Si les huitième de la Women’s Champions League n’avait pour seule inconnue que le résultat entre l’Atletico Madrid d’Aissatou Tounkara et Manchester City, terminé à l’avantage du champion d’Espagne, les résultats du retour donne des quarts de finale féminin colorés par les clubs masculins qui dominent l’Europe.

Le FC Barcelone (5 Ligue des Champions), l’Atletico Madrid (3 Ligue Europa), le Bayern de Munich (5 Ligue des Champions) pour ceux déjà titrés chez les hommes. Dans une moindre mesure, Arsenal (1 Coupe des Coupes) et le Paris Saint Germain (Coupe des Coupes), candidats à une présence européenne.

L’OL, ogre féminin européen et pour ces 1/4, avec des clubs masculins bien plus stars.

De manière surprenante, les deux ténors européens féminins, l’Ol (6 titres) et le Vfl Wolfsburg (2 titres), présentés comme des ogres des compétitions européennes accompagnés de commentaires souvent subjectifs sur la puissance de leurs budgets dans le concert féminin, sont des petits sur la scène européenne masculine.

Les écossaises de Glasgow (1 Coupe des Coupes) ayant réussi sur le fil à se qualifier à nouveau pour les 1/4 européen, boutant les danoises de Bröndby aux tirs au but.

A noter qu’Arsenal (1 Women Champion’s league en 2007) renait de ses cendres en envoyant la poudre avec un (8-0) à domicile. Soit 13-2 sur les deux matches avec à la clé, un triplé de Viviane Miedema. Sur les deux matches, la vice-championne du monde néerlandaise aura marqué 7 buts. Une paille. A savoir si ce n’est pas un record ? En attendant, les scores fleuves étant souvent la force d’une domination chez les filles, Arsenal est un candidat sérieux au dernier carré européen.

Les huit qualifiés pour la Women’s Champions League sont des Champions européens masculins, sauf l’Olympique Lyonnais et le Vfl Wolfsburg, qualifiés européens sans titre seulement. Mais stars du football féminin.

L’Olympique Lyonnais (six titres), le Vfl Wolfsburg (deux titres), Fc Barcelone, Bayern de Munich, Arsenal, Atletico Madrid, Paris Saint Germain, Glasgow.

Dans ce concert, l’Ol féminin, a quelques marches d’avance avec six titres au palmarès, une série de quatre en cours, La section féminine, ayant été nominé comme meilleur club mondial par les Globe Soccer Awards de Dubaï 2019, accompagné de Liverpool et de l’Ajax, clubs phares de la Champion’s League 2019.

William Commegrain Lesfeminines.fr