Adviser : Alexis Ohanian, époux de Serena Williams,

Alex Morgan, 33 ans, double championne du monde (2015, 2019) et championne olympique à Londres 2012, joueuse de San Diego vient d’investir dans la start-up d’intelligence artificielle, « Teamable » sur les conseils du mari de Serena Williams, Alexis Ohanian, propriétaire en multi-propriétés de la franchise concurrente en NWSL, Angel City FC.

Ce faisant, elle confirme le nouveau statut des stars internationales dans leur domaine sportif, ayant des possibilités par les revenus antérieurs dégagés comme par leur influence dans l’environnement sportif et extra-sportif.

L’ensemble les faisant entrer dans une sorte de « Business-Panthéon » réservé à une élite.

À la différence d’être sollicitée pour être une ambassadrice, premier degré dans la notoriété rémunérée ; là, elle vient avec son argent, investir un capital économisé, pour en faire une plus-value, financièrement ou socialement.

Skills Alex Morgan, team Building

Le retour sur investissement demande du temps et génère du risque, notamment quand il se réalise en dehors des cours de Bourse.

Pour le pratiquer en conservant une vision long terme sans être de par trop, sensible aux secousses inévitables que demandent un parcours long terme ; mieux vaut avoir un retour immédiat et concret.

Dans ce cadre, elle remplira le rôle de « Chief Inspiration Officer ». Un titre assez large pour ne pas en connaître les détails qui pourraient lui être reprochés, à l’instar d’un directeur comptable dont « on sait ce qu’il doit faire » et en même temps, assez ouvert pour que la phase d’apprentissage soit vécue correctement, sans stress.

L’apport est dans la gestion du team-Building. Qu’est-ce qui fait qu’un groupe performant peut l’être encore plus sans nécessairement utiliser l’arme de la rémunération ?

Le créateur et CEO Justin Palmer, 42, reconnait ne rien connaître au football. Il s’est plus intéressé à la capacité d’Alex Morgan d’apporter des choses significatives tirées de son expérience réelle.

La startup « with a mission to build diverse, meaningful teams. It was something that she’s passionate about. Soccer is a team sport. She could do anything, and she wants to work with us because it this is something that she cares about. »

Investissment & World Cup

Un début entrepreneurial, déjà amorcé l’an dernier avec l’investissement chez Togethxr, partagée avec d’autres stars sportives féminines : Sue Bird, Chloe Kim, and Simone Manuel.

L’interrogation qu’elle doit avoir n’est pas compliquée : son mental exceptionnel n’est pas le mental des autres. Donc comment améliorer des motivations moins fortes pour les rendre plus performantes, individuellement comme collectivement.

Sur le plan sportif, la joueuse, mariée, mère de famille d’une petite fille de 2 ans 1/2, devrait être sur la liste pour jouer le prochain mondial en Australie-Nouvelle Zélande, après une excellente saison en NWSL (co-meilleure buteuse) avec la toute nouvelle franchise de San Diego.

Avec en ligne de mire, sur le plan sportif, un troisième titre mondial et un nouveau record : être la seule équipe à réaliser la performance de gagner trois titres mondiaux consécutifs, devant l’Allemagne (2003 et 2007), ayant échoué en 2011 à la maison, éliminée en quart de finale par les futures championnes du monde, le Japon.

William Commegrain Lesfeminines.fr