PSG est leader du championnat depuis la journée dernière, et la première mi-temps face au Paris FC n’a fait que confirmer cette situation. Le Paris FC ne devait faire aucun erreur pour espérer rentrer aux vestiaires avec un (0-0) honorifique ; l’intention de conserver la première place par le groupe parisien les en a empêché.

Des la 1ère minute, la pression mise par les attaquantes parisiennes oblige Anaig Butel, 28 ans, plus de 200 matches en D1F, à faire un CSC qui met le compteur bien en place pour le PSG (1-0, 1′). Une situation qui aurait pu bloquer le jeu des essonniennes, ce qui n’a pas été le cas. Elles ont néanmoins manqué de vitesse et de qualité dans les transmissions, n’arrivant qu’à de rares occasions dans la surface parisienne, à l’exception d’un contre gagné par Linda Sallstrom. Frôlant le poteau droit de Christiane Endler.

Une réaction offensive après des qualités de déplacements que le PSG a réussi, faisant travailler pendant les 45 minutes du premier acte son adversaire. Rendant difficile, au fil du temps, les possibilités essonniennes.

Ce qui n’a pas été le cas du PSG, leader, jouant avec des transmissions offensives précises, fortes. Trouvant toujours la partenaire placée pour s’amuser sérieusement entre appuis et soutiens. Construire un jeu ou le Paris Fc avait toujours les moments de retards qui font que le déplacement ne sert à rien, sinon à se fatiguer excessivement. Ressortant pendant 45′ la balle avec efficacité et certitude pour terminer par donner à Sandy Baltimore, l’occasion d’un 3e but qu’Anaig Butel, sauva, à ras de terre, de la tête et sur sa ligne.

Un groupe qui a confiance.

Le groupe parisien a confiance. Cela se sent à chaque action. Un travail qui revient à Olivier Echouafni et à la liaison que son staff a construit avec son équipe. Une confiance qui fera que Sandy Baltimore ouvrira son compteur, au lendemain de sa sélection avec l’EDF, des la 46′ (3-0).

Deux buts en toute début de partie. A (3-0) le résultat est entendu. Le Paris FC réagira sur l’orgueil les 10 minutes suivantes avec un coup franc de Gaétane Thiney qui frôlera le poteau d’Endler. Intensifiant sa présence plus haut, mais sans possibilité d’attaquer les cages de la gardienne parisienne.

C’est plutôt le PSG, bien que partageant les intentions dans ce second acte qui aura dans la foulée, de belles occasions d’aggraver le score. Julie Soyer sauve devant Baltimore qui sortira un but tout fait sur une passe de Diani, pour finir par faire une passe décisive pour Bachmann. (4-0, 62′).

Sandy Baltimore, trouvée et cherchée par ses partenaires a du Messi dans les pieds et la tête. Elle joue avec son talent et pourrait être une des clés pour les prochaines victoires parisiennes. Un but, des occasions, deux passes décisives. Le bilan est plus qu’acceptable.

Paris FC réduira le score sur une de ses seules poussées verticales avec Evelyne Viens, certaine de son tir et de sa puissance (4-1, 82′)

La présence de Gaétane Thiney, initialement en 6, améliora le PFC quand elle passera dix en 2e mi-temps. La sortie, sérieusement blessée de Formiga, posera des soucis au PSG pour la suite de la rencontre mais surtout pour l’avenir. Deux numéros 6 en moins (avec Luana) si la gravité est annoncée, faisant descendre Grace Geyoro, utile en 8.

Au bilan du stade Georges Lefebvre, sous un froid approchant les 2°, le PSG a le niveau pour faire quelque chose cette saison. Voire au niveau européen.

William Commegrain les féminines.fr

D1FArkema – J10 – Paris Saint Germain (4-1) Paris FC. Stade Léo Lagrange Saint Germain en Laye. Arbitres : BEYER VICTORIA. Arbitre assistant 1 : ZAOUAK NABILA. Arbitre assistant 2 : DUBREIL CLEMENTINE.

  • (1′, 1-0) Csc anaig butel
  • (17′, 2-0) tête Marie Antoinette katoto
  • (46′, 3-0) Sandy Baltimore
  • (62′, 4-0) Ramona Bachmann
  • (82′ 4-1) Évelyne Viens

PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence (2- Bénédicte Simon), 14-Irene Paredes ©, 4-Paulina Dudek, , 20-Perle Morroni, 8-Grace Geyoro, 24-Formiga (7- Ramona Bachmann), 13-Sara Däbritz, 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto (23-Jordyn Huitema), 21-Sandy Baltimore, Entr.: Olivier Echouafni

Paris FC : 16-Natascha Honegger, 27-Julie Soyer, 10-Anaig Butel, 3-Kaleigh Riehl, 19- Théa Greboval (29-Claire Savin), 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Clara Matéo, 12-Oriane Jean-François (Camille catala), 8-Daphne Corboz, 23-Eseosa Aigbogun, 20-Linda Sällström (21′ Évelyne Viens),  Entr.: Sandrine Soubeyrand