La nouvelle formule de la WCL 2022

Les groupes de la compétition européenne ont été constitués, offrant un nombre de matches bien plus conséquents aux fans des différents clubs en compétition.

Une diffusion gratuite

Libre d’accès sur la chaîne You Tube de la plateforme sportive DAZN qui a payé les droits de diffusion, acceptant l’idée qu’une diffusion gratuite pendant deux saisons, en parallèle d’un contenu payant à déterminer, serait un bon moyen d’avoir un public pour l’UEFA comme pour le diffuseur, chacun se réservant le droit d’en tirer les bénéfices : de la publicité pour DAZN, des fans supplémentaires pour l’UEFA. Un rapport « gagnant-gagnant ».

Un challenge avec certains clubs, en attendant plus

Les groupes constitués, ne peuvent pas en si peu de temps, apporter le challenge que connaît la Ligue des Champions masculine.

Cependant, après une domination du football allemand des clubs dans la décennie 2000-2020, suivie de celle de l’Olympique Lyonnais en 2010-2020, le football féminin sort de ce monopole pour s’ouvrir aux quatre coins de l’Europe. L’Espagne et l’Angleterre ayant des choses à dire et à faire quand l’Italie sème ses premières graines. Les italiennes, efficaces surtout avec leur équipe nationale, moins pour leurs clubs.

N’oublions pas que l’Espagne a connu le même chemin, à faire espérer avec la Roja lors de l’Euro 2013 et 2017, suivie d’une équipe U19 souvent finaliste, devenue ensuite gagnante à l’Euro U19, vice-championne du monde 2018 avant de voir le FC Barcelona prendre le gain de la WCL 2021, en pratiquant un football enchanteur.

On pense encore, d’ailleurs, à ce qu’aurait pu faire le PSG avec une Kadidiatou Diani sur le terrain plutôt qu’à l’infirmerie; face aux barcelonaises lors des 1/2 finales à leur portée.

En fond bleu, les rencontres à suivre

Dans ce cadre attentiste, Chelsea et Wolfsburg devraient se qualifier pour le groupe A. Le Paris Saint Germain a une nette tête d’avance en comparaison de ses concurrents et si la double rencontre face au Real Madrid est surlignée, c’est surtout pour son intérêt symbolique que pour celui de l’opposition. Bon en Coupe d’Europe, dernière actuellement de son championnat domestique ?!

Le groupe C présente le plus d’inconnus. Hoffenheim est un club allemand, troisième du dernier championnat. Il pourrait bousculer les deux favoris que sont Arsenal et Barcelona, tenante du titre.

Enfin l’Olympique Lyonnais va se tester face au Bayern. Un Bayern qui n’existait pas dans cette compétition quatre années auparavant mais qui maintenant domine le championnat allemand visiblement

Un nombre incroyable de matches supplémentaire pour les mêmes effectifs

Au final, jamais les joueuses n’auront joué autant de rencontres quand les effectifs ne se sont pas agrandis. A l’évidence, cela laissera des traces en championnat mais aussi en Coupe d’Europe. On a pu constater le nombre grandissant de blessures dans tous les championnats.

Notamment la trop célèbre rupture des ligaments croisés du ou des genoux.

Des mois d’Octobre, Novembre et Décembre très européens.

L’UEFA sera à la barre du football féminin !

William Commegrain Lesfeminines.fr