Mercredi c’était face à la Finlande (5-0), Samedi ce sera le Bresil et Mardi Les Pays-Bas. (21h00) sur W9.

L’Equipe de France féminine a réalisé une première mi-temps rarement vue contre la Finlande (28e FIFA). Sous l’égide de Corinne Diacre, il me semble n’avoir vu qu’un seul autre match avec une telle présence des Bleues face à l’adversaire.

Toutes les balles, transmissions, actions ont été françaises dans ces quarante cinq premières minutes. Les joueuses finlandaises ayant subi, à gauche comme à droite, au centre puis encore à gauche des percussions, des centres qui ont fait que, fautes de pouvoir réaliser la moindre relance, sans prendre une nouvelle vague, elles sont restées six à sept joueuses dans la surface, à espérer avoir la ballon au bout d’un pied tendu pour le dégager.

SI ma mémoire ne me fait pas défaut, pareille situation s’était réalisée face à un adversaire très faible. Je crois la Grèce ou un pays aussi éloigné au classement européen et mondial. On devait être vers la 60e nation mondiale.

Là, le niveau, certes inférieur aux Bleues (4e mondial), laissait présager une meilleure tenue.

L’équipe de France a imposé sa force.

Effectivement, et c’est le point positif de cette première rencontre du Tournoi de France, deuxième version, cette domination s’est faite dans le temps, juste après une première initiative finlandaise à gauche (1′) qui s’est avérée, être quasiment la seule de la rencontre.

Ensuite, même les balles finlandaises n’arrivaient pas à remonter.

Une telle performance a réussi à se réaliser du fait que les onze bleues sur le terrain arrivaient soit à jouer rapidement dans les pieds soit, beaucoup mieux, à envoyer la balle dans un espace où elles savaient que la partenaire arriveraient à la récupérer, sans autre effort, que de savoir que sa partenaire donnait, exactement dans le bon tempo, la passe « en avant ».

45 minutes d’une performance française totale

En football, c’est assez rare pour le noter et c’est si rare qu’il faut parler de performance quand cela se réalise. Peu importe l’adversaire.

Une unité de groupe dont on ne peut pas affirmer qu’elle soit plus celle des joueuses sur le terrain que le fruit d’entraînements, de clubs communs, voire d’une unité de motivation. La France, soit dix huit joueuses, voulant tout simplement bien jouer ensemble.

Une rareté d’autant plus vraie que les premiers changements du onze ont remis les Bleues dans un jeu moins parfait, moins collectif, avec plus d’initiatives individuelles, heureuses comme malheureuses. On a vu des essais individuels de Sandy Baltimore, Clara Mateo, Melvine Malard qui, dans le premier acte, auraient été une passe, signe d’un abandon à la symphonie collective plutôt qu’à l’action individuelle.

L’équipe de France, championne du monde des corners réussis.

La partie, puisque match a eu lieu, s’est jouée sur trois buts sur corners avec un doublé de Wendie Renard portant son score à 31 buts. Largement devant les attaquantes des Bleues actuelles. Sans surprise pour qui sait que la position de défenseur de la capitaine tricolore s’accompagne d’une hauteur (1,87) qui la classe très souvent comme étant la plus grande des compétitions internationales (Euro, JO et Mondial).

La surprise aura été la qualité de vitesse de Clara Mateo, placée en dix, pour remonter le ballon à toute enjambée comme une huit, et animer le jeu dans les trente mètres adverses, en appui, soutiens et passes décisives. Une harmonie qu’elle a partagée avec Grace Geyoro, dont on faisait le reproche d’être toujours face au jeu, en six et qui maintenant, se balade sans souci dans la surface adverse, voire jusqu’au limite du terrain.

Le trio du milieu avec Charlotte Bilbault, soulagé par une défense sans souci, a envoyé dans les cordes la Finlande. Le match s’est terminé sur un (5-0) auquel on doit reprocher énormément de domination et très peu de buts dans le jeu. Aux trois corners, s’est ajouté une erreur incroyable de la gardienne et un csc finlandais.

La domination a été si forte qu’on ne peut que remarquer qu’il a manqué de véritables buts pour affirmer la soirée.

