Les vagues du passé

L’affaire Kheira Hamraoui de novembre 2021 aura fait des vagues au Paris Saint Germain sans qu’on arrive à en savoir l’origine exacte, quelque dix mois plus tard.

Un peu dans la droite ligne de ce que les réseaux sociaux avaient déterré, l’inconduite supposée de Didier Ollé Nicolle, juste avant le match retour entre le PSG et l’OL, soit courant Mars 2022 pour des actes d’août 2021. Sans que l’on sache qui en a été à l’initiative au sein du club, bien que, après mise en disponibilité et enquête interne, rien ne soit reproché au coach orléanais.

Des « colds cases » potentiels auquel on demandera à Sabrina Delannoy, nouvelle directrice sportive adjointe au Paris Saint Germain féminin, de ne plus avoir à en ouvrir. Certainement la meilleure manière pour qu’il n’y en ait pas.

Quelles missions ?

L’ex-capitaine du Paris Saint Germain devrait être la cheville ouvrière et pensante de la nouvelle direction sportive féminine, dont on devine le sens de l’action dans cet article récent du Parisien qui fait le lien avec un tissu de talents incroyables dans la région parisienne que le club se doit de récupérer pour les mettre en valeur, ensuite, dans le groupe des professionnelles.

Leur proposant ce type de chemin à suivre pour qu’elles n’aient pas envie de quitter le giron parisien comme Vicky Becho (PSG), l’avait fait dans un passé récent à l’orée de ses seize ans (2020) en allant poser ses toutes premières valises à l’Olympique Lyonnais.

Article du Parisien qui circule sur twitter – août 2022

Le second axe où l’ex-parisienne est attendue concerne la grille de rémunération. Bruno Cheyrou l’avait fait exploser en partant du PSG en 2020, en triplant le salaire de Kadidiatou Diani, le passant à un minimum de 30.000 € mensuel, faisant le bonheur de l’Ol qui cherchait à intensifier les grilles de rémunération ; Ulrich Ramé n’est pas loin de l’avoir suivi avec les 60.000 € de Marie-Antoinette Katoto sans qu’on ait des indications de celui de Lieke Martens, arrivée pour cette saison du FC Barcelone. Des joueuses pour l’instant blessées pour de longue durée.

Le troisième point concerne l’attendue des objectifs à court, moyen et long terme. Gérard Prêcheur a signé pour une seule année, ce qui est court, bien que renouvelable une fois. Que va-t-il être demandé à l’ancien coach de l’Ol, voire au nouveau qui lui succéderait dans le futur ?

Quels sont les attendus de Sabrina Delannoy et Angelo Castellazzi, insérés dans une entreprise mondialisée et « mondialisante » de plus de 800 personnes dont l’ADN marketing est très développé ?

Par exemple, un des projets du PSG est d’associer la stratégie du club avec celle de Ferrari (Formule 1) sur des événements précis. Cela vous montre le niveau du Paris Saint Germain et son inventivité marketing.

Quelle est la lettre de mission demandée à l’historique capitaine féminine et à son supérieur dans une Europe féminine qui bouge à grand pas ?

Voilà ce que l’avenir nous dira.

William Commegrain Lesfeminines.fr