La finale de la Women’s Champions League est diffusée en direct sur UEFA.tv, dimanche 16 mai, 21 heures. L’association européenne a publié sur son site les diffuseurs, pays par pays. Pour la France, on trouve trois diffuseurs : Barca TV, DAZN et la chaîne de l’UEFA.
TV. Absence incroyable du Danemark. La Norvège et les Suédoises sur streaming.
Le décompte compte 48 pays européens diffuseurs la particularité de l’absence du Danemark. Pourtant, Pernille Harder, meilleure joueuse européenne, transfert record de Wolfsburg vers Chelsea, capitaine de l’Equipe nationale sera un des éléments moteurs du jeu anglais. Une tendance visiblement pour les pays du Nord puisque la Norvège et la Suède pourront la regarder sur Nent, un diffuseur en streaming « Nous divertissons des millions de personnes avec nos services de streaming à travers la région nordique. Nous sommes déjà une réussite nordique en streaming – et maintenant nous visons à devenir le champion européen du streaming ».
Chelsea comprend pourtant une danoise (vice-championne d’Europe en 2017, ex-joueuse de Wolfsburg), deux norvégiennes (championne du monde 1996 et Or olympique en 2000) et trois suédoises (argent ou bronze des compétitions internationales. Troisième de la dernière Coupe du Monde 2019). Des renommées. Des nations qui ont gouté aux finales dans le passé, et qui auraient pu bondir sur l’occasion.
En Allemagne, ce sera Sport1 qui diffusera la rencontre.
Barca TV s’octroie une couverture mondiale puisqu’on la retrouve dans 90% du reste du monde. Aux USA, ce sera CBS alors que l’Amerique latine verra la rencontre sur ESPN Latin America.
La présence de Barca TV est un signe. Les clubs ou structures créent leur propre média de télévision, s’assurant une diffusion. Là, payante.
Twitch en est l’exemple pour la NWSL aux Etats-Unis avec un accès gratuit. Le championnat anglais a joué la même carte. Les droits TV seront pour plus tard.
Droits structurels. Développement de la professionnalisation en Angleterre, convention collective en Espagne.
Si tout le monde regarde l’Angleterre comme terre de développement avec son choix de professionnalisation du football féminin ; l’avancée la plus significative a certainement été la Convention collective obtenue par les espagnoles, leurs garantissant peu dans un premier temps mais ne pouvant que garantir plus dans le futur.
A mon sens, l’Espagne a choisi le bon développement puisque dans une convention collective, il y a une part d’écoute des actrices. Ce qui n’existe que rarement ailleurs, à l’exception des USA.
A voir, si tout cela aura un effet en cas de victoire du FC Barcelone.
William Commegrain Lesféminines.fr
Source Wikipedia : tableau des vainqueurs et finalistes de la compétition.