Le bilan féminin aux Jeux Olympiques est plutôt favorable. Pour 170 athlètes féminines parmi les 384 sélectionnées de l’Equipe de France, les médailles féminines sont au nombre de dix sur les seize de l’Equipe de France. Dont une dans le triathlon mixte, nouvelle épreuve aux JO avec un bronze gagné tôt dans la matinée.
Quels sont les sports olympiques à médailles pour les Bleus ?
La France comptabilise quatre médailles d’Or dans trois domaines de prédilection : judo (x2), escrime, aviron.
Le judo en tête
Le Judo, olympique depuis 1964 (Tokyo) remporte la palme avec huit médailles sur les dix-neuf acquises (31 juillet 2021). Un sport qui comporte de nombreuses catégories : quinze. Soit sept pour les hommes, autant pour les femmes et une dernière par équipe mixte.
Les femmes n’y sont entrées qu’en 1992 à Barcelone. Une chance puisque cinq médailles sont féminines avec la seule médaille d’Or de l’équipe avec Clarisse Agbegnenou (- 63 kgs). Le plein en argent, exclusivement féminin, avec les médailles d’argent d’Amandine Buchard (-52 kgs), Sarah Léonie Cysique (-57 kgs) et Manuela Malonga (-78 kgs). Le judo féminin se termine avec en bronze Romane Dicko (+ 78 kgs).
Le judo masculin auront connu une récolte moins brillante. Deux médailles en bronze, l’une pour Teddy Riner (+100 kgs), l’autre pour Luka Mkheidze (- 60 kgs).
Le mixte sera d’Or face au Japon.
Au total, le judo passe devant Barcelone 1992 (7) et Londres 2012 (7) au nombre (8), à égalité en médaille d’Or (2), bien plus en Argent.
L’escrime, dans sa moyenne habituelle
L’escrime présente depuis 1896 (Athènes), premier sport olympique français au bilan de toutes les olympiades (121 médailles). Un résultat normal au bout des 29 Jeux Olympiques moderne, donc trompeur. Dans les trente dernières années, le meilleur total a été de sept (Atlanta 1996) et le pire, celui de Londres en 2012 avec un zéro pointé. A Tokyo, l’escrime française fait son bilan habituel entre trois et quatre médailles.
L’escrime comporte trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre avec deux compétitions chacune : individuel et par équipe. Soit un total de six compétitions.
L’Or est pour Romain Cannone (Epée individuel, homme) et là encore, les féminines apporteront plus. L’équipe de fleuret par équipe féminine prendra l’argent avec l’équipe féminine de sabre. Manon Brunet aura eu, auparavant, le bronze à cette arme. Une entrée féminine en 1924 pour le fleuret, 1992 pour l’épée et plus récemment pour le sabre, 2004 à Athènes pour le centenaire des Jeux.
Or, argentx2, bronze. La moisson est très correcte pour le sport français le plus olympique.
L’aviron mieux qu’à Londres (2012) et Rio (2016)
De 1968 à 1992, la France est revenu des JO avec un zéro pointé. La moisson est en moyenne à deux médailles avec un Top à Atlanta en 1996.
A Tokyo 2020, avec une médaille d’Or (Deux de couple avec Matthieu Androdias et Hugo Boucheron) et d’Argent pour les féminines (deux de couple légers pour Claire Boué et Laura Tarantola), la France réalise un meilleur score qu’en 2012 et 2016.
La moisson aura été trop courte dans les autres sports.
Le bilan de Rio 2016 ne sera pas atteint (10 Or, 18 Argent, 14 Bronze). Un total de 42 médailles, quasiment au Top des médailles gagnées par la France dans les trois métaux (Séoul 2008, 43 médailles). Une France qui habituellement se situe entre 30 et 40 médailles olympiques.
Les féminines auront apportés dans ce domaine avec la médaille de bronze au Taekwendo d’Althée Laurin, celle d’Argent de la planche à voile de Charlène Picon, rejoint par Thomas Goyard.
Le rugby à 7 féminin donnera l’Argent à l’Equipe de France. Le Triathlon mixte apporte une deuxième médaille dans ces nouvelles épreuves mixtes du programme olympique avec le bronze olympique.
Tableau des médailles entre hommes et femmes
William Commegrain lesfeminines.fr