LE PSG Vainqueur AU COURAGE !
Pour une fois, c’était les parisiennes qui avaient le titre pour l’avoir repris en 2016 à l’Olympique Lyonnais. Pourtant, à Trélissac, en pleine Dordogne, ce sont les lyonnaises qui ont mis le pied sur l’accélérateur en menant 0-2 à la 24′ sur un superbe coup franc pleine lucarne de Selma Bacha après que Melvine Malard avait ouvert la marque 7′ plus tôt, se trouvant quasiment seule pour pousser dans les buts un centre de Cochelin.
Les affaires parisiennes étaient mal engagées. Pour autant, les filles de Pierre-Yves Bodineau ne semblaient pas inquiètes pour autant. Juste assez remontées pour répéter un scénario qu’elles avaient connu pas moins de cinq fois en championnat.
C’est Lina Boussaha, revenue de Cardiff avec Sana Daoudi (capitaine) où elles avaient vécu la grande aventure de la Women Champion’s League qui, par deux fois, ramènera le PSG à hauteur des lyonnaises, avec une première incursion à la 35′ pour, de retour des vestiaires, porter le score à 2-2 (50′) sur une percée de Baltimore, souvent dans le groupe d’entraînement des professionnels, et qui fera mal au côté gauche lyonnais. Elle est servie une première fois, stoppée pour marquer du bout du pied, le but égalisateur.
Une dernière demi-heure où les parisiennes sont dans le camp lyonnais.
Le mental et le dynamisme sont parisiens avec des possibilités nombreuses de la tête ou dans le jeu que Dupupet, sortira plus d’une fois, hors de sa ligne. Lyon est contraint de procéder par contres. Un nouveau scénario s’écrit entre les deux clubs. Visiblement, les féminines parisiennes voulaient donner des couleurs à leur couleur.
Paris par l’intermédiaire de Boussaha, ratant même d’un cheveu, le troisième but à la 92′. Il sera dit que les matches entre les deux clubs se feront aux tirs aux buts.
Impossible que les gardiennes n’aient pas eu à l’esprit la rencontre de jeudi de leurs aînées qui s’est terminée par les TAB.
Vient la séance des tirs aux buts. C’est Duputet (OL) qui sort un premier ballon ; puis Romane Salvador fait de même (PSG). Quand une couleur peut l’emporter, c’est la gardienne adverse qui vient à l’arrêter. Au 5ème tir, seul 2 sont rentrés des deux côtés.
La messe semble lyonnaise quand Baltimore, excellente sort sa balle. C’est oublier que la gardienne parisienne a mis du talent dans ses arrêts et la tireuse lyonnaise, ne sachant plus si c’est à droite ou à gauche qu’il faut placer, tente le centre que l’Histoire donnera à Salvatore Romane. Elle l’attendait là.
Il faut que chacun ait un Destin dans la vie. Celui de la troisième gardienne des pros sera pour aujourd’hui.
On passe au 6è tireur. Ni une, ni deux, pour oublier le tir de son aînée Kiedrzynek qui a sorti le sien à Cardiff, surprise d’être choisie ; là voilà qui prend le ballon et fait une Sarah Bouhaddi. Un plein boulet au centre.
Son tir a marqué les esprits. La gardienne lyonnaise est entre deux eaux. Va-t-elle tirer comme Sarah Bouhaddi l’avait fait à Cardiff, là pour égaliser. Une autre joueuse va-t-elle se présenter ? Nul ne sait. Cela dure quelques instants. Et puis, non c’est une joueuse qui s’annonce. Le tir est parti. Il n’entre pas !
« Avec cette équipe, elle est géniale. On peut tout réussir ! »
Romane Salvator a gagné ce combat. Le PSG renouvelle son titre de Champion de France U19 après celui de 2016. C’est un doublé. Contre Lyon. Elle dira : « c’était mon dernier match avec le PSG, je vais faire mes études aux Etats-Unis. » Pierre-Yves Bodineau, le coach parisien, rajoutera : « Romane Salvador, c’est son 4ème titre : deux avec l’OL et deux le PSG ». Les derniers mots seront pour Romane Salvator : « Avec cette équipe, elle est géniale. On peut tout réussir ! »
Le PSG et l’OL a égalité et qui ne peut se départager qu’aux tirs aux buts. Chez les U19 comme pour leurs aînées. Les jeunes U19 ont rééquilibré la balance. En attendant mieux.
C’est l’esprit de 2016-2017.
William Commegrain lesfeminines.fr
Photos à venir. Photos d’archives 2016.
Source footofeminin.fr
Dimanche 4 juin 2017
Trélissac (Stade Firmin Daudou)
Finale Elite
PARIS SAINT-GERMAIN – OLYMPIQUE LYONNAIS : 2-2 (1-2) (tab 3-2)
Arbitres : Anaëlle Loidon assistée de Aurélie Efe et Alexandra Collin. 4e arbitre : Mélissa Rossignol
0-1 Melvine MALARD 17′ (Cochelin à droite centre devant le but, Malard reprend du plat du droit au second poteau dans les 5,5 m)
0-2 Selma BACHA 24′ (Coup franc direct à 18 m excentré à droite enroulé du gauche dans la lucarne gauche de Salvador)
1-2 Lina BOUSSAHA 35′ (Sahraoui de la droite centre dans l’axe, la défense lyonnaise renvoie sur Toumi, Boussaha récupère avec le contre favorable et arme une frappe du droit de 11 m)
2-2 Lina BOUSSAHA 50′ (Baltimore déboule côté gauche et trouve Boussaha dans l’axe qui reprend. Le ballon est repoussé par la gardienne mais elle a suivi et reprend du droit en extension)
Tirs au but : Boussaha (arrêté), Bacha (0-1), Zemzem (1-1), Kouache (arrêt), Sahraoui (2-1), Moussa (2-2), Baltimore (au dessus), Bourma (arrêt), Daoudi (arrêt), Cochelin (arrêt), Salvador (3-2), Azzaro (au dessus)
Avertissement : Rabot 81′
PSG: 1-Romane Salvador ; 2-Santana Sahraoui, 4-Léa Kergal, 5-Oumy Bayo, 3-Sandy Baltimore ; 11-Kenza Allaoui, 7-Prescilla Rinaldi (cap.), 6-Sana Daoudi ; 9-Salma Zemzem, 10-Lina Boussaha, 8-Camelia Toumi. Entr.: Pierre-Yves Bodineau
Banc : 12-Thelma Eninger, 13-Inès Karaoun, 14-Sara Guermazi, 15-Vanessa De Matos, 16-Meline Le Pareux
Changements : Zemzem par Eninger, Toumi par De Matos, Rinaldi par Zemzem (90+1e), ? par Karaoun (90+1e)
Lyon : 1-Audrey Dupupet ; 3-Selma Bacha, 5-Zoé Muller, 4-Isaline Vendittelli, 2-Alexia Burtin ; 8-Camelia Moussa, 6-Eva Kouache (cap.), 7-Daïna Bourma ; 10-Jessy Roux, 9-Marine Cochelin, 11-Melvine Malard. Entr.: Theo Riverin
Banc : 12-Coline Stephen, 13-Kenza Chircop, 14-Inès Rabot, 15-Lorena Azzaro, 16-Loïs Ursella
Changements : Bacha par Stephen (38e), Stephen par Bacha (44e), Burtin par Rabot (56e), Cochelin par Azzaro (63e), Roux par Stephen (70e), Bourma par Cochelin (82e), Rabot par Bourma (90+1e)
Superbe photo de la joie de la victoire en sport collectif.