Lucy Bronze avait décidé qu’aujourd’hui, l’Angleterre serait en 1/2 finale. Est-ce son maillot lyonnais de la saison 2019 ? Nul ne le sait à part elle. Elle ne manquait pas de dire, cependant, en passant devant le stade, qu’elle serait bien là en 1/2 finale. On peut dire que lorsque l’anglaise a quelque chose en tête, elle se donne les moyens et la performance pour le réussir.

Une prestation aboutie des joueuses de Phil Neville qui ont bénéficié d’une baisse de performance des norvégiennes. Lucy Bronze part sur le côté dès la 3′, pour arriver sur la ligne après un relais mais la milieu Engen qui avait fait une excellente prestation contre l’Australie ne peut que subir le débordement de la lyonnaise.

Centre en retrait. Ellen Whites qui rate la balle et Jill Scott, l’expérimentée qui la place plat du pied croisé, poteau entrant, dans les cages de l’infortunée Hjelmseth , 39 ans (0-1, 3′). Une ouverture du score qui fait mal au mental, d’autant que sur les 44 matches précédents, les remontées victorieuses, même sur un but encaissé ne sont pas nombreuses. Sur deux, il n’y en a eu que deux.

Ellen Whites devait connaître la statistique. La bientôt co-meilleure buteuse mettra un tir bien maitrisé sur le poteau sur une balle piquée de Nikita Parris. Elle ne ratera pas la seconde quand la même lui glissera un ballon qu’elle accompagnera dans les buts (0-2, 40′).

Ce n’est pas que la Norvège est inexistante. C’est que tout simplement, elle n’arrive pas à aller plus loin que le dernier geste qu’elle rate allègrement.

La mi-temps se terminera sur ce premier score et Caroline Graham Hansen, toujours aussi diablesse avec ses dribbles, prendra plus de temps qu’il n’est nécessaire pour réduire le score dès le retour des vestiaires. Reprise par Stephanie Houghton qui a tout de la capitaine prête à soulever le titre. Encore là, sur une occasion d’Utland, sauvée sur la ligne.

Entre-temps, Lucy Bronze ira d’un tir canon, mettre le 3e but qui scellera définitivement la rencontre (57′, 0-3). Le 900e but des mondiaux féminins. Pas le plus laid, loin d’en faut.

La Norvège jouera mais sera incapable de faire douter les anglaises, qui montent de confiance en confiance. Visiblement, avec des armes redoutables dont souvent des buts passant par le centre.

En général, le Soulier d’Or se trouve chez l’équipe gagnante. Ellen White en est à son 5e but sur quatre matches. Cela leur donne des raisons d’y croire.

William Commegrain Lesfeminines.fr

1/4 de finale Coupe du Monde – NORVEGE (0-3) ANGLETERRE. Stade Oceane Le Havre. Arbitres : Lucila VENEGAS (MEX). Assistantes Mayte CHAVEZ (MEX), CAUDILLO Enedina (MEX). Arbitres VAR Massimiliano IRRATI (ITA). 21.111 spectateurs.

  • Scott (3′)
  • White (40′)
  • Bronze (57′).

Norvège : Hjelmseth – Moe Wold (Skinnes 83′), Mjelde, Thorisdottir, Minde – Saevik (64′ Utland), Doe RIsa, Engen, Reiten (73′ Eikeland)  – Graham, Herlovsen. Coach Martin Sjogren

Angleterre : Bardsley – Bronze, Houghton, Bright, Stokes – Walsh, Kirby (74′, Stanway), Scott – Parris (88′ Daly), White, Duggan (54′, Mead). Coach : Phil Neville.