L’attente a été longue et visiblement les tractations ont réussi à aboutir pour libérer Hervé Renard de son contrat avec la fédération saoudienne, obligeant ce dernier à quitter définitivement une situation qui l’engageait jusqu’en 2027, renouvelé en mai 2022 pour cinq ans.

Un engagement conséquent qui montre que l’homme ne sera pas là pour compter seulement les matches mais bien pour atteindre des objectifs très élevés. Il lâche quelque chose de fort pour un sélectionneur, payé aux alentours d’un million d’euros par an, pour un retour annoncé par les journalistes à cinq cent mille euros et un contrat qui devrait l’amener d’abord jusqu’en juin 2024.

Ici, vous trouverez le message assez fort d’Hervé Renard auprès des fans de l’Arabie Saoudite, ce qui indique la volonté du nouveau coach des féminines à réussir sa nouvelle mission.

Les Bleues vont maintenant vers une direction totalement nouvelle, avec un sélectionneur qui possède à son palmarès deux titres gagnés en Coupe d’Afrique des Nations avec deux équipes nationales masculines différentes : Zambie en 2012 et Côte d’Ivoire en 2015.

L’homme est exigeant.

L’homme de 48 ans, au visage scalpé au couteau, en est à sa 8e équipe nationale après la Zambie (2008-2010), l’Angola (2010-2011), la Zambie à nouveau (2011-2013), la Côte d’Ivoire (2014-2015), le Maroc (2016-2019) et ses quatre années avec l’Arabie Saoudite (2019-2023).

Les féminines vont avoir un changement radical. Les images du Mondial 2022 ont montré que l’homme pouvait gagner mais aussi faire trembler les murs des vestiaires si la prestation n’était pas au niveau estimé.

Elles devront se mettre au niveau de l’exigence et de l’investissement du français. Elles ne seront pas aussi les seules à se mettre la pression. A l’évidence, le sélectionneur ne peut pas se contenter de deux clubs fournisseurs de l’Equipe nationale en France : l’Olympique Lyonnais et le PSG, sans une concurrence interne plus forte pour les vingt-trois places des compétitions internationales, ramenées même à dix-huit pour les JO de Paris.

Le football français va devenir autonome et professionnel dans très peu de temps.

Le nouveau sélectionneur va annoncer sa première liste Vendredi, pour les prochaines rencontres contre la Colombie (7 avril à Clermont) et le Canada (Le Mans, 11 avril).

William Commegrain Lesfeminines.fr