Les clubs de D1F (10/12) présents en 1/8e de finale d’une coupe de France gagnée l’an dernier par le Paris Saint Germain contre le club de D2F Yzeure Allier, dans un paysage occupé en très grande partie par l’Olympique Lyonnais avec 9 titres sur 21 éditions passées.

Le Paris Fc n’est pas fait pour la Coupe de France

Le match phare de ce premier tour des équipes de D1F a été celui du Stade de Reims qui recevait le Paris FC, terminé sur un score acharné (5-3). Sans grande surprise pour le club de la capitale, une équipe qui n’a jamais réussi à atteindre les finales depuis la création, perdant même l’accès à la finale en 2019, alors qu’elle était opposée à Lille, dernier de la D1F lors de cette saison.

Rodez (D1F), déjà demi finaliste dans le passé, a explosé face à l’Olympique Lyonnais (8-0), alors que les autres équipes de D1F ont assuré leur passage pour le tour suivant. Le PSG en battant Orléans (1-3), le Fc Fleury (5-1) sur Montauban, Montpellier allant plus loin face à Clermont (2-7), Les Girondins de Bordeaux assurant face à NÎmes (4-1) quand Soyaux ne laisse rien au Mans (0-5).

Le Havre, club montant de l’élite, ayant bien réussi son début de saison, a failli chuter face à Lille, finaliste en 2019 (3-2). L’emportant sur un but dans les dernières minutes.

Comme dans tous les championnats féminins, tous sports confondus, une différence importante existe entre la division d’élite et celles inférieures. D’un côté, un manque de pratiquantes comparées aux sports masculins limitent le volume de joueuses et de l’autre côté, la division d’élite de chaque sport s’entraîne de plus en plus et de mieux en mieux, ce qui renforce et agrandit le « gap ».

L’exploit vient de l’AS Cannes, dans la troisième division féminine, qui prend le meilleur sur le RC Strasbourg (3-2), D2F. Seul club de la division régionale accompagnant l’OM, le FC Nantes, le RC Lens et Thonon-Evian.

Aujourd’hui, le 10 janvier seront tirés les 1/8e de finale pour un tour à jouer le 29 janvier.

William Commegrain Lesfeminines.fr