Les groupes des Jeux Olympiques ont été tirés ce mercredi. La France est dans un groupe correct en sachant qu’aucun groupe n’est facile car douze équipes sont qualifiées, représentant les championnes et vice-championnes de chaque fédération.

Pour l’UEFA, la qualification a concerné la France, pays hôte qui revient aux JO après ne pas avoir gagné sa sélection en 2021 pour Tokyo quand le système qualificatif était les trois meilleures places au précédent mondial, puis l’Espagne vainqueur de la Ligue des Nations, nouvelle procédure qualificative et enfin l’Allemagne, vainqueur des Pays-Bas pour la 3e place de la Lique des Nations.

Pour l’Océanie, seule la Nouvelle-Zélande est qualifiée. Comme toujours depuis qu’elle a quitté la zone Asiatique.

Pour la zone Asie, se sont qualifiés sur un tournoi pré-qualificatif : l’Australie, quatrième de la dernière Coupe du Monde qu’elle organisait en 2023 et le Japon, redevenue une équipe très forte au Mondial 2023.

Pour la zone Amérique du Sud, se sont qualifiées le Brésil, toujours présent depuis les premiers Jeux et la Colombie, en plein développement international.

Pour la zone CONCACAF, quand d’habitude, les USA, toujours présentes sont qualifiées avec la Canada, lors d’un barrage face à la Jamaïque.

Reste l’Afrique qui qualifiera deux équipes entre l’Afrique du Sud, la Guinée, le Maroc

Groupe A

France Colombie Canada Nouvelle-Zélande : si la Nouvelle-Zélande est l’équipe qui fera la différence en craquant plus face à l’une ou l’autre, la Colombie sera très dangereuse et le Canada a toujours une histoire avec les Bleues.

Groupe B

États-Unis CAF 2 Allemagne Australie : Les USA, l’Allemagne vont faire ces jeux pour qu’on oublie leur descente au classement FIFA. L’Australie devra prouver le niveau atteint de la demi-finale mondiale qu’elle organisait en 2023. L’equipe africaine aura du mal à sortir de ce groupe. Le fait d’être douze ne permettra pas les mêmes résultats qu’aux récents mondiaux à trente deux permettant des qualifications africaines en 1/8e.

Groupe C

Espagne Japon CAF 1 Brésil. La encore, les trois équipes Brésil, Japon et les championnes du monde espagnoles viendront en favoris. L’équipe africaine qualifiée devra surprendre.

Le tournoi aura lieu dans sept stades en France :

  • Parc des Princes, Paris
  • Stade de Bordeaux, Bordeaux
  • Stade de la Beaujoire, Nantes
  • Stade de Lyon, Lyon
  • Stade de Marseille, Marseille
  • Stade de Nice, Nice
  • Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne