Samedi 5 mars 2022. Quart de finale de la Coupe de France. Dans ces quarts de finale de la Coupe de France, on trouve au coin des affiches, des histoires proches de celles qui font l’Histoire des villages. Un rien pour celui qui les voit sans connaissance ; tout, pour ceux qui en ont vécu les émotions.
Un enjeu, autant de clubs que de joueuses.
Montpellier – Paris Saint Germain
Montpellier Hsc, pour ceux qui naviguent sur wikipedia, suprendra plus d’un ou une, avec une histoire forte dans cette compétition de la Coupe de France. Situant l’équipe de Laurent Nicollin, à la seconde place de ce challenge commencée en 2002. Montpellier, c’est une finale en 2003, deux titres en 2006 et 2007, encore un autre en 2009 pour finir par deux nouvelles finales estampillées 2010, 2011.
A ce moment, Montpellier (3 titres pour trois finales) est le club numéro 1 de la Coupe de France. L’Olympique Lyonnais (2008) n’a qu’un titre pour trois finales. Il faut rajouter les deux titres du FC Lyon pour que les deux clubs soient ex-aequo.
Puis Montpellier se désagrège quand l’Olympique Lyonnais connait une série de huit titres sur neuf, démarrée en 2012 face à Montpellier qui ne reviendra en finale qu’en 2015 et 2016.
Montpellier recevra demain le Paris Saint Germain, nouveau leader des matches de Coupe dans les oppositions face à l’Olympique Lyonnais. Un OL battu qui lui donne indirectement, l’ensemble de ses victoires pour signifier son leadership dans cette compétition à huit qui pourrait lui donner son troisième titre (2010, 2018, 2022 ?) après ces finales de 2014, 2017, 2020.
Montpellier, après avoir été renversée par l’Olympique Lyonnais trouvera-t-elle la force de retourner le Paris Saint Germain, second du championnat ?
Des statistiques parisiennes de 55 buts pour huit encaissés, à ramener à un peu plus de deux si les parisiennes n’avaient pas encaissé un sévère (6-1) de l’OL, le lendemain de la médiatisation de l’affaire Hamraoui.
Le Paris Saint Germain doit valider une course à la Coupe de France. La défaite en championnat face à l’OL les condamnant quasiment à la seconde place en championnat du fait du règlement au goal average particulier et à la qualité lyonnaise lui permettant d’espérer, face aux autres adversaires, aux fameux trois points supplémentaires.
Une défaite parisienne en coupe de France donnerait une force supplémentaire à ses adversaires en Coupe d’Europe alors qu’on sait que l’Ol, pourrait en être, au stade des demis.
Paris Fc – Fleury 91
Samedi. Les deux clubs sont voisins de 6 kilomètres. Juvisy touche Fleury dans l’Essonne.
Fleury s’est crée récemment (2017-2018), lors de la montée du club du Val d’Orge au niveau supérieur. Comme l’a été Juvisy avec le Paris FC. La même année. Un second point commun.
La transaction avec le Paris FC s’est faite sous une forte couverture médiatique compte tenu de la force passée de Juvisy dans le football féminin ; celle de Fleury a plutôt été silencieuse. C’est la différence structurelle qui existe entre les deux clubs.
Pendant ces quelques saisons, Fleury a bousculé le Paris Fc dans son classement en championnat sans réussir à tenir jusqu’au bout des vingt deux journées de championnat (9e, 7e, 9e, 8e).
Sur le plan des internationales, Maeva Clemaron est la seule joueuse de Fleury a avoir été convoquée en A (4 sélections) sous ses couleurs quand le Paris FC ne compte plus les sélectionnées en A dans son histoire, même si dernièrement, seule Clara Matéo porte les couleurs des Bleues (8) sans oublier Ouleymata Sarr, qui vient d’être rappelée lors du dernier stage. Sans avoir jouée.
En 2022, les deux équipes sont très proches au classement. Troisième pour le club de la capitale, quatrième pour celui de l’Essonne.
Sauf que cette information doit être précisée. Le Paris FC compte 34 points, Fleury en possède 28. 35 buts marqués pour les parisiennes pour quinze buts encaissés. Un + 20 qui marque la confiance des joueuses de Sandrine Soubeyrand dans le jeu proposé par la coach, au cœur du redressement des résultats du club quand Fleury s’équilibre avec un 19 marqués pour 19 encaissés.
Si Fleury passe, ce sera sur le fil. Le Paris Fc devra lutter contre une histoire toujours défavorable en Coupe de France. Même contre Lille (2019), alors avant-dernier du championnat, le club de la capitale avait été éliminé en demi-finale de la Coupe de France !
Fleury pour l’histoire, le Paris Fc pour lutter contre l’Histoire !
Rodez Aveyron reçoit Yzeure Allier Auvergne
Dimanche. Voilà deux clubs aux appellations anciennes. Dont l’intitulé montre l’étendue des subventions.
Pour Yzeure, ex-club de la D1F pendant six saisons (2009-2014), pas très loin de l’unique place réservée en D2F à la montée en D1F (3 fois second), c’est la ville d’Yzeure, le département de l’Allier et la riche région de l’Auvergne-Rhône Alpes.
Du côté de Rodez, c’est l’Aveyron sans être la région Occitanne. Dont l’équipe masculine est montée récemment en Ligue 2, club de la D1F de 2011 à 2019, ayant eu sous ses couleurs Kenza Dali, Laura Agard, Marine Haupais, Sophie Vaysse, Solène Barbance, Julie Peruzzetto, actuellement en tête du groupe B avec Laurie Cance, une numéro dix Tom pouce, qui possédait un jeu de gitane.
La tendance devrait aller à Rodez.
Stade de Reims – Nantes
Dimanche. Nantes brille en Coupe de France masculine. Finaliste lors d’un excellent match gagné aux tirs au but (2-2) contre Monaco qui a rempli de joie le stade de la Beaujoire et le peuple de Nantes.
Une telle joie avec un envahissement joyeux des fans qui ne peut qu’être dans le coeur des nantaises. Présentes à ce stade de la compétition pour une élimination sur tapis vert, de Soyaux Charente, pour avoir aligné une joueuse ayant déjà la compétition avec un autre club, en début de saison.
Une chance qui ressemble à la chance du FC Nantes de Kombouaré, luttant la saison précédente pour le maintien en L1, et maintenant finaliste de la Coupe de France avec les mêmes joueurs que la saison dernière.
Si Nantes, en tête au niveau inférieur en D2F, monté la saison dernière de R1 passe. On mesurera la chance et l’influence de la réussite d’un club tant sur le parcours des hommes que des femmes.
Si on doit parler des joueuses, chacune entrera pour gagner. Dix huit en sortiront vainqueur avec la chance de jouer le tour supérieur. Une règle qui donne sa chance à toutes.
William Commegrain Lesféminines.fr