Les contenus des matches d’ouverture ont pour tradition d’être serrés. C’est à dire limité en nombre d’occasions et de buts. Celui-là n’a pas manqué à la tradition avec 16 tirs anglais comptabilisés par l’UEFA pour 4 arrêts et 1 but, ce qui en fait 11 hors cadre.
Les deux équipes ont eu du mal dans la création de leurs actions avec 48 ballons récupérées par les anglaises pour 40 par les autrichiennes.
Arrivé en seconde mi-temps, cette statistique a conforté mon opinion et montre bien le déchet technique dans les transmissions des ballons pour un match de ce niveau, où beaucoup d’espoirs étaient attendus, en terme de qualité technique.
En effet, tous les commentateurs s’entendent pour dire qu’il est impossible de déterminer un favori dans cette compétition compte tenu de l’homogénéité des équipes, contenant toutes des joueuses évoluant dans un championnat majeur, soit celui de leur pays, soit celui de la France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre ou suédois.
Les points positifs
Si collectivement les deux équipes ont été décevantes, moins pour les anglaises, au jeu plus vertical que pour les autrichiennes, des points positifs sont à ressortir de la rencontre.
-> Le but anglais démarre sur une grossière erreur pour l’Autriche et finit admirablement par un contrôle poitrine de Mead, bien servie par Fran Kirby, revenue de blessures, pour un lob sur sa coéquipière d’Arsenal, la gardienne Zinsberger.
-> Du côté anglais, la qualité offensive du banc montre un potentiel. Alessia Russo (23 ans, 100% de passes réussies, vitesse de 26 kms/h mesurée par l’UEFA), Chloe Kelly (24 ans, 27 kms/h) et Ella Toone (20 ans, 67% de passes réussies, 26 kms/h), entrées à la 63′ ont montré des qualités de percussion. Notamment la jeune Ella Toone qui a des enjambées rares à ce niveau, même si ses statistiques sont inférieures à Russo.
-> Pour les autrichiennes, la prise de risque de Barbara Dunst (24 ans, 28 kms/h) a été intéressante. Son tir cadré à la 78′ aurait donné l’égalisation. Il était d’une justesse technique rare avec une course latérale pour se mettre dans l’axe du but et un tir du droit excellement brossé. Sans la qualité de la gardienne anglaise, Mary Earps, allant chercher une belle horizontale, le but y était.
Bilan
Au final, l’Autriche, faible dans le jeu, aura tenté sa chance dans les 15 dernières minutes, montrant les limites du jeu anglais sur ce premier match. Une défense qui peut être bougée et surtout un milieu pas assez dominateur et qualitatif dans le jeu. Les autrichiennes ont joué, elles, à l’ancienne, dégageant sans vergogne. Faute de certitudes dans un jeu de maîtrise pour construire leurs actions.
Un match moyen, en deçà du niveau international du football féminin actuel qui donne ses trois points à l’Angleterre.
On attend mieux de l’Euro 2022. Cela devrait être le cas dans les matches à élimination directe. Pendant les phases de groupe, toutes les équipes semblent se craindre. Deux passent, deux sortent. L’homogénéité est dans toutes les têtes.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Le super arrêt de Earps qui sauve l’Angleterre | Vidéo | EURO féminin | UEFA.com
source fiche technique : footofeminin.fr
UEFA Women’s EURO 2022 – Angleterre – Groupe A – Première journée
Mercredi 6 juillet 2022 – 20h00 locales (21h00 françaises)
ANGLETERRE – AUTRICHE : 1-0 (1-0)
Manchester (Old Trafford) – 68 871 spectateurs
Temps nuageux (18°C) – Terrain excellent
Arbitres : Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Guadalupe Porras (Espagne) et Francesca Di Monte (Italie). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (France). Arbitres VAR : José Sánchez (Espagne) assisté de Guillermo Cuadra (Espagne)
But
1-0 Bethany MEAD 16′ (Action avec Hemp à gauche pour Kirby à 25 m qui délivre une passe pour trouver dans l’axe au point de penalty Mead qui contrôle et enchaîne aux 6 m par un ballon dosé du droit pour lober la gardienne)
Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze, 6-Millie Bright, 8-Leah Williamson (cap.), 3-Rachel Daly ; 10-Georgia Stanway, 4-Keira Walsh ; 7-Bethany Mead (18-Chloe Kelly 64′), 14-Francesca Kirby (20-Ella Toone 63′), 11-Lauren Hemp ; 9-Ellen White (23-Alessia Russo 64′). Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 5-Alex Greenwood, 12-Jessica Carter, 15-Demi Stokes, 16-Jill Scott, 17-Nikita Parris, 19-Bethany England, 22-Lotte Wubben-Moy
Autriche
1-Manuela Zinsberger ; 12-Laura Wienroither, 7-Carina Wenninger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.) (2-Marina Georgieva 77′), 19-Verena Hanshaw ; 17-Sarah Puntigam ; 8-Barbara Dunst, 9-Sarah Zadrazil, 10-Laura Feiersinger (14-Marie-Therese Höbinger 87′), 3-Katharina Naschenweng (18-Julia Hickelsberger-Füller 59′) ; 15-Nicole Billa. Entr.: Irene Fuhrmann
Non utilisées : 21-Isabella Kresche (G), 23-Jasmin Pal (G), 4-Celina Degen, 5-Annabel Schasching, 6-Katharina Schiechtl, 13-Virginia Kirchberger, 16-Jasmin Eder, 20-Lisa-Marie Malas, 22-Stefanie Enzinger