Les championnats du monde de Basket se jouent tous les quatre ans et cette année en Australie pour la 17e édition. Ce samedi matin, les USA marquent l’histoire avec un quatrième titre consécutif (16 ans), près du record inédit de l’URSS (Union de plusieurs pays dont la Russie) qui avait empoché cinq titres de suite de 1959 à 1975.
Au bilan de la compétition, les Américaines mènent avec dix titres et auraient pu en réaliser onze consécutivement (de 1979 à 2022), soit quarante-quatre années de domination pour le titre mondial, si elles n’avaient pas chuté en 1983 (finale perdue face à l’URSS), 1994 avec le titre brésilien et une troisième place américaine et en 2006, gain du titre par l’Australie, bronze américain.
La Chine n’a rien pu faire en finale face aux USA (61-83) mais repartent heureuses de ce mondial australien, puisque leurs seuls podiums remontaient à 1994 (argent) et 1983 (bronze).
Les Bleues naviguent entre deux eaux. L’espoir d’aller plus loin qu’un quart de finale perdue contre la Chine (71-83) avec leurs cinq titres de vice-championne d’Europe conquis consécutivement depuis 2013 et leur bronze olympique de Tokyo 2020 d’un côté, et le constat historique que cette compétition ne leur a jamais vraiment servi : le seul podium français remonte à la 1ère édition avec un bronze des Bleues en 1953.
La victoire des Bleues en reconstruction en match de poule face à l’Australie (57-70) aura éclairé leur début de tournoi, ensuite les différences ont été trop prégnantes pour espérer mieux. L’Espagne, non-qualifiée, épouvantail, souvent championnes d’Europe, n’aurait pas fait mieux.
La Serbie vainqueur de la dernière édition européenne jouée tous les deux ans, est d’ailleurs sortie en quart comme les françaises.
Les USA se sont baladées dans cette compétition. USA- Serbie (88-55) en quart, USA-Canada (83-43) en demi, USA-Chine (83-61) pour le titre. L’Australie, 3e face au Canada, 4e (95-65) aurait pu espérer mieux en demi-finale face aux très grandes joueuses chinoises (59-61).
Est-il nécessaire de rappeler que la Russie (21 titres européens sous l’URSS et la Russie) n’était pas conviée à cette compétition et qu’elle garde toujours dans ses murs emprisonnés, la basketteuse américaine professionnelle : Brittney Griner, condamnée en première instance à neuf années de prison pour détention de cannabis avec une cigarette électronique…
William Commegrain Lesfeminines.fr
plus de détails : FIBA La Chine a résisté une mi-temps aux USA – FIBA Women’s Basketball World Cup 2022 – FIBA.basketball
sources : Coupe du monde féminine de basket-ball — Wikipédia (wikipedia.org)
sources : Championnat d’Europe féminin de basket-ball — Wikipédia (wikipedia.org)