Le tirage au sort de la Nouvelle Ligue des Nations qualificatives pour l’Euro 2025 relève, pour les Bleues d’Hervé Renard (sélectionneur jusqu’au JO de 2024) ou de quelqu’un d’autre, de l’exploit au niveau d’une demi-finale de Mondial, et d’un bon 1/8e avec l’Irlande du Nord.
Le groupe de la France sera fait de l’Angleterre, championne d’Europe en titre et vice-championne du monde 2023, 4e mondial. De la Suède, médaille d’argent aux JO de Rio et de Tokyo, habituel 3e du mondial 2019 et 2023, 5e au classement FIFA. Deux équipes non qualifiées pour les JO et qui auront à chœur de ne pas rater l’exercice de l’Euro, fait de seize équipes qualifiées.
Le troisième est la redoutable Irlande du Nord. Une équipe qui n’attend jamais rien mais qui fait tout sur le terrain pour gagner la rencontre.
Etant dans le groupe A, les Bleues seront soient qualifiées directs, soit à jouer des barrages. (voir ci-dessous).
Avec pour les hommes, une France qui se trouve dans le groupe de la Belgique et de l’Italie, en présence de la modeste Israël, La Nation League masculine et féminine va prendre de la place du côté émotion dans l’Hexagone.
Pour une compétition nouvelle, elle ne risque pas de rester longtemps inconnue.
William Commegrain Lesfeminines.fr
- Pour la ligue A, les équipes classées premières et secondes des quatre groupes (huit équipes au total) seront directement qualifiées pour la phase finale aux côtés de l’équipe hôte de la compétition.
- Les équipes classées troisième et quatrième des groupes de ligue A (huit équipes) + les trois premières de chaque groupe de ligue B (12 équipes) + les premières de chaque groupe et les trois meilleures deuxièmes de groupe de ligue C (huit équipes) disputeront les barrages en vue d’obtenir une des 7 dernières places restantes.