La finale de l’an dernier entre Lyon et Montpellier a laissé des traces. On ne peut présenter cette réédition sans la mettre au coeur des débats. Montpellier avait réussi à mener face à l’ogre OL qui en était à son 9ème titre de rang et sa troisième Coupe de France consécutive grâce à un superbe but de Sofia Jakobsson, en angle et en coin, prenant le meilleur sur Kumagaï par une double accélération et un tir croisé dans la foulée qui avait transpercé Sarah Bouhaddi.
(0-1) à la mi-temps en rentrant dans les vestiaires. Face à l’OL. C’était plutôt rare et on a vite appris la volonté intérieure de Gérard Prêcheur d’obtenir des titres en rameutant ses troupes pour voir Ada Hegerberg égaliser dans la foulée, en imposant son physique et Lotta Schelin, utiliser toute son expérience pour prendre l’avantage que l’Ol gardera jusqu’au coup de sifflet final.
Le titre allait à l’Ol. c’était son quatrième de rang mais Montpellier avait montré que les victoires de 2015, commencées face à Juvisy en Coupe de France, n’étaient pas usurpées.
Jean-Louis Saez ne s’en est jamais caché. Cette défaite lui est restée en travers de la gorge. « Avec plus d’expérience, on conservait le score. »
Nous sommes une année plus tard et les finalistes sont les mêmes. Montpellier a-t-il sa chance ?
Favori l’Olympique Lyonnais ? Si on prend l’histoire récente de l’Olympique Lyonnais, depuis 2012 elles sont propriétaires de la Coupe de France (2012, 2013, 2014, 2015). Série en cours avec les mêmes joueuses et le même groupe. Seules Pauline Bremer, venue en début de saison, devraient être candidates à une place de titulaire avec Griedge M’Bock quand Claire Lavogez, Montpelliéraine l’an dernier, ne devrait pas être rétablie pour cette finale.
La jeune Tarrieu pourrait se proposer sur le banc. Corine Petit, toujours décisive en finale, pourrait s’imposer à droite.
Normalement, l’Olympique Lyonnais est favori pour cette finale qui se jouera Dimanche 15 mai au Stade des Alpes de Grenoble. D’autant plus, qu’en championnat, les fenottes ont assuré leur dixième titre consécutif de championne de France.
Montpellier est un outsider. La question étant de savoir se les filles de Jean-Louis Saez peuvent gagner ?
le statut d’outsider aurait pu convenir au Montpellier des années précédentes, quand Jean-Louis Saez préparait son groupe et, cahin-caha, faisait des performances en championnat qui frôlait la réussite pour des fois, perdre ou faire des matches nuls pénalisant le parcours des Montpelliéraines.
Depuis 2015, le statut de Montpellier a changé. Cela a démarré d’ailleurs avec une victoire en Coupe de France face à Juvisy, pour les quarts de finale qui ont été suivi par un double succès en championnat mettant la barre de Montpellier devant celle de son adversaire, avec trois victoires de rang, qui avaient été marquées sur les murs de Bondoufle.
En 2016, avec l’arrivée de Patrice Lair, les filles de l’Hérault ont enclenché une certitude supplémentaire et cela s’est manifesté par un match nul au Centre Ooredoo (0-0) face au PSG, puis par une seconde place en championnat tenu même devant l’Olympique Lyonnais avec un (0-0) à Grammond, et une victoire sur le fil en demi-finale de la Coupe de France (2-2, tab) face au Paris Saint Germain.
Montpellier a obtenu des succès qui lui laisse la place à des ambitions légitimes, d’autant plus que le nombre de joueuses appelées en sélection A de l’équipe de France s’est considérablement augmentées.
A ce moment de la saison, dans l’état actuel des deux équipes, avec leurs motivations réciproques, pour l’Ol une consécration historique Championnat et Coupe de France inédite en quantité et en continuité ; pour Montpellier Hsc, la revanche de l’an dernier et la matérialisation des efforts fournis par l’équipe de Jean-Louis Saez, avec en point de mire, une place à prendre dans le Top Four si elle était laissée par le PSG 2016-2017, avec une couleur européenne potentielle.
C’est du 50-50. Un vrai 50-50.
Au bout, quand même, un titre. Ce n’est pas rien pour les deux équipes.
William Commegrain lesfeminines.fr
Historique Coupe de France
- 2015 : Olympique Lyonnais
- 2014 : Olympique Lyonnais.
- 2013 : Olympique Lyonnais
- 2012 : Olympique Lyonnais.
- 2011 : Saint-Etienne
- 2010 : Paris Saint Germain
- 2009 : Montpellier
- 2008 : Olympique Lyonnais
- 2007 : Montpellier
- 2006 : Montpellier
- 2005 : Juvisy
- 2004 : FC Lyon
- 2003 : FC Lyon
- 2002 : Toulouse.