Inattendu, difficilement pensable mais pourtant vrai. Les fans de l’Olympique Lyonnais au féminin ont terminé la journée de samedi avec l’esprit aussi gris qu’était le temps pluvieux de l’hexagone. Emprisonnés dans les doutes. Fleury, au nom champêtre, connue pour sa célèbre prison de Fleury-Merogis (91), a dressé un mur qui a transformé les lyonnaises en détenues, sans possibilité d’évasion, convoquées au parloir de la Coupe de France, pour apprendre qu’elles ne seront pas libérées mais condamnées à voir un club parisien, soulever la Coupe 2024.

Les commentaires vont bon train. Certains parlent de l’arbitrage, d’autres du mur parisien. Le cœur des joueuses de Fleury doit chanter son bonheur. Sortir l’Ol et s’offrir une finale de Coupe de France dans la foulée, même le soir de Noël, tu n’oses pas t’attendre à un tel cadeau royal.

Imaginez, à une marche de la finale de la Coupe de France que l’OL possède depuis 2012 avec seulement deux incursions du Paris Saint Germain (2018 et 2022) pour un total de 10 titres et quatre finales sur vingt deux éditions, .. voilà que le groupe de Sonia Bompastor est invité à regarder Fleury 91, le Paris FC ou le Paris Saint Germain, soulever la coupe de 2024, au stade de la Mosson à Montpellier, le 4 mai prochain.

Deux finaliste qui seront parisiens, le second décidé ce dimanche, pour un titre entre deux équipes : Fleury et le PFC ou le PSG. « Paris, ici c’est Paris ! », risque d’être chanté pendant un moment.

Fleury et les trois autres, faisant partie du quatuor qui joueront les premiers play-off de l’histoire du championnat de D1F Arkema, doivent se dire que l’aventure réussie par Fleury pourrait très bien être la leur, à l’heure du dernier décompte du championnat 2024. Alors, chacun va se construire mentalement son mur. Le titre de Championne de D1F Arkema va avoir des candidates remontées comme des pendules.

Si la mésaventure lyonnaise se renouvelle en championnat, pour un titre qu’elles ont gagné seize fois consécutivement, avec un seul bémol en 2021 ; les américains John Textor (nouveau propriétaire de l’Ol masculin) et Michele Kang (nouvelle propriétaire de l’OL féminin) se diront que le français Jean-Michel Aulas, quand il part d’une structure les poches légitimement pleines, est un partenaire un peu dangereux.

Surtout que la formule semble simple en 2024, dès lors qu’elle est appliquée par des joueuses au sens tactique et physique développés par l’exercice du Top 4 de la D1F Arkema.

Le mur et le mur plus le mur.

A ce jeu, les adversaires se sont quittées sur un score de (0-0), sans prolongations pour les féminines et avec l’épreuve des tirs au but, comme ultime juge de paix. : 4 tab à 5 avec en plus, un casse-tête pour les fans français : les étrangères de Lyon ont marqué, mais les internationales françaises Griedge M’Bock, Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino ont toutes raté le leur.

Pas sur que cela soit bon avec les JO à venir, après l’élimination en quart de finale du Mondial 2023 aux tirs au but, pour une séance historique de dix tirs et suite au résultat sans contenu face à l’Espagne, en finale de la première Ligue des Nations féminine.

Le mur des lyonnaises commencent à être friable.

Source footofeminin

Coupe de France – Demi-finale
Samedi 9 mars 2024 – 17h45 (beINSPORTS 1)
OLYMPIQUE LYONNAIS – FC FLEURY 91 : 0-0 (4-5 aux tirs au but
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) – 827 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Mélissa Rossignol. 4e arbitre : Céline Jeannot
Avertissements : Bacha 39′ pour Lyon ; Dafeur 56′, Kouassi 70′, Diakité 83′ pour Fleury

Tirs au but : Dafeur (0-1), Mbock (au dessus), Louis (poteau), Le Sommer-Dariel (arrêté), Jaurena (0-2), van de Donk (1-2), Kamczyk (1-3), Däbritz (2-3), Diakité (à côté), Dumornay (3-3), Kassi (3-4), Egurrola (4-4), Le Garrec (4-5), Cascarino (arrêté)

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 18-Alice Sombath, 29-Griedge Mbock (cap.), 4-Selma Bacha ; 10-Dzsenifer Marozsán (6-Melchie Dumornay 71′), 13-Damaris Egurrola, 8-Sara Däbritz ; 11-Kadidiatou Diani (20-Delphine Cascarino 58′), 14-Ada Hegerberg (7-Amel Majri 20′, 17-Daniëlle van de Donk 71′), 9-Eugénie Le Sommer-Dariel. Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Laura Benkarth (G), 5-Perle Morroni, 19-Kysha Sylla

Fleury
30-Chloé Ngazi ; 20-Charlotte Fernandes, 5-Mariam Diakité, 28-Inès Jaurena, 26-Assimina Maoulida, 12-Falonne Meffometou ; 8-Ewelina Kamczyk, 10-Léa Le Garrec (cap.), 21-Marine Dafeur, 14-Dominika Grabowska (9-Aïrine Fontaine 80′, 2-Sarah Kassi 90+5′) ; 11-Rosemonde Kouassi (27-Batcheba Louis 72′). Entr.: Fabrice Abriel
Non utilisées : 16-Manon Heil (G), 3-Bernadette Ngaseh Mbele, 13-Agata Filipa, 33-Lana Smits