De David Fontanié. Ruthénoises et albigeoises ont offert au public venu en nombre un très beau match pour se quitter finalement sur un score de parité 2-2. Rodez, avec sa 6ème saison continue en D1 féminine pouvait avoir l’avantage quand Albi, montant de la saison dernière ne voulait pas que cette situation soit un handicap et mette à défaut un début de saison idéal avec 2 victoires et 1 seule défaite.

Rodez lance le jeu devant son public mais est mené à la mi-temps par Albi (0-1).

Ce sont les ruthénoises qui ont allumé « les premiers pétards » avec 3 actions chaudes dans le premier quart d’heure, soit un centre-tir qui atterri sur la barre, un face-a-face remporté par la gardienne albigeoise devant l’attaquante Flavie Lemaitre qui se voit ensuite refuser un but pour une position de hors-jeu.

Ce seront pourtant les albigeoises qui vont ouvrir le score par Martinez à la retombée d’un ballon mal renvoyé par la défense ruthénoise. Elle reprend victorieusement aux 20 mètres et lobe Deborah Garcia. Les joueuses vont entrer aux vestiaires sur ce score de 0-1 pour Albi qui n’est pas forcement représentatif de ce qui a été vu sur le terrain mais qui permet de mettre les albigeoises au plus haut du classement à cet instant, avec 3 victoires de rang.

Une seconde mi-temps de folie où chacun se bat à l’énergie (2-2).

La seconde mi-temps sera très engagée avec de nombreuses fautes et de cartons sortis par l’arbitre de la rencontre. Les ruthénoises reviennent au score sur un coup franc direct de Ella Kaabachi (ex-PSG) qui, de 25m a gauche, vient loger le cuir dans le soupirail droit des buts d’Albi (1-1).

A peine le temps de se réjouir pour Rodez qu’Albi reprend l’avantage après un débordement et un centre au point de penalty (1-2). Décidément, les albigeoises sont venues pleines d’intentions et il est hors de question pour elles, de laisser les quatre points qui s’annonçaient sans compter l’avantage du goal average particulier que procure une victoire sur un concurrent direct au maintien.

Tout reste a faire pour Rodez et c’est sur un des nombreux ballons ratissés par Solène Barbance que Rodez va , de nouveau revenir au score. Barbance lance Laurie Cance coté droit pour un centre que Flavie Lemaitre dévie vers Océane Saunier (ex-Aurillac), qui venait d’entrer un jeu pour une reprise de volée imparable.(2-2)

Le score n’évoluera plus malgré deux occasions très chaudes dans les dernières secondes des deux côtés : du côté d’Albi, un centre au cordeau mis en corner in extremis par Fanny Hoarau quand de l’autre côté, un 3 contre 1 mal négocié sur la relance de Rodez.

2-2, score final. Un derby âprement disputé où les mots abnégation et détermination ont pris tous leurs sens.

David Fontanié/phootorafettes/lesfeminines.fr