Si le Losc, ex-Templemars, premier cette saison après avoir terminé 6è la saison dernière, monte en D1F pour sa seconde année sous les couleurs lilloises et 5è année globalement, la dernière ligne droite est lancée dans le groupe B où tout se joue entre Val D’orge (91), Dijon (Côte d’Or) et Grenoble GF 38, qui a absorbé l’équipe féminine de Claix en 2014-2015, après cinq saisons en D2F.

1°) Val d’Orge – Toulouse. Comme toujours, celui qui est devant aura le bonheur de la montée si la victoire est au bout (+3 pts) pour le Val d’Orge (1er, 48 pts) et les chants seront du côté de Fleury-Mérogis (51 points) qui reçoit Toulouse (4è) dans une rencontre qui s’annonce serrée puisque les essonniennes, largement en tête, ont craqué lors des quatre dernières journées, perdant 3 fois de suite, notamment face à ses deux poursuivants, Grenoble et Dijon, pour se reprendre dans son dernier match face à Metz ESAP (1-2).

Ayant repris la donne à l’extérieur, il reste aux co-équipières de Julie Machart, ex-JUvisy et Losc, meilleure joueuse de la D2F cette saison, de prendre les trois points pour s’éviter des calculs compliqués, avec un goal average particulier défavorable face à Grenoble et favorable contre Dijon.

En cas de match nul, les essonniennes (49 pts) perdraient leur première place si Dijon gagne son match (50 pts).

2°) Le Puy – Dijon. Dijon (47 pts) et Sandrine Mathivet est derrière le Val d’Orge avec 1 point de différence. Sa dernière défaite remonte au mois de mars 2017, lors de la 17è journée, face à Vendenheim (2-1). Cette dernière journée lui est favorable puisqu’elle rencontre Le Puy, le dernier du classement avec 1 victoire, 5 nuls et 15 défaites.

Le calcul est simple. Seule la victoire donnerait une chance à Dijon en fonction des résultats du Val d’Orge. Une égalité de point entre le Val d’Orge (défaite, 48 pts) et Dijon (match nul 48 pts) ne convient pas aux dijonnaises, qui a un goal average particulier défavorable, ce qui ne leur donnerait qu’une seconde place, la même que celle de l’an dernier.

3°) Clermont – Grenoble. (46 pts) pourrait tirer ses marrons du feu après la saison précédente où elles n’avaient craqué que sur la fin (4è) avec une victoire impérative à Clermont (promu), 8è du championnat, qui réalise des matches en dents de scie (Défaite, victoire, nul) en prenant les trois points de la victoire (+3, 49 pts) alors que Dijon perde le sien (47) ou face match nul (48) et une défaite du Val d’Orge aussi (48) ou un match nul (49) avec son goal average particulier. 

Grenoble vote pour les matches nuls chez les autres et une victoire à l’extérieur pour être en D1F. Ce serait une belle performance de la part de Nicolas Bach, ex-coach de Rodez revenu à Claix, devenu GF 38.

William Commegrain lesfeminines.fr