L’Australie (8è FIFA) est au calme après son Tournoi de l’Algarve 2017 qui s’est soldé par deux défaites face aux équipes du Nord (Suède et Danemark) pour deux victoires face à la Chine (1-2) et les Pays-Bas (3-2) classée entre le Top 10 mondial et le Top 15.
Le Japon revient dans la course au classement mondial après sa déconvenue lors de son tournoi de qualification qu’elle organisait pour les JO de Rio qui l’a fait descendre à 10è place FIFA. Calées à la 6è place mondiale, les Nadeshiko ont repris le leadeurship asiatique et se relance pour réussir les JO 2020 qui se tiendront pour la seconde fois à Tokyo.
Après un tournoi de l’Algarve mitigé (Deux victoires et deux défaites), elles ont reçu le Costa Rica de Shirley Cruz (capitaine du PSG, remplacée à la 77è) et remporté le match sur le score de 3-0 ; les japonaises vont se déplacer aux Pays-Bas (12è FIFA) pour s’opposer aux bataves qui après avoir rencontré les françaises (1-2) veulent s’opposer aux meilleures mondiales ; elles termineront leur tournées européennes face au rival belge de Janice Cayman qui a lourdement chuté à domicile face à l’Espagne (1-4).
La Chine de Bruno Bini (14è FIFA) ne se déplacera pas et a reçu deux fois la Croatie (52è) pour gagner les deux fois. Ce qui la relance après un Tournoi de l’Algarve face à de grosses équipes plus difficile (3 défaites, Pays-Bas, Australie, Islande) et un match nul face à la Suède (0-0). Les Roses d’Aciers ont su gagner, sans développer un contenu trop dominateur mais en sachant être très efficaces avec un second but à la 90′ (2-0) sur le premier match et une réduction du score subie seulement à la 94′ lors de la seconde opposition (2-1).
William Commegrain lesfeminines.fr