Prochains adversaires face au Brésil et les Pays-Bas

Samedi, les Bleues dans une autre configuration puisque Corinne Diacre essaie toutes ses armes afin de savoir, lesquelles l’accompagneront à l’Euro du mois de Juillet en Angleterre, s’opposeront au Brésil (7e mondial) dont l’icône Marta et, avec de nombreuses autres jeunes. Les oppositions ont toujours été favorables à la France (aucune défaite, cinq nuls et cinq victoires), la dernière au Tournoi de France 2020 (1-0), l’avant dernière s’étant jouée en prolongations du Mondial 2019 (1/8e) sur un but sauveur d’Amandine Henry (2-1).

Mardi au Havre, le dernier match opposera les Bleues aux Pays-Bas. Descendue à la 5e place mondiale après que sa coach, Sarena Wiegmann ne soit devenue la sélectionneuse de l’Angleterre dès la porte close des JO de Tokyo en 2021. Au top mondial après une victoire surprenante à l’Euro 2017 puis la confirmation au Mondial 2019 (vice-championne du monde) pour au final, sortir en quart aux Jo de Tokyo (défaite face aux USA), non sans avoir fourni de la qualité et de la compétitivité.

William Commegrain Lesféminines.fr

Tournoi de France – Deuxième édition – Première journée
Mercredi 16 février 2022 – 21h10 (W9)
FRANCE – FINLANDE : 5-0 (3-0)
Le Havre (Stade Océane) – 3 631 spectateurs
Temps nuageux et humide (12°C) – Terrain en bon état
Arbitres : Eszter Urbán (Hongrie) assistée de Katalin Török (Hongrie) et Anita Eva Vad (Hongrie). 4e arbitre : Émeline Rochebilière (France)

Buts :
1-0 Anna WESTERLUND 12′ c.s.c. (Geyoro trouve Baltimore à gauche qui contrôle et enroule son centre du gauche que Westerlund coupe de la tête au premier poteau devant sa gardienne et marque contre son camp)
2-0 Melvine MALARD 16′ (Corner tiré de la droite par Matéo et repris d’une tête piquée par Malard à 5 m au premier poteau)
3-0 Wendie RENARD 34′ (Corner tiré de la droite par Matéo, le ballon lobe la gardienne, et arrive au second poteau où Renard s’est démarquée pour marquer de la tête dans le but vide)
4-0 Grace GEYORO 58′ (Katoto, côté droit dans la surface, effectue un pressing sur Pikkujämsä dans la surface qui joue sur sa gardienne devant le but. Katoto contre le dégagement et le ballon arrive au point de penalty sur Geyoro seule qui assure de l’intérieur du gauche et place le ballon hors de portée)
5-0 Wendie RENARD 89′ (Corner tiré depuis la gauche par Baltimore que Renard reprend d’une tête décroisée à 5 m)

Avertissements : Charlotte Bilbault 53′ pour la France ; Eveliina Summanen 32′ pour la Finlande

France
1-Solène Durand ; 4-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard, 7-Sakina Karchaoui ; 22-Clara Matéo, 14-Charlotte Bilbault (10-Kheira Hamraoui 62′), 8-Grace Geyoro (6-Sandie Toletti 62′) ; 12-Melvine Malard (18-Viviane Asseyi 77′), 9-Marie-Antoinette Katoto (25-Ouleymata Sarr 62′), 17-Sandy Baltimore. Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 16-Mylène Chavas (G), 21-Pauline Peyraud-Magnin (G), 2-Eve Périsset, 5-Aïssatou Tounkara, 11-Kadidiatou Diani, 13-Selma Bacha, 20-Delphine Cascarino, 24-Julie Thibaud

Finlande
23-Tinja-Riika Korpela ; 3-Tuija Hyyrynen, 16-Anna Westerlund, 2-Elli Pikkujämsä (14-Eva Nyström 90′), 5-Emma Koivisto ; 22-Jutta Rantala (9-Juliette Kemppi 63′), 4-Ria Öling, 20-Eveliina Summanen (8-Olga Ahtinen 77′), 19-Heidi Kollanen ; 18-Linda Sällström (25-Vilma Koivisto 90′), 13-Jenny Danielsson (24-Amanda Rantanen 63′). Entr.: Anna Signeul
Non utilisées : 1-Paula Myllyoja (G), 12-Milla-Maj Majasaari (G), 21-Iina Salmi (G), 6-Anna Auvinen, 11-Nora Heroum, 17-Sanni Franssi