Mardi 11, un gros match s’annonce en Corée du Nord. Corée du Sud – Ouzbékistan pour la 1ère place du groupe B et l’élimination des autres équipes.

Cette semaine FIFA avait ses échéances dans la confédération de l’AFC (Asian Football Confédération) puisqu’elle était le siège des premières qualifications pour la Coupe d’Asie des Nations 2018 en Jordanie qui décidera des qualifiés pour la Coupe du Monde 2019 en France et qui avait envoyé en 2015 au Canada une cohorte de très haut niveau : la Chine (finaliste mondial en 99), le Japon (Champion du Monde 2011), la Corée du Nord, l’Australie (dans les 10 premiers) et la Thaïlande, bien plus éloignée (50è FIFA)

Sortir qualifié comme premier de quatre groupes composé de quatre équipes (*), et c’était sortir vainqueur d’une confédération très étendue qui va de l’Asie (Chine) au Proche Orient (Palestine) et Moyen Orient (Iran), composée de 47 fédérations membres et dont le slogan montre la volonté de créer une unité dans une aussi grande étendue : ONE ASIA – ONE GOAL.

Sortir perdant de ce jeu et c’est retrouver un futur graal que lors des prochains Jeux Olympiques de 2020 au Japon. C’est loin.

La Thaïlande qualifiée dans un groupe de 3

Le groupe C (*) est composé de 3 équipes (Thaïlande, Chine Tapeï et la Palestine) alors que le groupe D est lui fait de 5 équipes ! Vietnam, Myanmar, Iran, Singapour et la Syrie. Des incompatibilités certainement ! Plutôt des désistements d’équipes.

Dans ce cadre, la Thaïlande, déjà qualifiée pour le Mondial 2015, a eu la confirmation, avant les autres (moins de match), de sa qualification pour la Coupe d’Asie des Nations 2018 en Jordanie.

Enorme surprise, la Corée du Nord, tête d’affiche peut sauter !

La Corée du Nord est une cliente en football féminin (10è FIFA, 3è AFC) mais une drôle de cliente.

Championne du Monde U20 en titre (2016) devant la France, naviguant entre la 6è et la 10è place mondiale, elle a « un niveau » en football féminin mais sa dernière compétition remonte quand même au J0 2012, battue d’ailleurs 4-0 par la France.

Rattrapée anormalement par le CIO alors qu’elle aurait dû être privée des JO de Londres de 2012, absente de la Coupe du Monde 2015, pour interférence orageuse sur le système sanguin des joueuses, argument non-validé par la Commission anti-dopage de l’époque ; puis non-qualifiée pour les JO de Rio lors du Tournoi de qualification de mars 2016 au Japon, remporté par l’Australie et la Chine, la Corée du Nord joue gros dans son groupe B.

Seul le premier de chaque groupe est qualifié. Elle est à la Maison (Pongyang) ce qui est plutôt favorable mais elle a pour adversaire la Corée du Sud, sa célèbre voisine et de plus modestes équipes : l’Ouzbekistan, Hong-Khong et l’Inde.

Un record de 42.500 spectateurs en Corée du Nord

Les matches de football féminin des équipes nationales se jouent devant 8000 personnes au plus bas à 20.000 au plus haut en règle générale. Il y a des exceptions. Certains matches se sont joués devant 50.000 personnes (Finale de la WCL entre Frankfurt et l’OL au Bayern en 2012), devant 25.000 personnes en France, un peu plus de 35.000 en Angleterre et proche des 80.000 ailleurs.

Là, en Corée du Nord, 10è mondial et la mieux classée de toutes les équipes participantes ; le premier match historique face à la Corée du Sud (17è FIFA) s’est joué devant 42.500 spectateurs et s’est terminé sur le score idéal pour la paix (1-1) mais moins intéressant pour la Corée du Nord avec une ouverture du score à la 45’+3 fêtée joyeusement mais une égalisation assassine à la 76′.

Le partage de points ne permettant pas de faire la différence entre les deux leadeurs. Il ne restait plus alors qu’à marquer le maximum de buts face aux autres équipes pour avoir un meilleur goal average que son adversaire.

Corée du Nord - Corée du Sud à Pyongyang. Première historique (1-1). Lesfeminines.fr

Corée du Nord – Corée du Sud à Pyongyang. Première historique (1-1). Lesfeminines.fr

La Corée du Nord, le leadeur au classement des phases qualificatives, mal embarquée !

