Demandez de la discrétion aux américains, c’est demander à un éléphant (premier PIB au monde) de ne rien casse dans un magasin de porcelaine. Là, un Mondial 2019 en porcelaine, qui vient juste d’être exposé au grand public français (TF1, Canal+, chaînes d’infos, radios généralistes et sportives , même les Echos s’y attelle) et Mondial (diffusion dans 136 pays).
Normalement, on doit avoir peur pour les Bleues qui devraient les rencontrer en quart de finale si les deux équipes finissent première de leur groupe respectif et gagne le 1/8e qui précède.
Des résultats serrés.
Depuis deux jours, les résultats sont plutôt serrés. Le Japon (9e FIFA) a réalisé un match nul contre l’Argentine. L’Angleterre (3e) s’est faite reprendre par sa voisine écossaise (2-1). Les Pays-Bas ont remporté leur match à la 92’ (1-0) face à la Nouvelle-Zélande (19e), La Suède s’est imposée en fin de match (2-0) contre le Chili de la gardienne du PSG, Christiane Endler et voilà que les USA, déjà fort de 3 buts en première mi-temps, en passe dix en seconde, pour finir par un 13-0 historique et d’anthologie.
Les USA entrent dans la danse, la fin des résultats serrés.
La Belle Alex Morgan réalise un quintuplé, ce qui la passe déjà, au niveau du Soulier d’Or de 2011 et 2015 (5 buts), et en tête de 2019 devant Cristiane (3). Un score qui pourrait exploser encore contre le Chili pour finir par un résultat à la Just Fontaine du Mondial de 1959 (13 buts), détenteur du record mondial.
Un record à la portée si elles continuent à ce rythme. L’Américaine étant toujours placée pour marquer. Servie par ces co-équipières pour se faire.
Une performance que les français ne pouvaient pas attendre tant, son passage à l’Olympique Lyonnais de 2017 (6 mois) ne s’est pas traduit en autant de buts (…) que les dollars qui avaient été convenus entre les parties (30.000 € mensuel).
Le message de Jill Ellis, on ne vient pas faire un doublé (2015-2019) on vient gagner une Coupe du Monde.
Sauf que le management de Jill Ellis semble avoir été entendu.
Jill Ellis répétait à qui voulait l’entendre qu’il ne s’agissait pas de faire un doublé (2015-2019) puisque 50% de son effectif n’avait pas connu la descente de la 8e avenue, sous les confettis et vivas américains, elles qui revenaient avec une Coupe du Monde qui se refusait depuis 1999. Gagnée là, face au Japon, vainqueur par « ipon » en 2011.
Mais de gagner, pour la première fois une Coupe du Monde qui s’annonçait. Et tant mieux, si pour d’autres, elle constituerait un doublé. performance réservée aux meilleures, puisque seule l’Allemagne l’a réalisé (2003-2007) dans cette courte histoire du mondial fémnin.
En terme de motivation, visiblement les jeunes ont entendu le message, avec 6 buts de marqués (Pugh, Horan, Lavelle (2), Mewis (2)) même si l’expérience a parlé avec 7 buts, dont surtout le talent (5 d’Alex Morgan, Rapinoe, et Carli Lloyd). Seule Tobin Heath n’a pas score. Surprenant. De là à en faire une question … il faudrait être fou.
En terme de puissance, la performance est astronomique. 4 buts en six minutes. Six autre buts en quinze minutes.
Les américaines vont-elles continuer à ce régime ?
Sans nul doute. Le Président Aulas le dit assez facilement pour son Olympique Lyonnais. Il ne faut jamais se laisser aller, avoir toujours une marche d’avance minimale, car lorsque vous êtes rattrapé, vous passez après et vous vous rendez compte de la difficulté, quasi insurmontable de revenir.
Une chose bien comprise par ces gens du sport de Haut Niveau. Laurent Nicollin, un ton en-dessous, ne disait pas autre chose. Je comprends Aulas et ses choix mais si j’ai l’opportunité de lui passer devant, je le ferais sans souci.
Les américaines vont donc continuer à ce régime. Ecrire l’Histoire qui vient de s’ouvrir à Elles ne ne refuse pas.
C’est aussi la chance française.
Les américaines ne sont pas aussi fortes qu’elles peuvent s’imposer sans batailler face aux autres équipes du Mondial.
Après l’exploit, vient la fatigue.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les buts américains :
- 12′ Alex Morgan
- 20′ Rose Lavelle
- 32′ Lindsey Horan
- 50′ Samantha Mewis,
- 53′ Alex Morgan
- 54′ Samantha Mewis
- 56′ Rose Lavelle
- 74′ Alex Morgan
- 79′ Megan Rapinoe
- 81′ Alex Morgan
- 85′ Mallory Pugh
- 87′ Alex Morgan
- 90+2 Carli Lloyd.