Russo dégage d’un retourné sur Diani à l’entrée de la surface de la tête qui remet le ballon sur Katoto à gauche dans la surface qui reprend en pivot de volée du droit de 10 m et envoie le ballon dans le but avec l’aide du poteau droit)
Avertissements : Jess Carter 45+1′ pour l’Angleterre ; Maëlle Lakrar 70′ pour la France
Angleterre
1-Mary Earps (13-Hannah Hampton 8′) ; 2-Lucy Bronze, 5-Millie Bright, 6-Leah Williamson (cap.), 3-Jessica Carter ; 4-Keira Walsh, 8-Georgia Stanway (14-Francesca Kirby 80′) ; 10-Ella Toone ; 7-Beth Mead (16-Chloe Kelly 80′), 11-Lauren Hemp ; 9-Alessia Russo. Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 21-Khiara Keating (G), 12-Alex Greenwood, 15-Jessica Naz, 17-Agnes Beever-Jones, 18-Grace Clinton, 19-Maya Le Tissier, 20-Jess Park, 22-Esme Morgan, 23-Millie Turner
France
16-Pauline Peyraud-Magnin ; 5-Élisa De Almeida (22-Ève Périsset, 86′), 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard (cap.), 13-Selma Bacha ; 15-Kenza Dali (15-Léa Le Garrec 90+1′), 14-Sandie Toletti, 7-Sakina Karchaoui ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto (12-Louna Ribadeira 90+1′), 20-Delphine Cascarino (6-Amandine Henry 69′). Entr.: Laurent Bonadéi (Hervé Renard suspend)
Non utilisées : 1-Solène Durand (G), 21-Constance Picaud (G), 4-Estelle Cascarino, 19-Thiniba Samoura, 8-Grace Geyoro, 17-Sandy Baltimore, 23-Inès Benyahia, 18-Julie Dufour
Classement
France, 7 pts (4-1)
Suède, 4 pts (4-2)
Angleterre, 4 pts (4-3)
Irlande, 0 pt (0-6)
Les deux premiers sont qualifiés pour l’Euro 2025
Le troisième jouera les barrages
1re journée – 5 avril 2024
b[ANGLETERRE – SUÈDE : 1-1
FRANCE – IRLANDE : 1-0]cy
2e journée – 9 avril 2024
b[SUÈDE – FRANCE : 0-1
IRLANDE – ANGLETERRE : 0-2]cy
3e journée – 31 mai 2024
b[IRLANDE – SUÈDE : 0-3
ANGLETERRE – FRANCE : 1-2]cy
4e journée – 4 juin 2024
b[SUÈDE – IRLANDE : 18h30
FRANCE – ANGLETERRE : 21h00]cy
5e journée – 12 juillet 2024
b[FRANCE – SUÈDE :
ANGLETERRE – IRLANDE : 21h00]cy
6e journée – 16 juillet 2024
b[SUÈDE – ANGLETERRE : 19h00
IRLANDE – FRANCE : 19h00]cy