Quand la Corée du Nord met 8-0 à l’Inde, la Corée du Sud en a mis 10. Quand la Corée du Nord gagne 5-0 face à HongKong, la Corée du Sud termine à 6-0. Il reste donc ce dernier match. La Corée du Nord a gagné 4-0 face à l’Ouzbékistan. Quel sera le résultat de la Corée du Sud ? A chaque fois, les coréennes du Sud ont marqué plus que celles du Nord. Qu’en sera-t-il ?

L’Ouzbekistan a marqué 7 buts face à l’Inde et 2 face à HongKong. A l’inverse, elle a toujours encaissé des buts. Quatre face à la Corée du Nord, 1 face aux modestes joueuses de l’Inde et de HongKong.

La Corée du Nord a joué tous ses matches et la qualification se joue au goal average général puisque les équipes ne se rencontrent pas deux fois, ce qui élimine le goal average particulier.

A ce jeu, pour quatre matches, la Corée du Nord a un goal average de 17 (18-1) quand la Corée du Sud, avec un match en moins a un goal average de 16 (17-1).

Classement du groupe C des phases qualificatives pour la Coupe d'Asie des Nations et la prochaine Coupe du Monde en France. Source AFC. Crédit lesfeminines.fr

Classement du groupe C des phases qualificatives pour la Coupe d’Asie des Nations et la prochaine Coupe du Monde en France. Source AFC. Crédit lesfeminines.fr

Si la Corée du Sud remporte le match par deux buts d’écart, elle est qualifiée et elle élimine la Corée du Nord de la Coupe d’Asie et de la prochaine Coupe du Monde. Sacrée conséquence à domicile !

Les coréennes le savent bien. Ne pouvant plus jouer sur le terrain, elles seront certainement présentes dans les gradins. Ce qui est déjà le cas lors des matches de l’équipe nationale. La Corée du Nord a joué devant 42.500 et 20.000 spectateurs mais aussi pour ceux de la Corée du Sud.

Le dernier match de la Corée du Sud s’est joué devant 17.000 spectateurs au lieu des 2500 habituels, espérant une défaite coréenne devant le modeste Hong-Kong (6-0).

A mon avis, il faudra s’attendre à un stade plein pour le dernier match du groupe : Corée du Sud (17è FIFA) – Ouzbékistan (42è FIFA) à Pyongyang (Corée du Nord).

Rien n’est jouée en football

Une défaite ou un nul et c’est la Corée du Nord qui passe et met la Corée du Sud à la trappe .. Ca va parler et jouer dans les chaumières !

Organiser le tournoi de qualification et c’est l’élimination assurée !

Il sera dangereux alors d’organiser un tournoi en Zone Asie ou ailleurs, surtout si on est leadeur ! Le Japon en 2016, alors championne du Monde 2011, vice-championne olympique 2012 et du monde 2015, 3è FIFA, était éliminé des JO par l’Australie et la Chine du Tournoi de qualification qu’elle organisait chez Elle.

En Europe, les Pays-Bas organisaient le tournoi de qualification aux JO 2016 avec comme adversaires la Norvège, Suède et la Suisse et elles ont été éliminées.

Et maintenant, la Corée du Nord prête à sauter. Cela lui ferait rater la Coupe d’Asie 2018 et le Mondial 2019 en France.

Seules quatre équipes sont directement qualifiées pour la Coupe d’Asie. Au regard de leurs qualification passées, il s’agit de la Chine de Bruno Bini (14è), l’Australie (8è) et le Japon (6è FIFA). La Jordanie faisant la quatrième en tant que pays organisateur. La Thaïlande (29è) vient d’avoir sa qualification. La Corée du Sud (17è) pourrait donc suivre. Les Philippines (68è) et le VietNam (33è, JO 2016) pourraient faire le total.

Parmi ces huit, cinq iront au Mondial en 2019 organisé en France.

William Commegrain lesfeminines.fr

La Corée du Sud a battu l’Ouzbékistan 4-0. Elle se qualifie pour la Coupe d’Asie des Nations qui se jouera en 2018 en Jordanie. En conséquence, la Corée du Nord, championne du Monde des U20 en 2016, ne participera pas à cette compétition ni à la Coupe du Monde en France en 2019.