Sur une première liste, une dizaine de pays s’étaient portés candidats à l’organisation de la prochaine Coupe du Monde féminine prévue en 2023. Au final, ce sont quatre projets qui vont s’affronter pour une décision qui sera prise en Juin 2020 à Addis-Abeba.
La FIFA vient d’annoncer son calendrier de visites qui devrait conclure une période de construction de l’offre d’accueil de la compétition, faite à l’organisation mondiale, pour promouvoir et organiser un tournoi et, tout autant, apporter des messages d’égalités réciproques et de reciprocités entre hommes et femmes.
La Colombie sera visitée en premier (29 janvier-1 février), puis le Brésil (3 au 6 février), suivi de l’Australie associée à la Nouvelle-Zélande (17 au 22) pour terminer par le Japon (24 au 27).
Des conclusions qui viendront compléter et clore le rapport d’évaluation, pour un mondial recevant pour la 1ere fois 32 équipes. Décision prise en cours de candidature (octobre 2019), obligeant les fédérations intéressées à revoir leurs copies.
Une contrainte équilibrée par un avantage substantiel. Le budget consacré au football féminin passant de 500 millions à 1 milliard de dollars jusqu’à la prochaine mandature.
Qui aura le 9e Mondial féminin ? Réponse en Juin 2020.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Dossier de candidature mondial
PS pour rappel. La France l’avait obtenu en 2016, battant la Corée du Sud finaliste.