Cette finale de la Coupe de France féminine a un favori logique.
Logiquement, et personne des deux camps ne s’amuse à dire le contraire : l’Olympique Lyonnais version féminine est nettement favori devant les féminines de Montpellier pour cette finale 2015, qui est une habitude pour les deux clubs, puisque à eux deux, ils ont participé à toutes les finales sauf la première (2002).
Il faut dire que les confrontations ont été largement en faveur des « fenottes » lyonnaises (4-0 à domicile et 1-5 à l’extérieur) mais le championnat est une chose, la Coupe en est une autre. Il en est ainsi en football, souvent bien que les dernières finales (PSG – Bastia, Barcelone PSG) montrent que les différences s’imposent souvent, notamment quand les champions élèvent leur détermination à vouloir vaincre, même bousculées par des challengers.
Il n’en reste pas moins que cette finale a ce « zest » d’inconnues qui pourrait donner à ce plat, la saveur spécifique que l’on recherche, façonné par cette touche de surprises qui fera qu’il restera longtemps en mémoire :
- Montpellier n’a pas un décompte défavorable face à l’OL. Une finale pour une belle. Montpellier a vaincu deux fois l’Ol en en finale de la Coupe de France (ex challenge de France) et l’OL n’a gagné que deux fois face à Montpellier. Elles ne sont pas nombreuses les équipes qui peuvent se prévaloir de deux victoires face à l’OL.
- La dernière finale a été serrée. La dernière opposition (2012) s’est pourtant faite en pleine domination des Lyonnaises, tant sur le plan du championnat que de l’Europe (alors double tenante de la Coupe d’Europe 2011 & 2012) et cela s’est terminé sur un score serré de 2-1 pour l’OL
- L’Ol peut être tonitruant. L’Ol récupéra Louisa Necib qui est dans le groupe (blessure l’ayant éloigné des compétitions pendant deux mois à peu près) ; et Elise Bussaglia comme Laura Dickenmann joueront sous les couleurs de l’Ol pour la dernière fois avant de rejoindre, pour la saison prochaine, Wolfsburg (All).
- Lavogez, chez elle, peut faire la différence. Montpellier devrait faire jouer Claire Lavogez (communiqué sur 20 minutes.fr), calaisienne d’origine qui voudra faire une superbe prestation avant de rejoindre les rangs de l’Olympique Lyonnais pour la saison prochaine.
- Montpellier et l’Ol ont des armes suédoises. Montpellier, si elle joue, aura la joueuse la plus rapide du championnat français balle au pied quand son équipe joue en contre : Sofia Jakobsson (11 buts) qui pourra faire la différence si elle trouve des espaces. l’Ol a de son côté, Lotta Schelin, meilleure buteuse du championnat de France avec 28 buts. Les deux auront coeur à avoir un résultat quand ceux actuels avec l’équipe de Suède soufflent le chaud et le froid.
Gérard Prêcheur, coach de l’Ol, rappelle : Cette équipe du MHSC a des qualités avec un groupe composé d’internationales ; il y a des joueuses expérimentées et des jeunes prometteuses. Elles nous avaient inquiétées pendant une mi-temps chez elles… Et elles peuvent sauver leur saison qui a été décevante… quand jean-louis Saez essaie de se reposer sur des certitudes : « Nous sommes un peu dans la même configuration : sur 10 matchs contre Lyon on ne pourra sans doute en gagner qu’un ou deux… À nous de tout faire pour que ce soit le match de samedi. »
Les joueuses sont aussi conscientes que sur match, tout peut se jouer : Linda Sembrant (Sue, Montpellier Hsc) : Lyon est une très grande équipe. La nôtre est beaucoup plus jeune mais nous avons aussi du talent. Nous pouvons et nous devons y croire. Même si c’est un match difficile face à une des meilleures équipes du monde, nous pouvons faire quelque chose de grand. Sofia Jakobsson : C’est un challenge difficile pour nous mais notre équipe a beaucoup progressé. On a notre chance et on doit la jouer à fond. Si on y croit on peut y arriver. Quand Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais) On a peut être la recette pour battre le MHSC, mais un match de Coupe ne ressemble pas à un match de championnat. Tout est possible et le MHSC cherchera à prendre sa revanche. Il faudra se méfier d’autant que les Héraultaises doivent être déçues de leur saison. Elles auront à cœur de se rattraper. Elles ont des atouts avec des joueuses d’expérience et aussi de la jeunesse. Pas question de partir la fleur au fusil. Suivie de Camille Abily (Olympique Lyonnais) : C’est une équipe avec un gros potentiel mais qui a déçu en championnat. Elle devrait être plus proche de Juvisy (3ème). Et là, elles sont 5ème derrière Guingamp. Elle joue sa saison sur cette finale. »
Ce sera une drôle de finale où Claire Lavogez pourrait faire la différence, un peu comme Camille Abily qui avait remporté la dernière finale de Montpellier face à l’Olympique Lyonnais, alors qu’elle venait d’y signer : Pour la première, c’est un bon souvenir. J’allais venir à l’OL et c’était mon dernier match avec Montpellier. Je voulais montrer que l’OL ne s’était pas trompé en me faisant signer.
Est-ce que les histoires ont vocation à se répéter. Réponse ce soir à 21h00, stade de l’Épopée, Calais.
Pour Louis Nicollin : « Il y a toujours des surprises ! Oui, ça va être difficile parce que Lyon nous est nettement supérieur je pense, mais elles peuvent tirer quatre fois sur la barre et nous marquer un but sur un contre et faire le siège.»
William Commegrain lesfeminines.fr
source :francefootball.fr, olweb.fr, Montpellier.fr
Le groupe Lyonnais :
- Bouhaddi, Gérard
- Kumagai, Renard, Périsset, Petit, Dickenmann, Majri.
- Bussaglia, Abily, Henry, Necib, Pingeon, Cascarino.
- Thomis, Schelin, Hegerberg, Le Sommer.