Eugénie Le Sommer n’est pas une joueuse compliquée. Si on doit la résumer en quelques mots : elle joue pour être performante.
Je ne vois pas d’autres moyens de la présenter. Pour preuve, sa réussite dans le championnat NWSL 2021 où, débarquée avec Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan, elle s’est superbement acclimatée à un football différent, pour réaliser huit buts sur une demi-saison avec l’OL Reign.
Mettant le club à la seconde place du classement et demi-finaliste des play-off, seconde course pour le titre américain qui sera pris par Washington Spirit. Buteuse d’ailleurs dans cette demi-finale sur un service de Megan Rapinoe.
Interrogée par RMC, lors de l’émission du « Super Moscato Show » de mercredi, la meilleure buteuse en Bleue (86 buts) pour 175 sélections (plus grand nombre de capes en activité), oubliée depuis le 13 avril 2021 (rencontres contre l’Angleterre et les Etats-Unis), soit sept matches des Bleues (Allemagne, Grèce, Slovénie, Estonie, Kazakhstan, Kazakhstan, Pays de Galles), elle a confirmé : « L’objectif c’est l’Euro (du 6 au 31 juillet), je vais vouloir prétendre à chaque sélection et je vais tout faire pour y aller, c’est vraiment mon objectif de cette fin de saison avec l’équipe de France.«
Précisant qu’elle n’a eu aucune nouvelle de Corinne Diacre pendant cette période, se contentant : » J’ai continué de performer, de vouloir gagner ma place, c’est la seule réponse que je pouvais donner. »
De son côté, Corinne Diacre, souvent questionnée à ce sujet fait cette réponse laconique : La porte n’est fermée à personne, ç’a toujours été mon discours. Elle fait partie comme d’autres joueuses d’un groupe élargi. Après il n’y a que 23 places et, comme le demande ma fonction, je fais des choix. »
Intrinsèquement, il parait incompréhensible que la bretonne ne fasse pas partie de la sélection française. Les places tournant avec des joueuses qui entrent sans revenir, de manière logique. On n’a pas le sentiment qu’elle prendrait la place d’une joueuse des 23, installée dans le groupe.
Reste que c’est la sélectionneuse qui décide de sa sélection.
William Commegrain Lesfeminines.fr